Page 1 sur 2

Un Prêt Sillon, de Thomas Duphil

Publié : 25 juin 2007, 14:07
par BDboY
Bonjour, je voulais vous présenter mon dernier court métrage intitulé Un Prêt Sillon. C'est un film que j'ai tourné et monté à partir de la fin du mois de mai. Personnellement, je le vois, et je l'ai conçu, comme une sorte de peinture animée. Je veux dire par là que j'ai utilisé des styles de cadres, de mise en scène et de gestion de l'espace que j'utilise d'habitude pour mettre en image mes BD par exemple.

Synopsis : "Elle est malade et n'en a plus pour très longtemps. Lui craint la perte et l'oubli. Dans un dernier élan d'espoir, il décide de se rendre sur le lieu de leur rencontre, laisser une dernière chance aux souvenirs.

Image Image
(affiches par Sebastien Feger, alias Jycedo)

C'est filmé avec une Pana NVGS-140, monté sous Ulead 10 et Vegas 7. La musique du film est signée Reynald Frisson, le générique est filmé par Josselin Lostec et mis en musique par Alexandre Delilez.




Le film dure 6 minutes 36 et est disponible ici ou bien ici via megaupload (donc meilleure qualité que je conseille vivement)


Merci d'avance et j'attend vos avis avec impatience :)

Publié : 25 juin 2007, 16:24
par jycedo
Image

Bon et bien il semble que je vais être le premier à donner mon avis, j'avais vu l'avancement du projet avec les premières images ... mais je n'avais pas vu les plans les plus réussis ...
On connaissait le bdboy fan de gore et de films de psychopates (si si) voilà l bdboy posé... 2 facettes donc... A très peu de temps d'intervale, sortir 2 films aussi différents Un prêt sillon et Rage (Il arrive ... je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas).

J'adore les couleurs des images et les cadres (tu m'excuseras si je n'utilise pas les termes exacts), je suis un peu moins fan de l'interprétation de ton acteur (je l'aurais vu un peu plus tourmenté), très belles musiques film et générique (reynald fidèle à lui même, le marquis m'épate.. il va falloir que je discute sérieusement avec lui) ...!

Je m'égare là... très bon film en tous cas, le film me touche beaucoup en tous cas ..! çà valait l'attente ! il faut absolument que tu le présentes aux Golden W ! ton meilleur film jusqu'ici (rien que çà) !

Publié : 25 juin 2007, 16:36
par BDboY
Oula jYcedO merci beaucoup ^^ je vais le présenter aux golden, mais faut qu'on en parle parce que je sais pas comment ça marche, donc on va se "mailé" sur le sujet ;)

Pour l'acteur, c'est moi qui lui ai demandé de rester inexpressif, c'est un choix que j'assume et je préfère en fait que les gens voient leurs propres expressions sur son visage plutôt que de trop diriger le personnage de ce film (je voulais que le film au final reste le plus ouvert possible :) )

j'ai oublié de mettre ton affiche dans le sujet, c'est quelque chose d'impardonnable ! je le fais de suite en mettant également la seconde très réussie également :)

Publié : 25 juin 2007, 17:40
par Napoléon23
Sympas. Ça peut donner bien les films sans dialogues.

Cela dit c’est dur à comprendre. Même en lisant le synopsis avant de voir le film je ne comprends pas trop. Pour l’esthétique, je trouve que les plans sont un peu trop en surexposition. Sinon la mise en scène et les cadrages sont vraiment originaux. Il y juste un truc qui m’a un peut dérangé c’est deux plans un peu trop longs a mon gout. Le premier ou le type regarde des photos. Je pense qu’au cinéma on n’est pas obligé de suivre toute l’action d’un personnage, mais on peut arrivé a la fin de celle-ci pour une scène. Genre le type regarde quelque seconde et pose les photos sur la table. Sinon il y un plan sympa qui est celui on on voit la mer avec le type qui est assit sur le sable au loin sur la plage. Ça fait un point noir à gauche du cadre. J’ai aussi trouvé ce plan un peu long. Pour ce qui est de la musique, j’ai beaucoup aimé.

Bonne continuation.

Publié : 25 juin 2007, 18:42
par BDboY
Yop Napoléon, merci de ta critique :)

Ce qui est des longueurs des 2 plans que tu cites, elles sont volontaires. Si tu regardes la compositions des cadres, tu verras (surtout dans le plan des photos) que le thème du manque et de l'absence est très présent. Seulement je voulais exprimer ce manque à la fois dans le l'espace (donc la composition), mais aussi dans le temps, d'où la longueur. Et si ces 2 plans en particulier sont plutôt longs (pas tant que ça en fait, le plus long fait 14 secondes seulement :wink: ) c'est tout simplement parce qu'ils se corresponde et que l'un répond à l'autre :)

Mais là j'en dis trop :P

Merci encore ^^

Publié : 25 juin 2007, 19:21
par waargh
Moi j'aime bien. J'ai trouvé ça sympa, et d'autant plus qu'on sent le travail.

Tu as une très belle image je trouve. Il y a beaucoup de plans soignés, avec un coup de coeur sur celui lorsqu'il arrive en voiture.

Néanmoins, je voudrais faire une ou deux critiques. Tout d'abord au niveau de la voix off, où je ne cache pas que je n'ai rien compris. Elle n'est pas assez forte, tu aurais dû baisser un peu les sons autour pour mettre en valeur cette voix off. Après tout, n'est ce pas les pensées de ton personnage? (Enfin c'est ce que j'ai compris)

Ensuite, peut être ton film n'a t'il pas assez de contenu. C'est bien de faire un homme qui pense et déprime mais il y a quand même des longueurs et pas assez de contenu pour un court de 6 minutes je pense. Tu aurais dû je pense trouver un peu plus de moyens de nous faire ressentir ce qu'il ressent.

Cependant je redis ce que j'ai déja dis: j'aime beaucoup, bravo à toi. Maintenant, veille à mettre plus de contenu dans tes films!

Bonne chance à toi pour la suite,

Jc

Publié : 25 juin 2007, 19:38
par Napoléon23
BDboY a écrit :Yop Napoléon, merci de ta critique :)

Ce qui est des longueurs des 2 plans que tu cites, elles sont volontaires. Si tu regardes la compositions des cadres, tu verras (surtout dans le plan des photos) que le thème du manque et de l'absence est très présent. Seulement je voulais exprimer ce manque à la fois dans le l'espace (donc la composition), mais aussi dans le temps, d'où la longueur. Et si ces 2 plans en particulier sont plutôt longs (pas tant que ça en fait, le plus long fait 14 secondes seulement :wink: ) c'est tout simplement parce qu'ils se corresponde et que l'un répond à l'autre :)

Mais là j'en dis trop :P

Merci encore ^^
A OK.
Non tu n’en dis pas trop. Moi je fais une interview et une version commentée de mon court métrage pour que les gents comprennent tous les trucs du film. C’est important. D’autant plus que grâce à ce genre d’interview et de version commenté on apprend tellement. (Quand celle-ci est intéressante). Là tu viens de dire un truc trop bien. Maintenant j’y penserais quand je variais un film ou il y a un truc dans le style. Je penserais à bien lier thème, composition et longueur.

Pour ce que dit Waargh à propos du contenu je suis d’accord.