Page 1 sur 1

Traiter plusieurs histoires parallèles en même temps

Publié : 09 avr. 2007, 14:03
par o-ben
Bonjour,

Ca me fait plaisir de trouver votre forum.

Bon, je suis en train d'écrire un long métrage, et c'est la première fois dans ma vie. Ce que je vous demande, si vous permettez:

1- Que pensez-vous des films qui traitent plusieurs histoires parallèles en même temps, sur des personnages qui ne se connaissent pas forcément, et leurs vies se changent lors de la rencontre entre l'un et l'autre dont les climax de chaque histoire ne se situent pas dans le même intervalle de temps? On peut prendre l'exemple de Crash de Paul haggis

2- Est-ce qu'il y a des techniques spéciales pour traiter ce genre de film? Et je trouve la partie d'expostion de mon scenario tres longue, je m'en doute. Est-ce que c'est normal de présenter les personnages et les objectifs en 20 minutes?

3- Le coup de hasard dans la rencontre, entre par exemple 2 personnages, est il critiquable?

Merci à vous.

Publié : 09 avr. 2007, 17:37
par Vassago
Personnellement, je trouve très intéressant le principe d'histoires parallèles qui se rejoignent ponctuellement, comme Crash (Collision en français). Par contre, je trouve que c'est un exercice assez ardu et très casse-gueule, surtout si c'est ton premier scénario. Mais bon pourquoi pas essayer si tu as des idées.
Je ne pense pas qu'il y ait de techniques spéciales, sinon justement de chambouler un peu les structures linéaires traditionnelles. C'est cela qui est difficile : réussir à être cohérent tout en déstructurant. Je pense que le principe de base que tu dois avoir en tête, c'est de ne jamais trop t'égarer. Tu vas forcément être amené à partir dans des directions différentes avec une multitude de personnages a priori sans rapport les uns avec les autres. Pour autant, ces digressions ne doivent pas être gratuites et se retrouver solidement ficelées à l'ensemble tôt ou tard (plus c'est tard, plus l'effet est réussi, en général). C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce type de film : tous les recoupements et les détails qui trouvent leur sens au moment où on s'y attend le moins.
Il y a toutefois toujours un moment où on se demande ou le réalisateur veut en venir : on voit des personnages qui n'ont rien à voir avec ce qui a eu lieu précédemment, ils n'ont pas forcément d'objectifs ou de buts clairement définis comme on le voit habituellement, le risque est donc de faire décrocher le spectateur. C'est pourquoi tu dois veiller à toujours garder un intérêt dans les histoires parallèles et les relier régulièrement entre elles.
20 mn, ça ne me paraît pas trop long pour présenter tes personnages et leurs situations, surtout dans ce type d'histoires.
Par contre, pour ce qui est du hasard, je trouve qu'il est à manipuler avec précaution. Quelqu'un a dit : "Les coïncidences n'existent que dans la réalité." Je suis 100% d'accord avec cette phrase. Je m'explique : que deux personnages se rencontrent par hasard, ça ne pose pas de problème en soi, ça arrive tous les jours. Par contre, faire reposer une intrigue sur une ou plusieurs coïncidences, c'est facile et le spectateur s'en rendra vite compte. Donc, tant que la logique de ton film ne repose pas uniquement sur le hasard, c'est pas gênant, sinon...
Cela étant, tu as toujours la possibilité de "remodeler" le hasard. Par exemple, si l'on apprend en début de film qu'un personnage A adore la cuisine chinoise, on ne sera pas étonné plus tard qu'il pousse la porte du restaurant chinois de B, surnommé localement l'empereur du nem... Ca reste du hasard... mais pas tout à fait fortuit.