Page 1 sur 1

Spot contre le sida, de postit33

Publié : 08 avr. 2007, 20:45
par postit33
Voila un petit spot contre le sida réallisé à partir d'une affiche que j'ai monté.
Rien de bien exeptionnel (juste original),d'ailleurs c'est pas vraiment un courts métrage mais bon je voudrai seulement avoir quelques critiques.

Bonne séance :D

Publié : 08 avr. 2007, 21:00
par ciboulette
Merci d'avoir partagé ta vidéo. J'avoue que ça me surprend vraiment (voire effraye) quand le crâne surgit.

Mais côté musique je ne suis pas fan de la reprise des morceaux très connus comme celui-là de "Fight Club". Normalement les morceaux comme ça ont déjà gravé une image (très) marquante dans nos têtes. Pour la reprise ce n'est pas forcément facile car on n'arrive plus à se détacher de la source originale. Ca fait une sensation un peu bizarre.

Mais bon je suis peut-être sensible. Qu'en pensent tes copains en général?

Bon courage! :mrgreen:

Publié : 08 avr. 2007, 21:42
par vénéina
Je rejoins Adeline sur ce qui est reprise musicale: j'ai de suite revu la scène des immeubles qui s'effondrent face au couple Norton / Bonham Carter en entendant la musique. C'est dommage car ça nous fait sortir de l'univers du spot en lui-même...

Le montage tient très bien la route: c'est bien fait, bien enchaîné, bien rythmé, mais peut-être aurait-il fallu faire évoluer l'idée de ce visage de mort sur un corps de femme. Le message reste le même du début à la fin du spot, mais illustré de manière différente.
Toutefois, tout cela reste très bien fait, j'insiste là dessus, et la cause que tu défends ne sera jamais assez défendue... Continue comme ça !

Publié : 09 avr. 2007, 09:44
par postit33
Dans l'ensemble la plus part de mes amis ont trouvé l'idée originale et le montage assez bien réalisé.
Le choix des musiques me semble plutot bon (au sens purement musical),mais il est vrai que la musique de fin et la meme que celle de fight club (The Pixies) et renvoie donc aux images de ce film (La est peut-etre mon erreure).

Merci pour vos critiques. :)

Publié : 09 avr. 2007, 11:24
par Napoléon23
Alors.

Montage pas mal en partant d'une simple affiche. J'avoue mon coeur a flanché quand le crâne est apparu avec le changement de musique.

Pour ce qui est de l'image c'est pas mal. Moi j'aurais peut-être laissé la couleur au lieu de mettre la femme en noir et blanc. Si non l'arrière fond je trouve personnellement qu’il gêne un peu. On ne sait pas trop ce que c'est vu la taille de la fenêtre. Moi j'aurais probablement mis la femme sur un fond rouge (couleur existante). Comme ça le choque du crâne aurait été plus grand.

Si non pour la musique c'est vrai ce qu’a dit Adeline et Vénéina mais bon je trouve que même si on a dans un coin de la tête la première image que représente la musique on peut se dire que dans notre cas c'est pas de ça que ça parle mais c'est un bon morceau choisi pour une fin de spot.

Publié : 18 avr. 2007, 13:44
par CinéteuF
Salut.
Je vais pas répeter ce qui a été dit sur la musique mais c'est vrai qu'utiliser une mélodie qui est autant imprégnée dans nos esprits à une fin totalement différente n'est peut-être pas judicieux (peut-être cela aurait été moins choquant sur un plan, ou un graphisme, plus en accord avec la scène de Fight Club, ça pourrait connoté un hommage ou un détournement de cette scène).
Par contre je pense qu'il faut te dire que les deux musiques utilisées ne sont pas bien mixées entre elles, cela crée une cassure dans le son qui n'est pas justifiée par l'image.
De plus, ton clip est un peu long et donc finit par être rébarbatif. Tu aurais du t'en tenir à quelque chose de moins long.
Pour finir, je pense que le graphisme et la composition de ton affiche sont très bien et que la transposition en animation n'apporte pas plus en matière d'émotion ou de rythme. Peut-être aurais-tu du laisser cette affiche telle qu'elle et l'associer à une autre de tes compositions (le corps de femme avec les flammes derrière où tu pourrais garder la polarisation qui permet de différencier les deux). Ces deux compositions côte à côte pourraient être finalement une très bonne affiche sur format paysage avec le message dessus.

Communiquer sur ce problème de société reste une très bonne chose.

Publié : 02 mai 2007, 23:52
par Piotr
Le Sida ça tue !

:D

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit précédemment, mais je pense qu'il y a lieu de s'interroger sur l'incidence d'un tel spot; qui prend la forme de la publicité qui cherche à vendre quelque chose, mais dans un but préventif, éducatif (?).

La publicité cherche à installé une marque dans le crâne. Ainsi si il y a en nous un acheteur potentiel d'un produit quelconque, on achetera plutôt la marque qui nous est connue que le produit blanc pas sexy (sauf si on est très fauché). Mais est-ce que utilisez la même forme audiovisuelle pour sensibiliser les gens au danger qu'ils ont de faire l'amour sans capote peut-il avoir une incidence réelle ?

Enfin ce que je veux surtout dire c'est, est-ce la meilleur méthode ?
Une publicité peut-elle primer dans l'esprit du spectateur, sur le désir d'un coït non protègé - si donc cette tentation est présente dans son esprit.