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Quels sont les défis du Héros et de l’héroïne aujourd’hui ?

Publié : 21 avr. 2007, 12:30
par AbFab
Voilà un article sur le héros et l'héroïne, dans les histoires contemporaines, qui me semble très pertinent. Une fois de plus, nous pouvons nous rendre compte que notre manière de les faire évoluer n’a rien de révolutionnaire.

Depuis la nuit des temps, nous utilisons sensiblement le même sens de la dramaturgie.

Ne pouvant incorporer des documents, j’essaierai de synthétiser le schéma du « voyage du héros » selon Campbell à la suite de l’article.

  • Quels sont les défis du Héros et de l’héroïne aujourd’hui ?
Toutes les civilisations qui se sont succédées au fil de l'histoire nous ont laissé des mythes, des contes et des légendes.

Ces histoires riches en symboles ont été racontées par des sages dans un but pédagogique. Tout d'abord, il y avait les contes pour enfants. Ils avaient pour but d'aider l'enfant à prendre confiance en lui et dans le monde qu'il découvrait. Les contes, avec leurs monstres, véritables histoires à faire peur, aidaient le petit à construire son système immunitaire et une force intérieure dont il aurait besoin plus tard.

Les mythes et légendes s'adressaient au jeune homme pour l'aider à passer le cap difficile de l'adolescent à l'adulte.

En général, les mythes ne s'adressaient pas aux jeunes filles, car elles passaient le cap de l'adultat en devenant mères. Les défis et les épreuves que le futur héros devait surmonter soulignaient autant d'étapes initiatiques grâce auxquelles le jeune devait se transcender et, ainsi, devenir un adulte responsable et prêt à prendre sa place au sein de la société dans laquelle il était né.

Petit à petit les mythes ont disparu et l'être humain n'a plus été capable, ayant perdu ce trésor pédagogique, de découvrir son but sur cette Terre. Il ne savait plus devenir adulte ni prendre sa place en ce monde. Misère de l'humain moderne, déresponsabilisé, ignorant de sa condition terrestre et aux mains de toutes sortes de manipulateurs !


Y a-t-il un remède à cette triste condition humaine ?

Oui. C'est le retour de l'héroïsme ! D'ailleurs, notre société le cherche désespérément. Il n'y a qu'à voir le développement de la culture de la science-fiction ou du fantastique tout au long du siècle précédent pour s'en rendre compte.

En effet, la BD puis les romans, le cinéma et les séries télé, ont présenté au jeune public amateur de héros, toutes sortes d'aventures avec de nouveaux personnages, tels des Ulysse modernes, bravant monstres, dragons et fous démoniaques, comme au bon vieux temps.
Les lecteurs ou les spectateurs friands de ces aventures héroïques sont-ils bien conscients de ce qu'ils cherchent en s'identifiant à ces héros ? Certains le sont.

Le message de la science-fiction ou du fantastique est clair : il montre la voie de la pleine réalisation de soi, le développement du plein potentiel spirituel qui dort en chacun de nous.

Que ce soit les héros de la Guerre des Étoiles de George Lucas, ceux du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (brillamment mis en scène par Peter Jackson) ou ceux de Matrix des frères Wachowski, c'est toujours la même histoire : un jeune homme, apparemment banal et fragile, devient, à force d'entraînement et de détermination, un héros qui sauve sa communauté en n'hésitant pas à se sacrifier pour elle. Les plus hautes valeurs humaines sont toujours présentes dans ces histoires (sacrifice, service, fraternité, liberté, espérance, etc.)

L'inspiration de ces auteurs vaut-elle celle des sages du passé qui transmettaient oralement les mythes et les légendes à caractère pédagogique ?

Des gens comme J.R.R. Tolkien ou George Lucas ont beaucoup étudié les mythes et les légendes et ils ont un savoir-faire et une inspiration qui rapprochent en effet leurs œuvres de celles de l'Antiquité. George Lucas et la plupart des créateurs d'histoires héroïques se sont nourris du travail du plus grand mythologue américain, Joseph Campbell. Joseph Campbell (1904-1987) a effectué une étude comparée des mythes du monde entier, afin de dénicher des points communs entre eux. Il était persuadé qu'il y avait une trame commune à tous ces mythes et légendes. Ses recherches l'ont amené à mettre en lumière cette trame commune, une sorte de parcours idéal du héros. Il a retrouvé à quoi servaient les mythes et légendes du passé : la quête héroïque n'est autre que la voie spirituelle :

« Du reste, nous n'avons même pas à nous risquer seul dans cette aventure car les héros de tous les temps nous ont précédés. Le labyrinthe est connu jusque dans ses méandres. Nous n'avons qu'à suivre les traces de ces héros. Où nous pensions trouver l'abomination, nous trouverons Dieu. Où nous pensions tuer l'autre, nous nous tuerons nous-mêmes. Et le voyage que nous croyons faire à l'extérieur nous amènera au cœur même de notre existence. Au lieu de la solitude attendue nous trouverons l'humanité entière. » (Joseph Campbell in Puissance du Mythe, cf. rubrique À la Page).


Il nous reste à détailler ce parcours du héros ou de l'héroïne moderne : il est constitué de trois actes… Mais, ceci est une autre histoire…

Re: Quels sont les défis du Héros et de l’héroïne aujourd’hui ?

Publié : 22 avr. 2008, 13:37
par Shloren
Oui, le Voyage du Héros de Campbell est comme un jeu.
On prend une histoire ou un film et on cherche les étapes de l'"arc transformationnel" du héros. Et ça marche pour quasiment tous les récits.

Les films qui échappent à cette trame sont le plus souvent expérimentaux, parodiques ou franchement humoristiques.
Et pour les récits (écrits) qui ne suivent pas assez la trame, la sanction est souvent d'être considéré comme inintéressants.
J'ai adoré cette prise de conscience :
Depuis la préhistoire, l'humanité ne se raconte qu'une seule et même histoire, sous toutes les formes possibles.

Re: Quels sont les défis du Héros et de l’héroïne aujourd’hui ?

Publié : 22 avr. 2008, 22:49
par Mespheber
Je trouve la définition donnée de la fonction du mythe réductrice et erronée. Trop claqué pour développer vingt ans d'étude des religions et de l'histoire de l'humanité pour ça. Demain peut-être...

Re: Quels sont les défis du Héros et de l’héroïne aujourd’hui ?

Publié : 22 avr. 2008, 22:51
par Alast
Ce serait bien que le bouquin soit enfin édité en français en masse pour éviter de dépenser 3000 euros.

Re: Quels sont les défis du Héros et de l’héroïne aujourd’hui ?

Publié : 23 avr. 2008, 21:15
par Mespheber
  • Quels sont les défis du Héros et de l’héroïne aujourd’hui ?
Toutes les civilisations qui se sont succédées au fil de l'histoire nous ont laissé des mythes, des contes et des légendes.

Ces histoires riches en symboles ont été racontées par des sages dans un but pédagogique. Tout d'abord, il y avait les contes pour enfants. Ils avaient pour but d'aider l'enfant à prendre confiance en lui et dans le monde qu'il découvrait. Les contes, avec leurs monstres, véritables histoires à faire peur, aidaient le petit à construire son système immunitaire et une force intérieure dont il aurait besoin plus tard.
Cette hiérarchisation historique n'est absolument pas fondée du point de vue de nos connaissances ethnologiques. Dans le clan, la tribu, les mythes étaient constitués d'évènements fondateurs dont la narration avait avant tout pour principe de raviver la mémoire collective et renforcer les liens sociaux. La valeur pédagogique n'est apparue que tardivement. Bien plus que celle-ci, on considère qu'une histoire est l'expression collective d'un désir ou d'une peur (cf C.G. Jung, Mircéa Eliade). Il est d'ailleurs intéressant que l'on retrouve les mêmes trames (synopsis dira-t-on ici) dans toutes les civilisations. Si cela est compréhensible dans les cultures ayant un fond commun tels que les cultures indo-européennes, il est troublant de les retrouver chez les aborigènes australiens ou certaines traditions amérindiennes.
En général, les mythes ne s'adressaient pas aux jeunes filles, car elles passaient le cap de l'adultat en devenant mères. Les défis et les épreuves que le futur héros devait surmonter soulignaient autant d'étapes initiatiques grâce auxquelles le jeune devait se transcender et, ainsi, devenir un adulte responsable et prêt à prendre sa place au sein de la société dans laquelle il était né.
Faux. Il existait des histoires réservées aux femmes. On étudiera Robert Ggraves sur le thème du passage de sociétés matriarcales au patriarcat.
Petit à petit les mythes ont disparu et l'être humain n'a plus été capable, ayant perdu ce trésor pédagogique, de découvrir son but sur cette Terre. Il ne savait plus devenir adulte ni prendre sa place en ce monde. Misère de l'humain moderne, déresponsabilisé, ignorant de sa condition terrestre et aux mains de toutes sortes de manipulateurs !
Vrai et faux. Ils n'ont pas disparu mais ce sont transformés. Les questions existentiels de l'humain n'ont pas changé depuis l'époque du Néanderthal. Les noms ont changé, Oedipe est devenu Hamlet, mais si on considère les mythologies modernes, on les retrouve avec dans ce cas la confrontation Vader/Luke Skywalker. Le mythe de la réssurection rejaillit dans Matrix et je ne parlerai même pas des mythologies contemporaines véhiculées par les superhéros qui parfois sont directement tirés des mythes grecs ou romains.
L'inspiration de ces auteurs vaut-elle celle des sages du passé qui transmettaient oralement les mythes et les légendes à caractère pédagogique ?

Des gens comme J.R.R. Tolkien ou George Lucas ont beaucoup étudié les mythes et les légendes et ils ont un savoir-faire et une inspiration qui rapprochent en effet leurs œuvres de celles de l'Antiquité. George Lucas et la plupart des créateurs d'histoires héroïques se sont nourris du travail du plus grand mythologue américain, Joseph Campbell. Joseph Campbell (1904-1987) a effectué une étude comparée des mythes du monde entier, afin de dénicher des points communs entre eux. Il était persuadé qu'il y avait une trame commune à tous ces mythes et légendes. Ses recherches l'ont amené à mettre en lumière cette trame commune, une sorte de parcours idéal du héros. Il a retrouvé à quoi servaient les mythes et légendes du passé : la quête héroïque n'est autre que la voie spirituelle :

« Du reste, nous n'avons même pas à nous risquer seul dans cette aventure car les héros de tous les temps nous ont précédés. Le labyrinthe est connu jusque dans ses méandres. Nous n'avons qu'à suivre les traces de ces héros. Où nous pensions trouver l'abomination, nous trouverons Dieu. Où nous pensions tuer l'autre, nous nous tuerons nous-mêmes. Et le voyage que nous croyons faire à l'extérieur nous amènera au cœur même de notre existence. Au lieu de la solitude attendue nous trouverons l'humanité entière. » (Joseph Campbell in Puissance du Mythe, cf. rubrique À la Page).


Il nous reste à détailler ce parcours du héros ou de l'héroïne moderne : il est constitué de trois actes… Mais, ceci est une autre histoire…
Il faut surtout considérer que les héros actuels ont un fondement purement fictionnel quand les héros d'antan avait un fondement historique. Arthur était probablement un centurion romain, les dieux représente probablement des tribus qui se sont affrontés jadis si on se réfère à l'analyse de Robert graves dans Les Mythes Grecs et La Déesse blanche. Le Mabinogion celte, qui raconte la confrontation des Tuatha te Danann, du dieu Lug et de Balor à l'oeil unique, Chuculainn sont apparus à ce qui a correspondu à une micro-ère glaciaire qui a causé des famines et des guerres de nourriture qui en sont d'ailleurs le thème. J'ai pour ma part une grande admiration pour T.E. Lawrence qui est l'un des derniers héros moderne. Qu'on apprécie ou non le film de David Lean, il s'appuie sur les mémoires d'un officier anglais, Les sept piliers de la sagesse qui retrace la campagne anglaise contre les turcs durant la première guerre mondiale. on pourrait plutôt s'interroger sur la dématérialisation des héros au profit d'objet fictionnel et consommables, qui au final n'ont d'autres fonction qu'une inflation de l'égo. Toutefois, si ces modèles permettent à un individu de projeter son moi en fonction d'un idéal positif, pourquoi pas. Peu importe qu'il s'appelle Jésus, Indiana Jones, Trinity, Athena Ou Dirty Harry...

Re: Quels sont les défis du Héros et de l’héroïne aujourd’hui ?

Publié : 08 févr. 2010, 20:01
par 7ièmeArt
Alast a écrit :Ce serait bien que le bouquin soit enfin édité en français en masse pour éviter de dépenser 3000 euros.
Bonjour, à ce titre je vous conseille l'excellent " le guide du scénariste" de Christopher VOGLER qui reprend les théories de Joseph Campbell à travers la force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque. Ce livre a l'avantage de synthétiser cet approche en la collant à l'art du scénar...

J'oserai une seconde intervention: quelqu'un s'est-il déjà intéressé à la matrice proppienne pour l'analyse des scenarii ou pour structurer le sien? "la morphologie du conte" de Vladimir PROPP.

Salutations.

Re: Quels sont les défis du Héros et de l’héroïne aujourd’hu

Publié : 05 févr. 2013, 17:47
par Virgile.f
Vogler est vraiment un maître de la narration j'ai lu ses 2 bouquins Le guide du scénariste et Memo from the story department (disponible uniquement en anglais par contre :? )
Cela a complètement changé ma conception de l'élaboration des personnage principaux d'une histoire et des protagonistes qui les entourent... son parallèle sur les héros mythique est un outil indispensable à mon gout.