Spectateurs/situation dramatique
Publié : 31 mars 2007, 12:25
Bon voilà, il y a un truc qui me tracasse pas mal c’est de trouver un moyen de diriger le spectateur en le faisant changer de « camp » au cour d’une conversation entre deux personnages.
Bon je sais que c’est surtout au niveau de mots, c'est-à-dire ce que dit le personnage, que le spectateur va décider pour qui il sera. Je sais aussi que la manière dont les phrases seront dites (ton et expression) va jouer un rôle. L’éclairage et la musique seront aussi impliqués et bien sûr la mise en scène de découpage, la composition de nos plans jouent un grand rôle.
Ma question est la suivante:
Je suis en train de réaliser un court métrage. Dans l’histoire un « s’attache un à personnage » au bout d’un moment celui-ci en rencontre un autre assez attachant lui aussi, mais le truc c’est que l’on connait bien mieux le premier. Je veux me débrouiller pour que spectateur « change de camp » et s’attache plus au nouveau personnage. Pour ce qui est des dialogues c’est bon, mais là je vous demande conseil au niveau de la composition et du découpage. Je me demandais si c’était possible d’avoir des champs contre champs avec une valeur de plan différente et un angle différent.
Par exemple. Si je veux qu’on s’attache plus au perso 2 je peux le filmer en plan rapproché épaules avec un angle (champs de vision à angle de prise de vue) qui est petit puisque nous savons tous que plus la ligne de vision se rapproche de l’axe de la caméra, plus notre relation avec le personnage est intime. Pour ce qui est de la valeur de plan c’est à peu près pareil. (pas forcément dans tous les cas, mais...)
Et le perso 1 je peux le filmer en plan américain avec un ange plus ouvert.
Voilà une technique qui me semble plus tôt logique. Mais je me demande justement si ce genre de configuration ne pose pas de problème une fois tous les plans mis ensemble pour former une séquence complète.
Voilà tout, si vous savez quelque chose, si vous avez d’autres idées, conseils... je serais ravi de vous lire, bref quiconque peut m’aider est le bienvenu.
Bon je sais que c’est surtout au niveau de mots, c'est-à-dire ce que dit le personnage, que le spectateur va décider pour qui il sera. Je sais aussi que la manière dont les phrases seront dites (ton et expression) va jouer un rôle. L’éclairage et la musique seront aussi impliqués et bien sûr la mise en scène de découpage, la composition de nos plans jouent un grand rôle.
Ma question est la suivante:
Je suis en train de réaliser un court métrage. Dans l’histoire un « s’attache un à personnage » au bout d’un moment celui-ci en rencontre un autre assez attachant lui aussi, mais le truc c’est que l’on connait bien mieux le premier. Je veux me débrouiller pour que spectateur « change de camp » et s’attache plus au nouveau personnage. Pour ce qui est des dialogues c’est bon, mais là je vous demande conseil au niveau de la composition et du découpage. Je me demandais si c’était possible d’avoir des champs contre champs avec une valeur de plan différente et un angle différent.
Par exemple. Si je veux qu’on s’attache plus au perso 2 je peux le filmer en plan rapproché épaules avec un angle (champs de vision à angle de prise de vue) qui est petit puisque nous savons tous que plus la ligne de vision se rapproche de l’axe de la caméra, plus notre relation avec le personnage est intime. Pour ce qui est de la valeur de plan c’est à peu près pareil. (pas forcément dans tous les cas, mais...)
Et le perso 1 je peux le filmer en plan américain avec un ange plus ouvert.
Voilà une technique qui me semble plus tôt logique. Mais je me demande justement si ce genre de configuration ne pose pas de problème une fois tous les plans mis ensemble pour former une séquence complète.
Voilà tout, si vous savez quelque chose, si vous avez d’autres idées, conseils... je serais ravi de vous lire, bref quiconque peut m’aider est le bienvenu.