Bonjour,
Je viens de visionner le making of d' "Homo Finalis", et je dois dire que le compositing est excellent ! Beau travail.
Pour ma part, je n'ai pas réalisé de kit mini 35 pour l'instant, car mon domaine c'est la 3D, et je suis très sommairement équipé en prise de vue, avec un camescope Panasonic NVGS180 + complément grand angle, que j'utilise essentiellement pour des expériences d'intégration (matchmoving) de 3D dans des scènes filmées ou l'inverse.
J'ai oublié d'ajouter une précision qui tombe peut-être sous le sens, mais avec un kit mini 35, on perd au moins un ou deux diaphragmes en luminosité selon la qualité de l'ensemble kit-objectif,et notamment du dépoli.
Une info qui peut s'avérer utile : Il est difficile d'obtenir un dépoli régulier et sans rayures sur un disque en plastique transparent.
Ayant réalisé dans le passé quelques pièces d'optique en plastique et plexiglass, j'ai trouvé deux méthodes pour polir et dépolir ces surfaces avec un grain extrêmement fin :
Polissage : Dentifrice à micro grain de silice (Email Diamant) appliqué en frottant en faisant des 8 avec un morceau de carton brut (non glacé). Peut aussi marcher pour obtenir un dépoli sur une surface initialement très lisse, mais celui-ci ne sera pas très profond et l'image ne se formera pas bien.
Dépoli à micro grain : ce dépolissage se fait sans contact avec le plastique, en exposant celui-ci à des vapeurs d'éther, simplement en approchant un coton imbibé d'éther. L'effet est visible assez rapidement, et il est conseillé de présenter le coton sous la surface du plastique tenu horizontalement. Bien répartir le dépoli. Ne pas toucher le plastique avec le coton (collage des fibres instantané rendant le plastique irrécupérable). Ne pas respirer les vapeurs d'éther, évidemment ! ne pas mettre les doigts sur le dépoli.
Les vapeurs de colle Cyanocrylate blanchissent aussi les plastiques transparents. Surtout ne pas utiliser ce produit, car il pénètre dans le plastique et ses effets se prolongent dans le temps, altérant peu à le dépoli. Par ailleurs, il y a plus grave : les vapeurs dégagées par le plastique après coup attaquent la couche de traitement des optiques !
Pour la fabrication d'un Kit mini 35, Il faut faire des recherches sur Google.
Je suis tombé par hasard il y a quelque temps sur un site qui expliquait la construction pas à pas, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Voici deux liens. Le second est peut-être intéressant.
http://www.eidomedia.com/hdve/index.php
http://www.dvforever.com/forums/index.p ... opic=10923
Bonne chance !
Philippe.