Quels sont les défis du Héros et de l’héroïne aujourd’hui ?
Publié : 21 avr. 2007, 12:30
Voilà un article sur le héros et l'héroïne, dans les histoires contemporaines, qui me semble très pertinent. Une fois de plus, nous pouvons nous rendre compte que notre manière de les faire évoluer n’a rien de révolutionnaire.
Depuis la nuit des temps, nous utilisons sensiblement le même sens de la dramaturgie.
Ne pouvant incorporer des documents, j’essaierai de synthétiser le schéma du « voyage du héros » selon Campbell à la suite de l’article.
Ces histoires riches en symboles ont été racontées par des sages dans un but pédagogique. Tout d'abord, il y avait les contes pour enfants. Ils avaient pour but d'aider l'enfant à prendre confiance en lui et dans le monde qu'il découvrait. Les contes, avec leurs monstres, véritables histoires à faire peur, aidaient le petit à construire son système immunitaire et une force intérieure dont il aurait besoin plus tard.
Les mythes et légendes s'adressaient au jeune homme pour l'aider à passer le cap difficile de l'adolescent à l'adulte.
En général, les mythes ne s'adressaient pas aux jeunes filles, car elles passaient le cap de l'adultat en devenant mères. Les défis et les épreuves que le futur héros devait surmonter soulignaient autant d'étapes initiatiques grâce auxquelles le jeune devait se transcender et, ainsi, devenir un adulte responsable et prêt à prendre sa place au sein de la société dans laquelle il était né.
Petit à petit les mythes ont disparu et l'être humain n'a plus été capable, ayant perdu ce trésor pédagogique, de découvrir son but sur cette Terre. Il ne savait plus devenir adulte ni prendre sa place en ce monde. Misère de l'humain moderne, déresponsabilisé, ignorant de sa condition terrestre et aux mains de toutes sortes de manipulateurs !
Y a-t-il un remède à cette triste condition humaine ?
Oui. C'est le retour de l'héroïsme ! D'ailleurs, notre société le cherche désespérément. Il n'y a qu'à voir le développement de la culture de la science-fiction ou du fantastique tout au long du siècle précédent pour s'en rendre compte.
En effet, la BD puis les romans, le cinéma et les séries télé, ont présenté au jeune public amateur de héros, toutes sortes d'aventures avec de nouveaux personnages, tels des Ulysse modernes, bravant monstres, dragons et fous démoniaques, comme au bon vieux temps.
Les lecteurs ou les spectateurs friands de ces aventures héroïques sont-ils bien conscients de ce qu'ils cherchent en s'identifiant à ces héros ? Certains le sont.
Le message de la science-fiction ou du fantastique est clair : il montre la voie de la pleine réalisation de soi, le développement du plein potentiel spirituel qui dort en chacun de nous.
Que ce soit les héros de la Guerre des Étoiles de George Lucas, ceux du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (brillamment mis en scène par Peter Jackson) ou ceux de Matrix des frères Wachowski, c'est toujours la même histoire : un jeune homme, apparemment banal et fragile, devient, à force d'entraînement et de détermination, un héros qui sauve sa communauté en n'hésitant pas à se sacrifier pour elle. Les plus hautes valeurs humaines sont toujours présentes dans ces histoires (sacrifice, service, fraternité, liberté, espérance, etc.)
L'inspiration de ces auteurs vaut-elle celle des sages du passé qui transmettaient oralement les mythes et les légendes à caractère pédagogique ?
Des gens comme J.R.R. Tolkien ou George Lucas ont beaucoup étudié les mythes et les légendes et ils ont un savoir-faire et une inspiration qui rapprochent en effet leurs œuvres de celles de l'Antiquité. George Lucas et la plupart des créateurs d'histoires héroïques se sont nourris du travail du plus grand mythologue américain, Joseph Campbell. Joseph Campbell (1904-1987) a effectué une étude comparée des mythes du monde entier, afin de dénicher des points communs entre eux. Il était persuadé qu'il y avait une trame commune à tous ces mythes et légendes. Ses recherches l'ont amené à mettre en lumière cette trame commune, une sorte de parcours idéal du héros. Il a retrouvé à quoi servaient les mythes et légendes du passé : la quête héroïque n'est autre que la voie spirituelle :
« Du reste, nous n'avons même pas à nous risquer seul dans cette aventure car les héros de tous les temps nous ont précédés. Le labyrinthe est connu jusque dans ses méandres. Nous n'avons qu'à suivre les traces de ces héros. Où nous pensions trouver l'abomination, nous trouverons Dieu. Où nous pensions tuer l'autre, nous nous tuerons nous-mêmes. Et le voyage que nous croyons faire à l'extérieur nous amènera au cœur même de notre existence. Au lieu de la solitude attendue nous trouverons l'humanité entière. » (Joseph Campbell in Puissance du Mythe, cf. rubrique À la Page).
Il nous reste à détailler ce parcours du héros ou de l'héroïne moderne : il est constitué de trois actes… Mais, ceci est une autre histoire…
Depuis la nuit des temps, nous utilisons sensiblement le même sens de la dramaturgie.
Ne pouvant incorporer des documents, j’essaierai de synthétiser le schéma du « voyage du héros » selon Campbell à la suite de l’article.
- Quels sont les défis du Héros et de l’héroïne aujourd’hui ?
Ces histoires riches en symboles ont été racontées par des sages dans un but pédagogique. Tout d'abord, il y avait les contes pour enfants. Ils avaient pour but d'aider l'enfant à prendre confiance en lui et dans le monde qu'il découvrait. Les contes, avec leurs monstres, véritables histoires à faire peur, aidaient le petit à construire son système immunitaire et une force intérieure dont il aurait besoin plus tard.
Les mythes et légendes s'adressaient au jeune homme pour l'aider à passer le cap difficile de l'adolescent à l'adulte.
En général, les mythes ne s'adressaient pas aux jeunes filles, car elles passaient le cap de l'adultat en devenant mères. Les défis et les épreuves que le futur héros devait surmonter soulignaient autant d'étapes initiatiques grâce auxquelles le jeune devait se transcender et, ainsi, devenir un adulte responsable et prêt à prendre sa place au sein de la société dans laquelle il était né.
Petit à petit les mythes ont disparu et l'être humain n'a plus été capable, ayant perdu ce trésor pédagogique, de découvrir son but sur cette Terre. Il ne savait plus devenir adulte ni prendre sa place en ce monde. Misère de l'humain moderne, déresponsabilisé, ignorant de sa condition terrestre et aux mains de toutes sortes de manipulateurs !
Y a-t-il un remède à cette triste condition humaine ?
Oui. C'est le retour de l'héroïsme ! D'ailleurs, notre société le cherche désespérément. Il n'y a qu'à voir le développement de la culture de la science-fiction ou du fantastique tout au long du siècle précédent pour s'en rendre compte.
En effet, la BD puis les romans, le cinéma et les séries télé, ont présenté au jeune public amateur de héros, toutes sortes d'aventures avec de nouveaux personnages, tels des Ulysse modernes, bravant monstres, dragons et fous démoniaques, comme au bon vieux temps.
Les lecteurs ou les spectateurs friands de ces aventures héroïques sont-ils bien conscients de ce qu'ils cherchent en s'identifiant à ces héros ? Certains le sont.
Le message de la science-fiction ou du fantastique est clair : il montre la voie de la pleine réalisation de soi, le développement du plein potentiel spirituel qui dort en chacun de nous.
Que ce soit les héros de la Guerre des Étoiles de George Lucas, ceux du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (brillamment mis en scène par Peter Jackson) ou ceux de Matrix des frères Wachowski, c'est toujours la même histoire : un jeune homme, apparemment banal et fragile, devient, à force d'entraînement et de détermination, un héros qui sauve sa communauté en n'hésitant pas à se sacrifier pour elle. Les plus hautes valeurs humaines sont toujours présentes dans ces histoires (sacrifice, service, fraternité, liberté, espérance, etc.)
L'inspiration de ces auteurs vaut-elle celle des sages du passé qui transmettaient oralement les mythes et les légendes à caractère pédagogique ?
Des gens comme J.R.R. Tolkien ou George Lucas ont beaucoup étudié les mythes et les légendes et ils ont un savoir-faire et une inspiration qui rapprochent en effet leurs œuvres de celles de l'Antiquité. George Lucas et la plupart des créateurs d'histoires héroïques se sont nourris du travail du plus grand mythologue américain, Joseph Campbell. Joseph Campbell (1904-1987) a effectué une étude comparée des mythes du monde entier, afin de dénicher des points communs entre eux. Il était persuadé qu'il y avait une trame commune à tous ces mythes et légendes. Ses recherches l'ont amené à mettre en lumière cette trame commune, une sorte de parcours idéal du héros. Il a retrouvé à quoi servaient les mythes et légendes du passé : la quête héroïque n'est autre que la voie spirituelle :
« Du reste, nous n'avons même pas à nous risquer seul dans cette aventure car les héros de tous les temps nous ont précédés. Le labyrinthe est connu jusque dans ses méandres. Nous n'avons qu'à suivre les traces de ces héros. Où nous pensions trouver l'abomination, nous trouverons Dieu. Où nous pensions tuer l'autre, nous nous tuerons nous-mêmes. Et le voyage que nous croyons faire à l'extérieur nous amènera au cœur même de notre existence. Au lieu de la solitude attendue nous trouverons l'humanité entière. » (Joseph Campbell in Puissance du Mythe, cf. rubrique À la Page).
Il nous reste à détailler ce parcours du héros ou de l'héroïne moderne : il est constitué de trois actes… Mais, ceci est une autre histoire…