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Le Matériel des opérateurs
Publié : 11 mai 2007, 09:56
par Nathan
Bonjour,
une petite question me taquine l'esprit. Quel matériel (perso) est-il bien d'avoir sur un tournage lorsque l'on ait :
- chef opérateur
- 1er assistant opérateur
- 2nd assistant opérateur
?
Chef-opérateur :
Cellule (Posemètre)
Verre de contraste
Spotmètre
... ?
1er assistant opérateur
Décamètre
Gaffeur
... ?
Merci de vos réponses.
Publié : 11 mai 2007, 11:22
par kaz_sa
des pinces à linges, un leaserman (orthographe ?)
Publié : 11 mai 2007, 11:52
par seventy
Pour le chef op, je dirais :
Cellule (lumière incidente)
Spotmètre (lumière réfléchie)
Verres de contraste
Charte de gris avec gris à 18 %
Charte de couleurs (genre Macbeth) éventuellement.
Boussole
Pour le Premier assistant opérateur :
Déjà un sac ou une valise résistante dans lequel il met ses affaires
Sac banane
Sac de face
Une cellule (pour les essais)
Décamètre souple (en pieds et en mètres)
Décamètre rigide (en pieds et en mètres)
Tableaux de profondeur de champs (Kelly 16 et 35 par exemple)
Lampe de poche (maglight)
Différents tournevis (du plus petit au plus grands, plats et cruciformes)
Jeu de clef mâle 6 pans BTR "métrique" et impérial"
Leatherman
Aimants
Mires de Foucaut, mire de pompage (pour essais)
Loupe, compte fil
Dust off plus recharges et poire soufflante
Zyliss
Gaffer de différentes couleurs et différentes largeurs
Fer à souder
Papier millimétré (pour essais)
Boîtes vides plus sacs noirs
Fusibles caméra
Grippes fil
petit niveau à bulle
Brosse à dent
Adaptateurs BNS, Cinch, coudé, T
Spigots de 16
Vis au pas du congrès
Papier optique
Pinceau doux (petit gris pur)
Pinceaux durs
Tournevis Tom pouce
Ampèremètre/voltmètre
Curette en bois de buis
Craies de charpentier
Pinces plates
Ciseaux
Charging bag grand modèle
Couverture caméra imperméable
Jeux de feutres larges et fins, indélébiles et effaçables
Petit clap de secours
Etc...
Pour le second :
C'est un peu pareil
Tout le nécessaire pour le chargement de la caméra et pour aider le premier assistant.
Évidemment je donne une liste non exhaustive à adapter suivant les tournages (court-métrage, long métrage, film, vidéo...)
Publié : 11 mai 2007, 11:54
par Invité
kaz_sa a écrit :des pinces à linges, un leaserman (orthographe ?)
On l'écrit "leatherman".
Sinon, on peut aussi rajouter des gélats, un diffuseur, un borniol, une lampe torche (type Maglite), des mandas, un thermocolorimètre. Tant qu'on y est: quelques outils (tournevis,pinces diverses et variées,etc...), des gants pour ne pas se bruler les doigts lors du maniement des projos, des rouleaux de gaffers, du Dust-Off (et des recharges),un Silica Gel, des feuilles de papier optique, une mire de Foucault et puis une peau de chamois.
PS: j'ai pas vu que Seventy écrivait en même temps que moi.
Publié : 11 mai 2007, 12:53
par Nathan
Sinon, on peut aussi rajouter des gélats, un diffuseur, un borniol, une lampe torche (type Maglite), des mandas, un thermocolorimètre. Tant qu'on y est: quelques outils (tournevis,pinces diverses et variées,etc...), des gants pour ne pas se bruler les doigts lors du maniement des projos
C'est le chef électro et ses techniciens qui gèrent les projos en général. Après bien sûr, le chef op doit y toucher aussi mais ce n'est pas lui qui a des rouleaux de gélats, du borgniol et encore moins... des mandas.
En tout cas, merci pour ses informations !
Publié : 11 mai 2007, 17:49
par Invité
Après ça, tout dépend du tournage en question. Si tu as l'habitude des long-métrages, chacun est à son poste et les vaches sont bien gardées.
Pour les court-métrages, c'est une autre paire de manches.
Publié : 16 mai 2007, 15:35
par Nathan
Bien sûr que non, je n'ai pas l'habitude des longs métrages mais ma question posée était sur ce type de tournage. Sinon, la liste risquerait de trop s'égarer.