Page 1 sur 2
Aide d'achat pour caméscope
Publié : 17 mai 2007, 10:42
par Napoléon23
Bon, voilà, dans pas longtemps je vais avoir 18 ans. Mes parents veulent m’offrir un beau cadeau. Mais je veux leur proposer des trucs comme ils me l’ont demandé. Bien entendu je veux une caméra et pas un caméscope.
J’habite sur Genève (Suisse) et j’aimerais savoir sir vous connaissez des sites (lieux) ou on peut acheter des caméras d’occasion. (Oui d’occase par ce que neuf ça coûte trop chère). Donc moi j’ai fait des recherches sur des sites suisses, mais au niveau vente caméra c’est 0. Après y’a plein de sites français et les forums, ici aussi, mais les ventes, la plus part sont bien loin des chez moi. Donc je me suis dis peut-être que vous connaissez des ventes dans la Savoie, haute Savoie ou l’Ain (départements près de Genève.) Ou peut-être même y’a t’il des personnes qui ici voyage régulièrement sur Genève qui ont quelque chose a vendre.
Merci d’avance.
Camera ou Camescope
Publié : 17 mai 2007, 12:07
par Virtualens
Bonjour,
Quelle différence y a-t-il pour toi entre une caméra et un camescope ?
Un camescope est une caméra numérique dotée d'un enregistreur incorporé. A ma connaissance, aujourd'hui même les grosses caméras dites "de plateau" contiennent un enregistreur, même s'il n'est pas forcément utilisé lorsqu'elles sont connectées en direct à une régie.
Si tu veux faire la différence entre les caméras numériques et les caméras argentiques, je te déconseille l'achat d'une caméra argentique (d'occasion ou pas). C'est le pire des choix pour débuter, compte tenu du coût de la pellicule, du développement, de la nécessité d'avoir un projecteur, etc... bref à tous points de vue.
Je te conseille un bon camescope mini DV (pas HDV). Mes préférences perso vont vers Canon et Panasonic.
Après, celà dépend du budget !
Une chose qui me parait primordiale : choisis un modèle qui permet d'ajouter un convertisseur grand angle sur l'objectif, car sinon tu ne pourras quasiment jamais faire un cadrage correct en intérieur.
Philippe.
Publié : 17 mai 2007, 12:18
par Napoléon23
Oui ok. Bon pour une argentique c’est clair et net. Pour moi les caméscopes sont les petites caméras qui enregistrent en miniDV (j’en ai déjà une, sony. Elle est bien, mais je veux passer au stade supérieur maintenant - caméra semi-professionnelle -) En faite pour quoi tu me conseille un DV et pas une HDV qui je pense sont bien mieux. (Plus chère oui, bien plus complex oui mais mieux.)
J’ai trouvé un truc à 1700 euros
Que penses-tu de la xl2 canon
J’ai été sur
http://www.magazinevideo.com/ et j’ai regardé les comparatifs. Il en dise du bien. Pour les avis, à ce qui parait, le micro sur la caméra enregistre trop les bruits de moteur et des zooms (mais c’est le seul truc qui va pas, en général elle est bien glorifié.)
XL2 = Ma préférée !
Publié : 17 mai 2007, 19:51
par Virtualens
En effet, la XL2 est un excellent choix, et si c'est celle-ci que tu peux avoir en occasion pour 1700 Euros, c'est un bon coup, car elle vaut environ 4500 Euros neuve.
Celà dit, je ne me souviens pas de sa focale minimum, et sur cette caméra, c'est tout l'objectif qu'on remplace pour mettre un objectif grand angle. Cet objectif vaut environ 2000 Euros.
La plage de focale de l'objectif grand angle équivaut à 24 - 72 mm sur un appareil 35mm. Ce qui permet par exemple de filmer sans problème dans des espaces confinés ou un véhicule.
Si tu trouves le grand angle d'occasion, tu peux t'équiper comme un pro pour un prix raisonnable compte tenu de la qualité.
Pour ce qui est du HDV, je le déconseille à cause des difficultés voire de l'impossibilité de faire un montage ou un compositing correct dans ce format compressé. La présence d'images clés rend difficile le montage à l'image près, et la compression crée des artéfacts qui rendent le chroma-key et la plupart des effets spéciaux difficile à réaliser et avec une mauvaise qualité finale.
Le HDV donne d'excellentes images tant que l'on ne travaille pas sur celles-ci (reportage animalier, montage sans effets en post-production).
Dès que l'on doit travailler sur l'image, on risque d'obtenir une qualité visuelle finale inférieure au DV, même si la résolution est très supérieure.
Philippe.
Publié : 18 mai 2007, 22:45
par Napoléon23
À crémant. C'est très dur pour moi à croire. Si seulement quelqu’un pouvait me dire la même chose alors là, ça serait bon. Ceci dit, justement la Xl2 elle fonctionne sous DV. C’est vrai que le grand angle sous l’objectif original c’est 36mm donc pas sup. Mais peut-on mètre n’importe quel objectif grand angle ou doit-on mètre un canon à tout prix ? Par ce que moi l’objectif a 2000 euro ça fait mal. A si non. Il me semble pas que la caméra aie du firewire comme interface de conextion a l'odinateur mais "odage SMPTE Time Code avec options Rec Run et Free Run timer Protocole IEEE1394 pour l'enregistrement direct sur disque dur "
Merci bien de tes réponses.
DV, HDV et Firewire
Publié : 18 mai 2007, 23:53
par Virtualens
Pour ce qui est du IEEE1394, c'est une autre appellation du firewire.
Si ce camescope permet l'enregistrement en direct sur disque dur via le port firewire, je pense qu'il permet aussi le dérushage classique des cassettes DV par ce port.
Pour les objectifs, je doute qu'on puisse utiliser autre chose que les objectifs de la marque, mais je crois que la XL2 accepte certains objectifs de gamme photo de Canon, qui sont peut-être un peu moins chers. Il faudrait faire des recherches à ce sujet.
En ce qui concerne la dégradation de l'image en HDV lors de l'ajout d'effets ou les problèmes au montages, tu peux toujours demander confirmation à un vendeur FNAC près de chez toi. En général ils ont des gens assez compétents.
Pour ma part, j'avais le choix entre HDV et DV, et j'ai choisi DV. Il est vrai que mon but est de m'exercer sur les effets spéciaux, et non pas de tourner des films destinés à être transférés sur support pellicule, Je dois donc privilégier la qualité de l'image plutôt que sa résolution.
Quoi qu'il en soit, faire du montage et du compositing sur des fichiers compressés en MPEG2, c'est vivement déconseillé !En plus de la perte de qualité, la quantité de mémoire requise est beaucoup plus importante car chaque image enregistrée ne contient pas toutes les informations nécessaires à son affichage (compression temporelle). Le logiciel doit donc faire appel à toutes les images comprises entre deux images clé pour afficher une image complète. Ceci ralentit beaucoup le système lorsque l'on navigue dans le film (scrub).
Philippe.
Publié : 19 mai 2007, 10:33
par Napoléon23
Ouai il faudra que je vois ça avec un vendeur. Mais tu dis que « Je dois donc privilégier la qualité de l'image plutôt que sa résolution. » Ce n’est pas un peu la même chose ? Si t’as une bonne résolution, t’as une bonne qualité. (en numérique)
Sinon, pourquoi le HDV devrait être comprimé. Il est enregistré comme ça sur la cassette puis mis comme ça sur l’ordi non ? Bref, il faut que je demande à un vendeur pour en être sûr de sûr.