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Acheter sa première caméra DV

Publié : 09 juil. 2007, 17:43
par Mr White
Je compte m'acheter une caméra DV très bientot, mais je suis un peu perdu. Avez vous des conseils sur tel ou tel marque ou modèle?

Merci d'avance

Publié : 09 juil. 2007, 19:18
par jycedo
Je dirais que tout dépend de l'utilisation que tu veux vraiment en faire, le prix que tu comptes y mettre...
En tous cas voilà un très bon site : http://www.magazinevideo.com/

Première caméra.

Publié : 10 juil. 2007, 09:49
par Virtualens
Bonjour,

Il est en effet important d'avoir une idée précise des besoins que l'on aura à court et moyen terme.

Si on dispose d'une équipe de copains motivés (réellement motivés!) avec qui on sait que l'on pourra tourner des courts, on peut s'investir plus et investir plus dans le matériel. Toutefois, en semi pro le prix sera tout de suite très lourd et pas forcément compatible avec les moyens d'un débutant. Par exemple, la Canon XL2 me semble une bonne approche si le budget le permet, bien que le coûteux objectif grand angle soit quasiment indispensable en complément pour tourner en intérieur. 4300€ + 2000€ !

Toutefois, pour débuter dans la prise de vue et si l'on sait que l'on sera souvent seul pour travailler (ce qui dirige plus vers le documentaire que vers la fiction), je conseillerai une approche très différente : Un bon camescope grand public en dessous des 1000 Euros et son indispensable convertisseur grand angle, et éventuellement un Steadicam Merlin pour un prix quasiment équivalent.

C'est pour ma part la configuration que j'utilise : Panasonic NV-GS-180 et stabilisateur mécanique Steadicam Merlin.

Dès que l'on a "goûté" au Merlin, on ne peut plus s'en passer. Une fois que l'on s'est familiarisé avec l'appareil on obtient en caméra à la main des images d'une fluidité et d'une stabilité exceptionnelle qui n'ont rien a envier aux films pros, et celà pour moins de 2000€ (caméra, objectif grand angle et stabilisateur).

Inconvénient inhérent aux camescopes grand public : petite taille donc peu de boutons dédiés aux différentes fonctions, et donc beaucoup de réglages accessibles via le joystick et les menus. Zoom électrique, certes progressif mais pas de bagues sur l'objectif de même pour la mise au point et le diaphragme. Les réglages en manuel sont donc difficles d'accès et peu précis.

Philippe.

Re: Première caméra.

Publié : 10 juil. 2007, 11:08
par psykogirl
Virtualens a écrit :
Par exemple, la Canon XL2 me semble une bonne approche si le budget le permet, bien que le coûteux objectif grand angle soit quasiment indispensable en complément pour tourner en intérieur. 4300€ + 2000€ !

Philippe.
La DVX 100 BE est un compromis encore moins cher : 3000 euros + 1000 euros pour le grand angle :siffle:

Publié : 10 juil. 2007, 15:15
par bigquick
je crois que l'interet de la XL2 vient aussi des objectifs interchangeables... :mrgreen:

Publié : 10 juil. 2007, 17:16
par Mr White
Je remercie les membres ayant repondu à ma requete :)
Mais c'est vrai que j'aurai du d'abord indiqué mon budget, je dispose de 1000 euros maximum..
J'aimerais aussi m'acheter un trepier, et pourquoi pas un micro supplémentaire si cela est necessaire, que me conseillez vous ?

Publié : 10 juil. 2007, 19:53
par Virtualens
Dans ce budget, ça va être très serré et le matériel semi pro est donc à exclure.

Si tu veux quelque chose de correct côté camescope, il faudra sans doute faire une croix pour l'instant sur le trépied et le micro, à mon avis.

D'ailleurs, si tu veux un camescope permettant d'enregistrer sur un micro extérieur (et de contrôler ton son au casque, ce qui parait indispensable), il y a très peu de choix.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai longuement cherché et pesé tous les aspects pour parvenir à m'équiper correctement et à petit budget.

Je m'étais aussi fixé 1000 Euros maxi pour la caméra équipée, et j'ai acheté pour ce budget à quelques euros près :

- Camescope Panasonic NV-GS-180 (tri-CCD) Stabilisateur Numérique : environ 550 Euros.
- Son convertisseur grand angle VW-LW3707M3E (indispensable).Environ 250 à 300 Euros.
- La batterie Supplémentaire de grosse capacité CGA-DU21(indispensable): environ 180 Euros.

Le camescope NV-GS-180 n'existe plus, mais il est remplacé par le NV-GS-230 P quasiment identique mais de meilleure résolution en mode photo.
Ne pas le confondre avec le NV-GS-320 qui possède un stabiliseur Optique, mais pas d'entrée et sortie son ! Donc à éviter.

Attention car le catalogue Fnac contient des erreurs ! A savoir, ces camescopes ne possèdent pas d'entrée DV In, contrairement à ce qu'affirme le catalogue. Ce n'est pas génant si on destine le film uniquement à l'export sur DVD, mais on ne peut pas transférer un film monté sur la cassette.

Celà dit, je suis très content de ce matériel sur le plan de la qualité d'image.

Pour le trèpied, il sera hors budget pour l'instant. Un trépied photo pas trop cher peut dépanner mais ne remplace pas un bon trépied vidéo, car si la tête n'est pas fluide, on a des à-coups dans les panoramiques. Il faut bien graisser avec une graisse au silicone pour obtenir un résultat acceptable, et re-graisser souvent. En plus, les trépieds bon marché (autour de 50-100€) sont en général trop légers, et instables.

Le mieux et de se faire préter un pied par un vidéaste amateur lorsqu'il ne s'en sert pas , en attendant d'acheter un trépied correct pour la vidéo.

On peut aussi acheter juste une tête vidéo et la monter sur un trépied photo avec platine universelle, mais c'est à peine moins cher qu'un trépied vidéo avec sa tête, et on risque en plus de ne plus trouver le trépied prévu pour la tête quand on aura le budget, cette solution me semble donc à éviter.

Un trépied correct (Manfrotto) ça commence à partir de 200 Euros environ. Mais on a quelque chose de vraiment bien pour 450-500€.
L'idéal est un trépied à tête fluide et double levier. Le fait d'avoir un levier pour chaque main permet une rotation beaucoup plus régulière en éliminant les points durs dus aux micro-tremblements naturels. J'espère en acheter un bientôt, mais les modèles à double levier sont assez rares. Au besoin, on peut se rajouter un levier en bricolant un point de serrage sur le levier d'origine.

Pour les micros, on peut avoir un micro électret stéréo aux alentours de 150 euros, mais à ce prix c'est vraiment du grand public, et le niveau de souffle est souvent élevé. en revanche is sont légers (plastique)et peuvent se monter sur la caméra.

Un bon micro stéréo Pro c'est environ 450 à 500 Euros. Le Rode NT4 est vraiment extraordinaire. La bonnette en fourrure anti-vent n'est pas fournie et coûte 60 Euros ! Attention, ce micro (tout métal) ne se monte pas sur le camescope : il pèse 550 grammes, soit le poids du camescope avec la batterie, mais sans le grand angle.

En revanche on peut se fabriquer une mini-perche de prise de son d'1.80m d'extension pour 60 euros environ à partir d'un monopode télescopique Manfrotto.

Une mixette (préampli de terrain) c'est environ 300 Euros et il faut ajouter la batterie ou le boîtier de piles que l'on doit en général se bricoler soi-même.

Voilà, les prix peuvent fluctuer, mais c'est ce que j'ai payé au cours de la dernière année.

Encore une remarque concernant le choix du stabilisateur : Numérique ou Optique:

Je me suis longtemps focalisé sur ce critère de choix. Dans un premier temps, j'écartais les camescopes équipés d'un simple stabilisateur Numérique. Il ne restait que des produits bien plus chers (l'écart s'est quand mêmeun peu réduit dernièrement) qui n'étaient par ailleurspas équipés de certaines autres fonctions utiles (sans doute pour maintenir le prix dans une fourchette raisonnable).

C'était un vrai casse-tête. Heureusement, j'envisageais depuis longtemps d'acheter un Steadicam, et c'est ce qui a orienté mon choix vers le stabilisteur le plus simple.

Il faut en effet savoir que le stabilisateur interne de la caméra, qu'il soit Numérique, Optique ou même mixte, n'est utile et efficace que pour des plans relativement fixes et les déplacements très lents, et surtout aux longues focales.

Dans les panoramiques ou travellings, il provoque selon la vitesse de déplacement des sauts d'images (rattrappage) plus visibles que les tremblements qu'il est sensé compenser, et doit donc être désactivé dans ces configurations.

Au final, on utilise le plus souvent la caméra avec le stabilisateur désactivé, ou on oublie de le désactiver et on rate un plan !

Par ailleurs, Si on s'équipe plus tard d'un stabilisateur mécanique comme le Steadicam Merlin, le stabilisateur interne devient totalement inutile (et nuisible)pour les plans en caméra portée, sauf en très longue focale éventuellement, mais l'utilisation du Steadicam aux longues focales est extrêmement rare !

En résumé, ne pas faire une fixette sur le stabilisateur Optique au détriment du reste !

Philippe.