Page 1 sur 3

Virtualens

Publié : 06 mai 2007, 01:19
par Virtualens
Bonjour tout le monde !

Je fais mes premiers pas sur ce forum qui semble bien sympathique et intéressant.

Passionné depuis toujours par l'image sous toutes ses formes (photo, peinture, cinéma, image de synthèse), j'ai entamé une reconversion après 24 ans dans l'électronique.

Je m'autoforme donc depuis 3 ans à l'infographie 3D. J'aime échanger des idées et connaissances et j'arrive actuellement à une phase hybride entre le cinéma d'animation et le cinéma classique, par le biais des techniques d'intégration d'objets 3D dans un environnement réel et d'éléments réels dans des scènes en 3D. Il est donc temps que j'élargisse mes horizons par le biais de forums liés au cinéma.

Dans un lointain passé, j'ai réalisé occasionnellement et en bénévole des effets spéciaux de terrain pour le compte d'un institut de formation cinématographique.

J'ai également eu une brève et unique expérience de la réalisation, il y a plus de 20 ans. Le projet trop ambitieux, mené avec peu de moyens, pas assez de préparation, une équipe mal soudée et pas assez motivée a été un échec, mais celà a été très instructif sur le plan humain et technique.

Voilà pour une première présentation de quoi me faire classer d'office comme bavard ! Désolé pour la longueur !

A bientôt.

Philippe.

Publié : 06 mai 2007, 10:31
par SebSeb
Salut l'ami, bienvenue à toi

N'hésites pas à demander si tu as besoin d'aide, il y aura surement quelqu'un pour te répondre !!!

De quoi lire

Publié : 06 mai 2007, 11:38
par Virtualens
Merci pour l'accueil chaleureux.

Je vais commencer par lire un maximum.
il y a ici plein de rubriques passionnantes à parcourir!

Philippe.

Publié : 06 mai 2007, 15:48
par Carpathian
Bienvenue Virtualens!
On s'en fout de ma vie mais il y a quelques temps je m'étais essayé à Blender... et depuis ce jour je respecte les infographes. :mrgreen:
Et puis j'ai été achevé en voyant Elephant Dream (un film en images de synthèse entièrement créé par des bénévoles avec des outils open-source !)
Bref, un "self-made man" en infographie c'est pas facile, bravo et encore bienvenue parmi nous. :wink:

Accueil

Publié : 06 mai 2007, 20:35
par Virtualens
Merci Carpathian Ridge ! :D

Publié : 07 mai 2007, 21:07
par Link Hasriel
Je salue comme d'autres avant moi l'autodidacte qui a retroussé ses manches et décidé comme ça de changer de branche. C'est en effet courageux et j'espère qu'il aura la chance d'aller au bout de ce qu'il veut entreprendre. :P

Je m'accroche !

Publié : 07 mai 2007, 21:59
par Virtualens
Merci ! Je vais essayer de ne pas tomber de la branche.

La 3D est un univers passionnant, mais tellement vaste !
C'est normal, puisque il est en 3D !

Dans les grosse boîtes, et il y en a peu chez nous, les gens sont spécialisés, et font ce qu'ils savent faire le mieux.

Modelage, texturage, éclairage, animation, intégration, effets spéciaux, etc...

Malheureusement, les postes étant rares, il faut pouvoir répondre à la demande quand elle se présente. Un constat évident, valable aussi si l'on veut exercer en freelance (et je risque de ne pas avoir le choix vu que je bosse essentiellement avec du logiciel libre) : Il faut tout connaître !

Si on ajoute que les livres sont quasiment inexistants et que la seule source d'information est le Web, et tout en Anglais, celà ajoute à la difficulté. Je ne parle pas des écoles à 10000 Euros la formation sur 2 ans ... je n'en ai pas les moyens.

Heureusement qu'il y a des logiciels libres, car les logiciels de 3D connus valent entre 4000 et 8000 Euros !

La communauté du Web est formidable. Je n'aurais jamais pu apprendre sans l'aide des passionnés du monde entier ! Je ne les remercierai jamais assez pour l'aide que j'ai trouvé auprès d'eux sur les forums.

Edit :

Pour illustrer ce qu'est l'intégration évoquée dans mon premier post de présentation, voici un lien vers une courte séquence vidéo :

http://3d-synthesis.com/movies/Lincoln_Louisa_02.mpg

J'ai encore quelques problèmes de rendu dans mon logiciel de 3D, ce qui donne des variations de lumière dans les chromes de la voiture, mais je compte bien y remédier.

Soyez indulgents, car c'est une de mes premières expériences d'intégration de 3D dans une scène filmée !

Philippe.