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La théorie de votre scénario

Publié : 18 mars 2007, 20:18
par AbFab
Les quelques textes qui vont suivre sur "les 36 situations dramatiques", "la théorie de votre scénario", "le fil conducteur" et "le scénariste face à son projet", ont été écrits par Jean-Marie ROTH dans le cadre de scénario-mag.com. Merci à lui pour son aimable autorisation quant à la diffusion de ses (ces) cours sur ce forum.


  • LA THÉORIE DE VOTRE SCÉNARIO
Cela peut paraître incroyable à d'aucuns et ahurissant aux autres, mais tout scénario - et donc tout film - quel qu'il soit, possède intrinsèquement une théorie.

Quel film avez-vous vu hier ? Quel téléfilm regarderez-vous ce soir ? Devant l'épisode de quelle série vous endormirez-vous demain ?

Non, non, ce n'est pas de l'inquisition, ni de l'intrusion dans votre vie privée, mais sachez que derrière toute fiction, sans exception, se cache une théorie.

  • QU'EST-CE QU'UNE THEORIE ?
La théorie n'est rien d'autre que le message final et souvent global que donnera votre scénario. Lisiblement, ouvertement, ou simplement de façon suggestive. Peu importe.

Ce n'est pas vraiment le "comment du pourquoi" mais plutôt le "pourquoi du comment". Je m'explique.

Pour penser, créer puis écrire votre scénario, vous avez pris soin - doués que vous êtes - de placer vos personnages dans des situations prenantes et palpitantes. Que ce soit vis-à-vis d'un danger immédiat ou, de façon plus émotionnelle, voire plus intellectuelle, vis-à-vis de choix de vie.

Qu'il soit dans le sensationnel ou dans la sensation, toujours est-il que votre personnage vit une, cinq, dix ou mille choses différentes, face aux situations que vous créez pour ou contre lui (le pauvre !). Puis, au bout du compte, au terme de l'histoire, votre personnage réussit ou échoue. Il parvient à épouser sa boulangère ou le métier de footballeur. Il se suicide grièvement ou meurt au front d'une balle au même endroit.

Tout cela, évidemment, et vous en êtes conscient, pourra sembler juste ou injuste au spectateur. Moral ou immoral, voire amoral.

Votre personnage se retrouve en tôle alors que c'était un garçon en or, ou il finit riche maroquinier après avoir volé les sacs à main de centaines de vieilles dames.

Mais quoi qu'il en soit, votre personnage aura une fin, sa fin, enfin celle que vous aurez choisie et voulue pour lui.

Et c'est là, dans cette fin, dans ce choix, que se comprendra ou se confirmera la théorie de votre film, la "morale" de l'histoire pourrais-je dire : le "pourquoi du comment" en tous cas.

  • QUELQUES EXEMPLES
Comme l'idée (cf. une leçon précédente), une théorie doit pouvoir être résumée en une et une seule phrase.

"La naïveté permet de l'emporter sur les événements de la vie".
De quel film est-ce la théorie ?
Oui, bravo, "Forrest Gump". Vous êtes très fort !

"Les services secrets détiennent tous les pouvoirs, même celui de faire assassiner le président de leur pays".
Là, il peut aussi bien s'agir de "JFK" que de "I comme Icare".

"L'amour ne dépend pas forcément de la beauté physique"
Il y a au-moins 53 films, voire 54, qui adoptent cette théorie.
Vous pensez tous à "La Belle et la Bête", en passant par "Trop belle pour toi" ou "Fortuna".

"Le bien finit toujours par l'emporter sur le mal".
Alors là on ne compte plus. Quasiment tous les films policiers (hormis Usual Suspect et quelques autres rares exceptions) abritent cette théorie. Mais c'est également vrai pour les films d'aventure (Idiana Jones - James Bond) et, peu ou prou, pour tous les autres genres. C'est une théorie universellement employée.

  • L'ACCUMULATION DES THÉORIES
Souvent, un film dégage plusieurs théories, ne serait-ce que lorsqu'il multiplie les points de vue par le biais de plusieurs personnages principaux opposés.

Si vous narrez un divorce en vous attachant autant au point de vue de la femme qu'à celui de l'homme, vous pouvez aboutir à un semblant de plusieurs théories.

Cela étant, il restera toujours une théorie majeure et unique qui ne dépendra plus des points de vue de vos personnages mais de votre façon d'amener les choses. En ce sens, il serait juste d'affirmer qu'un film comporte toujours une théorie principale et, éventuellement, une ou plusieurs "sous théories".

  • LE SCÉNARISTE FACE À SA THÉORIE
À la question : "tout scénariste pense-t-il à sa théorie avant d'écrire son scénario ?" la réponse est clairement et objectivement négative.

J'irai même jusqu'à dire que nombre de scénaristes ne songent même pas au fait qu'une théorie se dégagera de leur histoire. Ce qui ne les empêche d'ailleurs pas d'écrire leur scénario.

Simplement, puisque l'on sait que tout film contient obligatoirement sa théorie, il est tout de même préférable d'en être conscient au moment d'écrire, et de réfléchir préalablement au message que vous voulez et allez faire passer.

Même si votre film n'est pas un "film à message" et que vous n'avez de volonté particulière à ce niveau. Essayez au-moins d'avoir une préférence.

De plus, cela aide l'écriture et évite souvent de se contredire.

  • CAS D'EXCEPTION
Les films des frères Zuker, style "Top secret", "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?", "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" ne contiennent évidemment aucune théorie. Le loufoque étant le seul genre à ne pas en demander.

En conclusion, je dirais que ma théorie dominante est qu'il ne faut jamais négliger sa théorie… enfin, théoriquement.

  • Jean Marie ROTH

Publié : 31 mai 2007, 13:12
par pocosso
Merci beaucoup pour toutes ces informations (merci à Jean-Marie ROTH aussi, bien sûr)
je suis actuellement un peu bloqué dans l'écriture d'un scénario. Je ne trouve pas de fin (/théorie)qui me convienne.
Donc après avoir lu ce sujet, je suis allé taper :
"la théorie de votre scénario"
dans Google, et j'ai trouvé ça

Existe-t-il un bon livre sur ce sujet ?
qu'est ce que tu penses de Faire d'un bon scénario un scénario formidable ?

j'édite à nouveau mon message pour répondre à ma question :roll:
je crois que la réponse est toute trouvé
le livre de Jean-Marie ROTH
http://www.devenezscenariste.com/le_livre.html

Publié : 31 mai 2007, 14:53
par Syl
A mon avis, il faut toujours prendre ce genre de texte avec des pincettes. C'est sûr que Roth a raison (je pourrais néamoins citer des dizaines d'exemples qui prouvent que son analyse est très simpliste) mais à force d'écouter seulement ce type de discours, on finit par croire que le cinéma et sa dramaturgie, c'est une théorie quasi-mathématique, comme une dissertation.

C'est comme ce bouquin que tu cites. C'est bien de le lire mais avec un certain recul. Etudier la structure narrative de quelques films (et même de bouquins) peut t'en apprendre autant...

Dans le cinéma, y'a des règles, c'est sûr, mais on va pas se taper un PV si on les trangresse !

Publié : 31 mai 2007, 16:42
par Napoléon23
Ouais c’est sur.

Pocosso merci pour t’on lien google.

Si non pour les livre de scénario, j’ai commandé un livre sur amazonl’autre jours.


Voilà.

Publié : 31 mai 2007, 19:02
par pocosso
oulala non non pas de PV, on en paie déja bien assez comme ça avec tous ces radars sur les routes :vador:

un scénario n'est pas mathématique ?
pas sûr...
j'ai appris que dans la vie il y a les bons et les autres (moi),
certains ont ça dans le sang, voir même, ils ne comprennent pas que l'on puisse se poser des questions pour faire telle ou telle chose,
et puis il y a ceux qui sont comme moi, les "chiants", les poseurs de questions (regardez bien autour de vous, je suis sûr que vous n'aurez aucun mal à en trouver), j'en fais partie, et j'ai besoin (c'est vitale) de tout savoir avant de me lancer :journal:
Si je me souviens bien, je crois avoir lu :
il faut apprendre comment écrire un scénario pour mieux réussir à tout oublier avant de commencer à écrire. :mrgreen:

actuellement, j'en suis au stade : je note tout ce qui me passe par la tête dans un calepin, et je suis un peu bloqué pour arriver à rendre le tout cohérent...mais je ne désespère pas :levitation:
donc je profite de vos conseils à tous :respect:

Publié : 31 mai 2007, 19:23
par AbFab
Un petit conseil... ça ne mange pas de pain.

La fin, si tu ne l'as pas au moment où tu commences ton scénario, ce n'est pas grave. Ne te bloque pas pour cela.

Certains scénaristes aiment bien savoir où ils vont et l'écrivent avant même le début.

D'autres le savent mais se laissent quand même une marge de manœuvre, au cas où...

Puis il y a ceux qui sont dans ton cas, soit ils n'ont pas la fin, soit ils ne veulent pas la savoir.... et ils se laissent transporter par leur histoires, leurs personnages, leurs actions, leurs péripéties, leurs obstacles et les dénouements... puis petit à petit une fin s'impose d'elle-même.

Si tu es bloqué, fais vivre tes personnages, laisse les te mener, écris, invente plusieurs solutions et dénouements à tes péripéties, réfléchis à des séquences qui peuvent te paraître hors sujet ou juste être de la back story... dans cet amas de texte et d'idée, il y en a peut-être une ou deux qui vont te parler et qui t'aideront plus que ce que tu pouvais l'imaginer au début.

Publié : 31 mai 2007, 19:24
par waargh
Personnellement moi j'ai jamais lu de choses pour apprendre à écrire un scénario! J'ai toujours fait ce que j'avais en tête, je ne me donne jamais de règles car j'ai tendance à savoir ce qui peut rendre bien et ce qui ne le fait pas. Pour savoir, moi pendant que j'écris le scénario, j'ai la scène en tête. je la ois en image. Si j'ai dû mal à imaginer une scène, c'est alors qu'elle est nul/ délabré d'intérêt/ n'a aucun rapport avec l'histoire. Après je relis le scénario quand il est finit et je me demande si ce que je voulais faire comprendre et si l'histoire on la comprend bien.

En gros (en gros hein :P ) c'est ça qui me permet de savoir si tel ou telle scène passe bien à l'écran.

Waargh