Page 1 sur 3
Mon orientation ?
Publié : 26 mars 2007, 16:16
par Nathan
Bonjour, après un nouveau court-métrage, je me rends tout de même compte que l'idéal serait de reprendre mes études, non pas en réalisation mais en image pour plusieurs raisons :
- ça permet de voir le travail d'autres réalisateurs.
- et j'aime aussi beaucoup cette branche dans le milieu du cinéma.
Je me suis alors renseigné auprès d'écoles en évitant les célèbres ESRA, EICAR, etc... Mon choix s'est porté sur l'ETTIC (déjà un sujet ouvert) pour plusieurs raisons :
- seulement un an de formation contrairement aux célèbres trois années.
- cher mais beaucoup d'aides et au final, moins cher qu'une autre école.
- et discussion avec un ancien qui n'a pas été là pour me dire : "wouah, vazi fonce c'est trop bien" comme on voit beaucoup d'élèves d'écoles dire ça sur des forums ou en discutant avec eux...
- possibilité de travailler dans le milieu avant même d'avoir fini l'année.
- etc...
Seulement après un appel, je me rends compte que les aides sont surtout pour les personnes qui désirent se reconvertir professionnellement et donc je me renseigne auprès de mon ami-ancien qui m'informe que l'année où il était dans l'école, tous ceux qui avaient à peu près son âge, n'avaient pas eu d'aides...
Donc me voilà, encore une fois, je me sens jeune rouennais qui risque de ne pas quitter sa ville natale qui lui est pourtant si c.........
Bref, connaissez-vous d'autres écoles, même si elle dure trois ans, plutôt bien où l'on peut bénéficier d'aides ?
Ou, quelqu'un ici a-t-il fait l'ETTIC en recevant une aide ?
Est-il possible de faire des stages en image sans connaissance particulière ni formation ?
Merci d'avance,
Imagement,
Nathan.
Re: Mon orientation ?
Publié : 26 mars 2007, 16:57
par karl
Nathan a écrit :Bref, connaissez-vous d'autres écoles, même si elle dure trois ans, plutôt bien où l'on peut bénéficier d'aides ?
Les aides financières de ce type ne dépendent pas de l'école, mais du type de formation pour un type de personne il me semble. Tu devrais peut-être voir pour
l'INSAS.
Nathan a écrit :Est-il possible de faire des stages en image sans connaissance particulière ni formation ?
Il n'y a rien à perdre en demandant déjà ! Mais c'est tout à fait possible : je n'ai aucune formation (et n'avais aucune expérience) et pourtant, j'avais décroché un stage dans une chaîne de télé (Voyages je crois, ou un truc dans le genre...) pour y faire principalement du montage vidéo et un peu de programmation. Mais je n'avais aucune expérience de montage pourtant ! Je n'avais pas accepté ce stage, pour en faire un autre, dans le service presse / marketing d'une boîte distribution et de ventes internationales de films, sans non plus avoi de l'expérience dans ce domaine.
Une "bonne" lettre de motivation, à mon avis, peut être très efficace et faire oublier la légèreté du CV.
Karl
Publié : 26 mars 2007, 18:46
par seventy
Je t'encourage à faire une formation car si tu veux intégrer une équipe "caméra", cela me semble difficile sans formation.
Lorsque je parle "équipe caméra, je pense à une équipe de fiction (téléfilm, long-métrage). Lorsque des stagiaires sont pris (ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement), la plupart du temps ils viennent d'écoles (écoles de ciné, BTS image etc...).
Il faudrait que tu assistes à des essais caméras pour un court-métrage en Super 16 ou 35 (connais-tu un assistant opérateur ?) pour déjà "sentir" le travail, aller chez les loueurs et commencer doucement à intégrer le milieu.
Une solution pas évidente, mais aucune n'est simple, est de faire une demande de stage chez les loueurs "caméra", c'est une très bonne façon d'apprendre. Il y a une liste d'attente mais il faut persévérer.
Pour ce qui est des chaînes de télévision, je pense que tu peux trouver des stages plus facilement après ce n'est pas forcément les plus intéressants car cela n'a rien à voir avec la fiction.
Publié : 26 mars 2007, 22:53
par Nathan
Merci Karl, Merci Seventy.
Comme le souligne Nicolas, moi c'est plus l'univers de la fiction qui m'intéresse et en plus, je ne sais pas particulièrement quoi. assistant peut-être ; chef-op, pourquoi pas mais en tout cas, c'est pas pour demain !
Est-ce que je connais des assistants ? Non, pas vraiment. Juste des amis qui font leurs armes. Le chef-op de mon court va peut-être commencer à travailler comme second mais rien n'est sûr. En attendant, je n'ai rien à perdre, c'est clair que s'il fait des essais caméra, je peux déjà y aller en tant qu'observateur... C'est possible ?
Publié : 26 mars 2007, 23:18
par vénéina
Si tu désires reprendre une formation en image, je pense que le BTS reste un très bon diplôme qui, lorsqu'il est passable en alternance, te permet d'avoir un pied dans le monde du travail en parallèle.
Pour obtenir des aides financières (que ça soit pour le logement, ou une simple bourse) tous les lycées publics te permettent d'effectuer une demande en passant par le crous (c'est ce que la plupart des établissements m'avaient répondu lorsque je leur avais posé la question)
Personnellement, j'ai un peu laissé de côté l'idée de reprendre dans un lycée public (je suis trop vieille) alors je ne vais tenter que Efficom
http://www.efficom.fr/index-ct_alternance.html
Une école qui te propose des formations initiales ou continues, mais également en alternance (ce qui m'intéresse)
Il semblerait que si tu travailles en parallèle pour une entreprise, tu bénéficies de la gratuité de l'enseignement... en plus de toucher un salaire. Te renseigner n'engage à rien...
Après, j'imagine que l'inscription y est difficile (acceptation sur dossier + un examen d'entrée + entretien individuel... rien que ça) mais tu sembles avoir quelques bonnes expériences et tu es jeune alors fonce si tout ça t'intéresse !
Publié : 27 mars 2007, 12:27
par Nathan
Merci Vénéina... C'est peut-être de l'impatience qui est abrité dans ma jeunesse mais je suis assez réticent des BTS. J'en connais des gens qui en ont fait. L'un d'eux ne travaille toujours pas depuis cinq ans... Les autres si, mais personne n'a un rapport avec le cinéma.
Je suis désolé, ça fait peut-être prétentieux ou jeune c** qui croit que ça y ait, je vais pouvoir faire un cinéma etc... mais je ne pense pas avoir besoin de formation pour cadrer dans une télé ou filmer des concerts, spectacles, etc...
Publié : 27 mars 2007, 12:52
par vénéina
C'est toi qui décides de ton avenir... Je pensais en te lisant que tu voulais reprendre tes études.
Pour ce qui est du BTS, tout dépend des personnes qui l'obtiennent. Un ami de l'un de nos modérateurs, par exemple, est titulaire d'un BTS en montage et il est aujourd'hui assistant monteur d'une grande émission de télévision...
Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son diplôme -ou sans. Chacun se débrouille à sa manière, et je ne vois aucune prétention à cela
Bon courage !