Les princesses ne sont pas toujours celles que l'on croit.

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Acid.queen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Les princesses ne sont pas toujours celles que l'on croit.

Message par Acid.queen »

Sachant que c'est une première (soyez indulgent) et qu'il n'est pour l'instant pas prévu que je le réalise..

Scène 1 (temps du générique)

Extérieur, tombée du jour, plage.

ELIE et LUDO, mer houleuse.
Ludo la filme, elle rit d’une voix forte, coure, tourne sur elle-même.

Fin du générique
ELIE : (criant) Je t’aime.

Scène 2

Extérieur, jour, banlieue.

Élie et la mère de Ludo, grand soleil.

Élie arrive devant une jolie maison (nous la voyons de dos), dans les beau quartier. Elle sonne, porte un jean, des basket et un pull sweet wear noir d’homme trop grand, a les cheveux en bataille. La porte s’ouvre et apparaît la MERE DE LUDO, elle semble a la fois outrée et attristée.

MERE DE LUDO: hum… La regarde hautainement.

Laisse la porte entrouverte puis reviens quelque seconde plus tard avec une boite en carton qu‘elle lui jette aux pieds, entre temps Elie se met a pleurer (vue de profil sur élie) . ML lui claque la porte au nez.

Scène 3 en noir et blanc.

Salon très propre comprenant une table base et des fauteuils, maison de ludo, soir.

Ludo et sa mère.

Se disputant avec violence. Ludo rentre dans la pièce furax.

MERE DE LUDO: Je t’interdis de la revoir, elle a une mauvaise influence, une mauvaise réputation, les gens parlent tu sais tu ne devrais pas te montrer avec elle.
LUDO: Mais putain mais ta gueule. Il prend un paquet de tabac posé sur la table base.
M L : C’est quand tu l’a connue que tout a commencé, arrête de la voir, elle se drogue. Sa voix semble s’étouffer, elle se rend compte du teint livide de son fils.
LUDO : Putin mais tu m’fais chier! (Hurlant)
ML : C’est pour toi que je fais ça…(s’approche de lui, veut lui passer la main dans les cheveux, il esquive et sort)

Il s’enferme dans sa chambre, la porte se referme violement et il commence a rouler un joint assis sur son lit, l’allume puis prend une feuille, un stylo et commence a écrire.

Scène 4

Devant un gare EXT nuit. Ambiance froide et glauque due a l’éclairage sombre et a la brume.
Ils attendent devant une voiture en piteux état ( un morceau de raga, lyricson, tourne).

VOIX OFF LUDO /Chasse le dragon, bouffe du son.
Cracheur de feu, sound system, son, couleur, bonheur artificiel.
C’étais sa vie, elle l’aimait son bordel mental presque autant que son bonheur chimique.
Elle vivait sa vie, un peu trop vite et peut-être un peu trop jeune dans un monde déjà trop vieux.

LUDO: Élie, viens, t’as besoin d’une caisse pour y aller a c’te free.
ELIE : Attend, attend deux minute, il va arriver.
LUDO : Bordel élie t’en a tant besoin que ça

Elle monte en voiture, claque la portière, change de musique et met de la techno, heretik, allume une cigarette

ELIE : Putain mais merde quoi on attendait encore 5minutes et il arrivait.
LUDO : Arrête ça fait déjà une heure qu’on attend et on a déjà eu l’info tu voulais pas arriver a midi. Perchée au son, le belle époque pas vrais?
ELIE : Ta gueule merde.

Scène 5

INT, chambre a ludo, un lit, un bureau, quelque poster au murs.
Il met des Cd, un livre de poésie et une lette dans un boite a chaussures.
Puis il avale une grande quantité de cachet. White rabbit de Jefferson air plane en fond sonore.

Scène 5

VOIX OFF LUDO : L’homme de ta vie sera séduit par ton rire, j’ai été séduit par tes yeux, cela voulait peut-être dire que tu étais la femme de ma vie que je n’étais pas l’homme de ta vie.

On les voit, tout les deux, assis autour d’un feu la nuit. Leurs regard ne peuvent se quitter.

Scène6

Montage de, sound system, cracheur de feu, gens, Ludo qui sniffe un raille de coke, et élie qui gobe un taz., Caméra amateur.

Scène 7

Ludo et Elie dans sa chambre, petite chambre sombre, enfumée, confortable, dans les tons rouges, mal rangée. Comprenant un lit, une table basse, un tapis et un canapé Heroes de david Bowie en fond sonore.
Ils fument un joint, se sourient.

ELIE : Tu sais j’suis vraiment contente d’ètre la avec toi.
LUDO : Ban t’sais enfin moi sans toi j’en serais encore a ma vie de pub de chicorée une famille toujours souriante et pourtant jamais heureuse.
ELIE : ben tu vois toi tu t‘rend compte de ce qu‘il y a de bien dans cette vie parce que moi tu vois (elle lui tend son joint) ben j‘ai l‘impression d‘être dans la merde depuis toujours j‘ai l‘impression d‘avoir froid tout le temps, comme si j‘allais me casser en milles petits morceau de sucre parce que tu vois c‘est un peu comme si j‘avais été abandonnée, tu sais je connais pas mon père ma mère limite si elle prend la peine de savoir si j’suis en vie ou pas. Enfin j’sais pas mais depuis que t’es la j’ai l’impression d’avoir moins froid et d’ètre peu ètre un peu moins seule.

Elle monte le son de la sono puis commence a rouler un second joint.

Scène 8

INT, dans un bar. Ludo et Elie autour d‘une bière, un troisième personnage, grand, brun, se nommant marc arrive, il s’assoit avec eux.

MARC : Alors les jeunes, vous voulez quoi?
ELIE : du bonheur en gélules.

Ludo est Elie s’embrassent.

Scène 9

On voit la boite que la mère de Ludo avait donnée a Elie. Elle déplie la lettre et commence a la lire.

VOIX OFF LUDO : Ne m’en veut pas, j’en pouvais plus, arrête tout, soit heureuse, ne m’oublie pas, mais sois heureuse surtout fais le pour moi…La voix de ludo diminue sur ces derniers mots.

Le corps de Ludo apparaît, allongé, mort, le sourire aux lèvres. Sa mère entre et se met a pleurer.
On est ici pour vivre, Oui pour vivre! Vivre avec du ciel partout, du ciel en pagaie, du ciel qu'on verrait palpiter sur le trotoir et même dans le métro, et même dans son bol de café et même dans l'eau ou on lave le bol de café.
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18
Pays : France

Message par vénéina »

Pour commencer, félicitations pour avoir osé poster ton premier scénario sur un forum ! J'admire beaucoup la démarche !

Ensuite, mon avis (héhéhé)

C'est une histoire pleine de morale et facilement réalisable d'après moi, alors le jour où tu auras envie de t'essayer à la réal, n'hésite pas. Une idée sympathique qui peut faire penser à une pub anti drogue, mais à retravailler selon moi

Sur la forme, il y a plusieurs choses à revoir selon moi:

1) tu devrais séparer tes dialogues des indications filmiques. Souvent tu finis une réplique, puis tu enchaînes avec une indication. Il faut bien distinguer les deux.

Ex bidon:
  • Int_Pièce_Jour

Elle entre dans la pièce et se sent perdue.

FILLE

Où suis-je ?

Elle cherche à ouvrir la porte mais cette dernière reste bloquée.
Tu vois ce que je veux dire ? Il faut que ton scénario soit agréable à lire si tu veux bien le vendre, ou au moins faire en sorte que l'on s'y intéresse (euh là je ne dis pas que ton texte n'est pas intéressant ! Mais c'est mieux de prendre soin de la présentation)

2) LES FAUTES. Sois très vigilent à l'orthographe et la synthaxe. Chaque fois que tu présenteras un scénario plus tard, le moindre détail sera important aux yeux de tes futurs lecteurs.

3) Parfois, tu donnes une indication filmique à côté du nom du protagoniste. Comme dit plus haut, prend bien soin de séparer tout cela. Les dialogues sont à part.

4) L'indication des musiques: souvent les réalisateurs auxquels tu présenteras ton travail n'aimeront pas que tu leur précises la musique que tu as envie de mettre sur telle ou telle scène. Je te conseille donc de reprendre les passages où tu en cites, en remplaçant les titres ou paroles par:
"une musique de fond se fait entendre"
en précisant le style de musique peut-être (quoi que...)
A moins que tu n'écrives tes scénarios que pour toi... Dans ce cas tu écris ce que tu veux. Mais si tu comptes présenter ton travail, je te déconseille fortement d'indiquer ce genre de détail.

J'espère t'avoir aidé avec ces petites indications. Pour un premier scénario c'est pas mal, mais revoie bien la forme et travaille peut-être aussi un peu l'originalité de l'idée.
N'hésite pas à poster tes autres travaux, ou à tenter d'améliorer celui-ci (si tu le juges nécessaire bien sûr) Nous te donnerons notre avis :)

Continue d'écrire ! C'est bien !
shadowcat
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Pays : France

Message par shadowcat »

Les principaux conseils de mise en forme ayant déjà été donnés précédemment, je ne vais pas m'attarder là dessus.
Le seul conseil que je pourrai te donner c'est que c'est en perseverant que l'on s'améliore. Je pense que tu as du potentiel et qu'il faut que tu continues à écrire.
Nous serons toujours à ton écoute, alors n'hésite surtout pas à nous présenter tes autres travaux si tu le désires.
En tous les cas j'ai bien aimé le fond de celui ci :)
Team AL Prod
Cinema, cinemaaaaaa atchi tchaaa
Répondre