Page 1 sur 2

Psychologies des personnages

Publié : 27 mai 2007, 09:44
par Samoth
Je vous propose de poster ici tout vos trucs et astuces ou faire part de vos craintes par rapport au développement de la psychologie des personnages dans vos films et scénarii.

Par exemple:
  • Pour vous, comment donner de la prestance à un personnage?
  • Comment diriger ses acteurs pour qu'ils soient habités par leurs personnages?
  • Quel est votre truc pour faire des personnages crédibles?
  • Avez-vous déjà décrit une descente aux enfers d'un(e) homme (femme) dans un de vos scénarii? Si oui, comment avez-vous procédé?
  • Etc...
J'espère que vous serez nombreux à participer à ce sujet! :wink:

Publié : 27 mai 2007, 10:47
par Napoléon23
Pour vous, comment donner de la prestance à un personnage?

Je gère ça avec mon découpage. Je me débrouille pour par trop forcer les plans (avoir des plans trop serrés tout le temps) sinon les spectateurs rejettent le personnage. Alors, je mets les plans rapprochés et les gros plans juste quand il faut. Au montage on peut mixer un peut le son et faire sortir plus les basses durant les dialogues. Ça, ça marche bien, car ça renforce la présence vocale d’un acteur.

Comment diriger ses acteurs pour qu'ils soient habités par leurs personnages ?

Je pense qu’avant de faire le film il faut leur parler du personnage. On peut leur montrer des attitudes types que les personnages ont. On peut aussi leur dire qu’est ce que le personnage aime comme musique, couleur... Après je pense que durant le tournage, on ne peut pas dire plus que deux trucs aux acteurs sur les perso. Par ex : Ton perso est content, mais un peu stressé.
On peut pas leur dire, ton perso est content par ce qu’il a reçu un appel la scène avant d’un camarade de bureau qui a appris par le patron que l’année prochaine les bourses seront meilleures, mais il est un peu stressé par ce qu’il n’est pas sûr d’avoir bien éteint les plaques de gaz en sortant de chez lui.
Là l’acteur il est largué. Bon après les jeu d’un acteur dépend aussi de son talent.

Quel est votre truc pour faire des personnages crédibles ?

Ça c’est encore le jeu de l’acteur. C’est surtout dans les phrases (lors de dialogue) qu’on s’aperçoit que les perso ne sont pas crédibles parce qu’ils ne parlent pas avec beaucoup de conviction. Donc là ça dépend de la capacité du réalisateur de diriger ses acteurs et des acteurs d’interpréter un rôle.
Par ex : Je viens de voir Prophylactique, le court où t’as participé. Déjà je tenais à vous féliciter par ce que c’est un des meilleurs courts métrages que j’ai vu. Je le dis franchement et pas pour flatter. Je trouve le scénario et la réalisation géniale. Après techniquement j’ai vu des courts ou c’était un peu mieux, c’est vrai, mais la forme ne rattrape pas toujours le fond. Le seul truc qui m’a un peu « déçu » c’est comme j’ai dis plus haut, l’acteur n’a pas été très crédible en dialogue. Il ne disait pas ses phrases avec conviction.


J’espère que ça aidera.

Publié : 08 juin 2007, 14:23
par charbel
Salut à vous,
Je pense que le personnage est une caractéristique d'un film qui est très peu traité dans les forum. On parle de technique, de caméra, de lumière, mais personne ne parle des personnages.
Alors qu'un film c'est d'abord des personnages. l'histoire peut être banale mais si le rapport des personnages est intense, le film devient un chef d'oeuvre.

Tout d'abord un personnage doit être entier sur le papier.
Les indications de mise en scéne et les dialogues doivent peindre ton perso.

Ensuite pour ce qui est des acteurs...
Privilégiez le naturel, faitent des casting, regardez les bandes démos.

J'ai fait des erreurs sur mes courts. "Narvalos" est un bon exemple. Mes personnages sont posés. Ils sont la, très bien peint, seulemtn je ne donne pas assez de temps pour qu'ils se développent, qu'on les ressente.
Je prépare un court métrage de guerre, où l'un des perso pête le plombs.

Je l'ai mis en décallage par rapport aux autres dés le départ. Mais les autres ne sont pas identique non plus : il y a un le petit clown et le réservé. Je me suis inspiré de full métal jacket. Seulement dans un long on laisse le temps aux perso, et c'est une chose qu'il faut faire gaffe sur un court : le temps que l'on dispose pour faire évoluer son perso. a t'il suffisament le temps, et comment le faire évoluer.
Le mieux c'est d'écrire, de faire lire à certaines personne et faire des essais de mise en scéne.

Voila j'espère que nous pourrions en débattre plus longtemps. à la prochaine.

http://www.charbel-ka.com

Publié : 11 juin 2007, 09:51
par pocosso
salut,
je n'ai pas vraiment d'expérience en la matière, étant donné que mon premier court est en préparation, mais je vais essayer de donner mon point de vue, et quelques infos glanées ici et là...
Comment donner de la prestance à un personnage?
Coté montage, c'est vrai que si on insiste trop sur les gros plans, le spectateur va vite se fatiguer et ne plus vouloir s'intéresser au personnage. Coté "psychologie" du personnage je dirais :
Q : "à quoi reconnait on un gentil ?" - R : "à la taille du méchant"
plus le méchant sera méchant, plus le gentil sera identifiable rapidement. ou alors, ce qui arrivera au personnage lui donnera sa force, parfois, pas besoin de dialogues pour comprendre, certaines images se suffisent à elles mêmes (gros plan du visage du personnage).
Comment diriger ses acteurs pour qu'ils soient habités par leurs personnages?
Je crois qu'il faut (dans un premier temps) faire lire le texte à l'acteur (à voix haute) lors d'une répétition pour qu'il s'habitue au texte et pour voir aussi si la réplique correspond bien à l'idée que l'on s'en faisait.
Quel est votre truc pour faire des personnages crédibles?
Verser dans un grand saladier : 10% de texte, 10% de costume et 80% d'action :batman:
Il faut savoir que 80% de la communication passe par la gestuelle...
Avez-vous déjà décrit une descente aux enfers d'un(e) homme (femme) dans un de vos scénarii? Si oui, comment avez-vous procédé?
Non, mais dans le principe, c'est un "héros" à qui il va arriver pleins de choses. Et au final, à toi de voir si tu veux qu'il s'en sorte ou pas :vador:

Publié : 19 juin 2007, 14:33
par Samoth
charbel a écrit :Je pense que le personnage est une caractéristique d'un film qui est très peu traité dans les forum.
C'est ma grosse "obsession" du moment. C'est, à mon sens, la chose la plus difficile à mettre en oeuvre sur un film (ou tout du moins sur le scénario). :cry:
C'est vrai que faire de belles images c'est important, mais pas de film sans réélle implication du spectateur, d'où la nécessité de savoir créer des personnages et de transmettre sa vision à l'interprète.

Ca paraît stupide à dire comme ça, mais ça me torture l'esprit à chaque fois que je pense "film" en ce moment... :siffle:

Publié : 03 juil. 2007, 01:50
par Samoth
Attention : la suite de ce message dévoile un élément de l'intrigue de X-Men 3.
Spoiler:
Dans le film "X-Men : L'Affrontement Final", Magnéto vient délivrer Mystique, prisonnière d'un convoit militaire. Lorsque cette dernière ce fait tirer dessus par un des gardes, elle perd ses pouvoirs et devient ainsi une humaine. Magnéto prend alors la décision de l'abandonner.
L'impression que j'ai eu lors du premier visionnage (et lors du second qui a eu lieu il a à peine quelques minutes), c'est que ce passage manque cruellement d'humanité et/ou d'implication émotionnelle du spectateur envers Mystique. Après avoir lu également cela sur plusieurs critiques et forums, j'en vient à me demander la chose suivante : Comment, selon vous, Brett Ratner aurait-il dû tourner la scène pour lui donner un aspect plus dramatique?

En espérant pouvoir débattre de ce sujet avec vous tous... :wink:

Re: Psychologies des personnages

Publié : 12 mars 2008, 09:10
par Mespheber
Manque de méthode et de communication sont les défauts principaux des réalisateurs, à leurs débuts en tout cas. Très souvent c'est le cas de celles et ceux qui n'ont jamais eu d'expérience en spectacle vivant. Une seule manière d'y remédier: prendre des cours d'art dramatique. L'objectif n'est pas de devenir acteur mais de savoir comment fonctionne l'instrument de travail de l'acteur: notre propre corps, ce qui est bien plus complexe qu'une caméra ou une table de montage car il s'agit d'un mélange de mécanique et de biologie.

Une chose de certaine est que le manque de confiance se ressentira sur la pellicule. Faites confiance à vos acteurs, soyez attentionnés, bref aimez les au lieu de les craindre et ils feront des miracles sur le plateau. Quand vous faites le check de l'équipe, assurez-vous toujours en lui demandant qu'il est prêt à l'acteur avant de dire "moteur!" même s'il semble qu'il le soit. Discutez avec eux des dialogues, car s'il y a un défaut, ils seron tles premiers à le remarquer ou à buter dessus durant les répétitions.

Enfin, un acteur n'est jamais habité par son personnage. Ce n'est pas nécessaire pour en donner l'impression et faire du bon boulot. Celles et ceux qui disent le contraire mentent ou doivent consulter d'urgence. :starsys: