Page 1 sur 1

Spectateurs/situation dramatique

Publié : 31 mars 2007, 12:25
par Napoléon23
Bon voilà, il y a un truc qui me tracasse pas mal c’est de trouver un moyen de diriger le spectateur en le faisant changer de « camp » au cour d’une conversation entre deux personnages.
Bon je sais que c’est surtout au niveau de mots, c'est-à-dire ce que dit le personnage, que le spectateur va décider pour qui il sera. Je sais aussi que la manière dont les phrases seront dites (ton et expression) va jouer un rôle. L’éclairage et la musique seront aussi impliqués et bien sûr la mise en scène de découpage, la composition de nos plans jouent un grand rôle.

Ma question est la suivante:

Je suis en train de réaliser un court métrage. Dans l’histoire un « s’attache un à personnage » au bout d’un moment celui-ci en rencontre un autre assez attachant lui aussi, mais le truc c’est que l’on connait bien mieux le premier. Je veux me débrouiller pour que spectateur « change de camp » et s’attache plus au nouveau personnage. Pour ce qui est des dialogues c’est bon, mais là je vous demande conseil au niveau de la composition et du découpage. Je me demandais si c’était possible d’avoir des champs contre champs avec une valeur de plan différente et un angle différent.

Par exemple. Si je veux qu’on s’attache plus au perso 2 je peux le filmer en plan rapproché épaules avec un angle (champs de vision à angle de prise de vue) qui est petit puisque nous savons tous que plus la ligne de vision se rapproche de l’axe de la caméra, plus notre relation avec le personnage est intime. Pour ce qui est de la valeur de plan c’est à peu près pareil. (pas forcément dans tous les cas, mais...)
Et le perso 1 je peux le filmer en plan américain avec un ange plus ouvert.
Voilà une technique qui me semble plus tôt logique. Mais je me demande justement si ce genre de configuration ne pose pas de problème une fois tous les plans mis ensemble pour former une séquence complète.

Voilà tout, si vous savez quelque chose, si vous avez d’autres idées, conseils... je serais ravi de vous lire, bref quiconque peut m’aider est le bienvenu.

Publié : 03 avr. 2007, 16:11
par lowlight
J'aime tes questions Napoleon...

Bon voila moi ce que je pense par rapport a ton interrogation.

Alors je te conseille en fait dans un champ/contre champs de laisser l'amorce du personnage pour lequel tu veux qu'on adopte le point de vue dans le champs lorsque celui ci parle, il sera donc de dos. Laisse son amorce prendre une place importante dans le cadre alors que son interlocuteur sera en petit de face écoutant. Quand il parle et que tu le veux de face, laisse le seul dans le cadre les yeux presque dans l'objectif. Et si tu as envie de montrer l'autre personnage mais sans l'amorce de l'autre dans le cadre essaie de changer ton axe. Decale le un peu de sorte que le personnage soit plus de profil. Son regard hors cadre donc sera de plus en plus fuyant et donc captivera moins le spectateur.

Sinon si c'est d'influence qu'il s'agit, tu peux aussi jouer sur la hauteur de ta caméra, à savoir plongée, contre plongée.

Voila, dis moi si c'est ce que tu penses...

http://www.lowlight.fr

Publié : 03 avr. 2007, 17:32
par Napoléon23
A oui !!! Très bien le truc du champ/contre champs je n'y avais pas pensé. C’est bien juste ce que tu dis. Donc en gros il est possible d'avoir des champs/contre champs différents sans trop choquer le spectateur.

Publié : 04 avr. 2007, 00:00
par lowlight
Bah c'est vrai qu'en général, on dit qu'il faut faire attention aux raccords focales au cinema, mais bon dans le cadre d'un effet, d'une intention, d'une scene à enjeu, tu peux te le permettre...

Allez bon decoupage...

Publié : 04 avr. 2007, 10:54
par Napoléon23
Oui tu as bien raison, merci.