Festival International du Film d'Aubagne du 26 au 31 Mars 2007
Et voici enfin le festival d'Aubagne 2007.
Un de nos membres (AbFab) y sera cette année avec son scénario.
Pour ma part je serai présent à l'espace Kiosque (voir plus bas) afin d'aider les scénaristes dans des entretiens (script doctoring, feedback etc...)..
Je conseille vivement ce festival à tout jeune scénariste ainsi qu'aux compositeurs déjà nombreux sur le forum.
Vous trouverez plus d'infos sur le site officiel mais voici déjà
le programme
Courts Métrages
Au même titre que le long métrage, le court métrage offre des films inoubliables, des histoires d’une beauté esthétique et narrative surprenante, remarquable… Le film court est l’origine du septième art, il est celui qui a permis aux jeunes créateurs de devenir grands.
900, c’est le nombre de courts métrages que nous avons reçus cette année, provenant de 60 pays. Pourtant, ne peuvent concourir que les premières, deuxièmes et troisième œuvres présentant une musique originale ou un travail spécifique sur la bande sonore.
70, c’est le nombre de courts métrages présentés en compétition officielle. C’est peu. Les choix ont encore été difficiles et les membres des comités de sélection en ont encore mal au ventre… et au cœur. Animés par une conviction commune, ils se sont acharnés à faire découvrir des jeunes artistes qui sortent des rails du formatage imposé par le système économique des chaînes de télévision ; à faire découvrir ceux qui font preuve d’une curiosité créative véritable et n’hésitent pas à explorer des champs d’expérimentation dans le ton, la forme et le propos.
A la portée de tous, cette sélection met en lumière la création de jeunes talents et offre au public la richesse que représentent des films souvent exclus du circuit commercial.
En savoir plus
Longs métrages
Qu’est ce que le cinéma ? Au sein d’un Festival la question devient : quel est le cinéma que nous souhaitons montrer ? Quels sont les longs métrages que nous devons retenir parmi les 150 reçus ? Investis d’une mission, celle de montrer des premières œuvres avec une musique originale, les comités de sélection ont souhaité partager avec le public le plaisir de découvrir des œuvres empreintes de sincérité et de créativité cinématographique et musicale.
Ainsi, “Sempre Vivu” et “Cheech” nous captivent par leur intrigue loufoque et leurs personnages à la fois tendres et surprenants. Grâce à la fluidité narrative de “J’invente rien” et “Falafel”, proposent une réflexion poétique et émouvante sur la quête de chaque individu et sur les relations humaines.
Dans un univers maîtrisé, “Quelques kilos de dattes pour un enterrement” et “Ahlaam”, mettent en lumière des destins soumis à une réalité sociale et culturelle. Le documentaire “VHS Kaloucha” nous plonge dans une formidable allégorie sur les productions “à l'arrache” de films amateurs. Enfin “What’s a Man without a Moustache” dans un rythme effréné, nous entraîne dans les aléas amoureux familiaux, existentiels d’une petite communauté croate.
En savoir plus
Nuit du court
Evénement incontournable de la manifestation, la nuit du court présente cette année 27 courts métrages provenant de 9 pays à découvrir uniquement à cette occasion. Aucun film présenté ne concourt à la compétition officielle. Immanquable donc ! Cette nuit offrira au public une exploration de la culture du court au delà des frontières. Sans oublier la grande responsabilité d’un « public-jury » chargé d’élire le meilleur court métrage pour remettre le « prix du public ». Quatre heures de projections conviviales et chaleureuses en compagnie bien sûr du café Malongo !
Programme 1
Programme 2
Master Class - Avec Robert M. Lepage
Le Festival, avec le concours de la Sacem, organise pour la quatrième année consécutive des Ateliers professionnels autour de la composition de la musique de film. Cette année, les ateliers « Fils de musique pour films à tisser » sont dirigés par le compositeur québécois Robert M. Lepage. Ils se déroulent du 21 au 31 mars et s’adressent à de jeunes compositeurs. Ils sont constitués d’exercices de composition musicale sur les courts métrages de Manon Barbeau. L’objectif étant de fournir un travail achevé le 31 mars à l’occasion de la soirée de clôture du Festival et d’offrir une représentation publique (ciné-concert).
En savoir plus
Espace Kiosque
Rencontres professionnelles entre producteurs et scénaristes
Dans le cadre de l’Espace Kiosque, une dizaine de scénaristes reçoivent le point de vue professionnel et les conseils constructifs de producteurs qui ont lu au préalable leurs scénarios. Ces entretiens sont individuels et permettent aux jeunes auteurs d’envisager leurs travaux sous un jour nouveau. Les discussions abordent aussi bien le contenu du scénario, leur faisabilité, les rapports coût-durée-sujet-moyens techniques, que la forme de présentation du dossier.
Aucune concrétisation n’est attendue. L’Espace Kiosque, en permettant de nouvelles rencontres cinématographiques et humaines, est avant tout un lieu convivial d’échanges et de réflexions sur l’écriture et le développement de projets cinématographiques. Il fait partie depuis 2000 des activités mises en place par le Festival International du Film d'Aubagne pour soutenir la jeune création et la formation de jeunes talents.
Nous tenons à remercier les producteurs qui acceptent ainsi de soutenir de jeunes scénaristes. Ils ont permis de produire 5 courts métrages en 3 ans.
En savoir plus
Le Sirar
Le SiRAR (Site Régional d’Aide à la Réalisation) est un dispositif unique d’aide à la réalisation d’un premier court métrage et d’une première musique de film. Dans son cadre, un concours de scénario et un appel à candidature pour la musique de film sont lancés chaque année. Le Groupe de Recherche et d’Essais Cinématographiques (cofondateur de l'opération) produit le film. Le SATIS (université de Provence à Aubagne) et ses étudiants en image de 3e année servent de base logistique. La ville d'Aubagne et la régie culturelle de la Région Paca s'occupent des prestations techniques. La musique est enregistrée par les musiciens du Céfédem-Sud.
Ces essais cinématographiques, accompagnés d’une première musique originale, témoignent de la vitalité d’un dispositif essentiel à la formation de jeunes professionnels du cinéma. Ils assument l’ensemble des opérations techniques, de la préparation à la post-production en passant par le tournage, la création et l’enregistrement de la musique. Cette dynamique est attestée par les diffusions de ces films et les prix remportés lors de nombreux festivals. Plus que jamais, le SiRAR est un élément moteur de la programmation du Festival qui devient un espace de création.
En neuf ans d'existence, cette bourse a profité à huit réalisateurs dont le chemin a continué : nouvelles écritures, premier long métrage en vue…
En savoir plus