Page 1 sur 14
Ecole pour les métiers du cinéma ?
Publié : 09 déc. 2005, 09:55
par noryac78
Quelle école est aujourd'hui la plus reconnue des professionnels du cinéma dans les secteurs realisation, cinéma, et audiovisuel ?
Merci
Publié : 09 déc. 2005, 11:46
par Baptiste
Bonjour "noryac78" et bienvenue sur le forum Cinéastes & Cinéma. La tradition veut que l'on se présente en arrivant :
présentation des membres.
Pour répondre à ta question sans être original les écoles les plus "reconnues" sont La Fémis (ex-IDHEC) et Louis Lumière (plus technique).
Maintenant il existe d'autres parcours, des facultés, des universités à l'étranger (aux USA notamment), des écoles réputées en Europe (l'INSAS en Belgique, La Famu (Polanski y est passé), des écoles privées (+-bonnes selon l'école). Enfin à ce que je sache les seules choses qui soient vraiment reconnues dans le métier sont: 1) L'Expérience, 2) Le réseau, 3) Le Succès, 4) Le talent.
Bon courage
Baptiste
Publié : 09 déc. 2005, 18:30
par Koffiloi
Tout à fait Baptise, je ne vois rien à rajouter.

Publié : 10 déc. 2005, 18:51
par Nathan
La Fémis et Louis Lumière sont accessible avec un BAC+2.
La Fémis ne requiert, il me semble aucun baccalauréat spécifique alors que Louis Lumière demande un bac scientique.
Il est très dur d'avoir ces places (16 par an je crois sur 2000 à 3000 demandes mais qui ne tente rien n'a rien).
Sinon en école privée, je te conseil de ne pas tenter le CLCF, c'est une très mauvaise école qui ne demande que l'argent des élèves et rien d'autres. Comme le dis Baptiste, les privées sont plus ou moins bonnes et très cher (environ 40 000francs par an ; durée : 3 ans). Si tu as les moyens, tu peux tenter l'ESRA, c'est pas mal.
Sinon, il y a l'ETTIC (si elle existe toujours...), une école à 80 000francs (gloups) pour une durée de 10 mois mais tu n'as pas (ou très peu) de vacances, tu tournes 14/15films en 16mm et un en 35mm, il y a beaucoup d'intervenant, et l'école est proche de Transpalux (très grande boîte de location de matériel européenne). Mais l'école est mal vu et si tu ne t'es pas fait de contact, tu as l'expérience mais elle ne te servira à rien face aux gens lorsque tu diras : "je viens de l'ETTIC."
L'expérience est le premier atout, c'est vrai. Les contacts, le second. Le succès, aussi. Pas trop d'accord pour le talent. Si tu fais des daubes mais que tu ramènes de l'argent, les producteurs sont toujours intéressés mais c'est mieux d'en avoir et je te souhaite d'en avoir.
La motivation est très importante : "toujours à l'heure ! jamais malade ! tu vas sur un tournage avec 40°c de fièvre ! jamais d'erreur ! être le melleur !" c'est ce qu'un professionel du son m'a dit...
Sur ceux, bonne chance.
En définitif, tu es mieux de commencer par un BTS si tu veux vraiment continuer tes études. Si tu connais quelqu'un qui travaille dans le cinéma, tu es mieux de te lancer directement.
Publié : 25 déc. 2005, 23:50
par Mazo
Bonjour !
Je l'ai deja dit dans d'autre post, mais je suis lycéenne (TL, option cinéma) et j'aimerai intégrer par la suite une école de cinéma pour devenir scénariste/réalisatrice.
Il y a encore une chose sur laquelle j'aimerai l'avis de personnes ayant davantage d'expèrience que moi dans le monde du cinéma.
Je sais que certaines écoles acceptent de prendre des élèves juste après le bac (Esra, Arfis -meme si elle est pas très conseillée, Eicar..) et c'est ce que j'aimerai faire.
Mais ma mère préfère que je fasse d'abord deux/trois années de fac (art du spectacles ou lettres). Ca ne me semble pas mauvais comme idée, c'est vrai que je suis peut etre pas encore assez mature ; mais son argumentation est : tu fais 2ans de fac pour entrer a la Femis après, et si tu loupes la Femis, tu en feras une autre. Or, ca m'embeterai vraiment de faire 2années de fac pour finalement rentrer dans une école que j'aurais pu intégrer directement après le bac (si je rate la Femis)...
Qu'en pensez vous ?
Aude
Publié : 26 déc. 2005, 13:07
par Nathan
Je viens de Corneille (Rouen) et ce lycée a su garder une tradition, celle de tourner en pellicule avec un chef-opérateur professionnel : Nicolas Gaurin (ass. opérateur sur le peuple migrateur ; chef-opérateur sur Douches Froides, sorti cet été). Voici pour toi, Mazo, les mots qu'ils nous a dit, à un ami et moi, en parlant de la réalisatrice de notre projet (nous n'avons qu'un seul projet puisqu'il est en pellicule) : "elle est conne d'avoir fait l'ESRA."
Je te conseille de faire un BTS ou une prepa lettre, ou une fac pour tenter la FEMIS. Tente aussi la prépa à Nantes (j'ai oublié son nom), la seule prépa française qui prépare à ces écoles.
Sinon, j'ai lu que quelqu'un avait fait des cours sur cionecours.com... Tout ce qu'ils disent est vrai ? les cours sont bons ? c'est vraiment 69euros/cours ? On trouve plus facilement de stages ? On peut avoir des conventions de stage ? ? ? ? PArce que moi, ça m'intéresse GRAVE !!!

Publié : 26 déc. 2005, 18:34
par Mazo
Petite question pour Nathan : pourquoi a-t-il dit qu'elle était conne d'avoir fait l'Esra ? (Parceque je préfèrerai quelquechose d'argumenter pour mon orientation ^^'')
Pour ce qui est de ce qu'il y a à Nantes, je m'étais renseigné.. mais comme pour presque tout qui forme aux métiers du cinéma, c'est très cher...

(à moins qu'on ne parle pas de le même chose ?)
Et puis c'est vrai que la Femis est très conseillée et forme très bien à ce qu'on m'a dit... mais c'est aussi très dur d'y rentrer. Je ne suis pas une pessimiste née, mais il faut être réaliste, il y a peu de chances d'être pris. Même si je veux tenter le concours, il me faut un plan b !