Page 1 sur 3
Tri-CCD, HD, ou les deux?
Publié : 17 juil. 2007, 00:18
par Samoth
Je vais bientôt m'acheter une nouvelle caméra qui répond plus à mes besoins, notamment via ses fonctionnalités mais également par la technologie utilisée :
Un ami m'a conseillé d'acheter une caméra munie de trois capteurs CCD (Tri-CCD), un autre m'a dit de plutôt me diriger vers la HD. Etant donné que j'ai trouvé de tout au cours de mes recherches (Tri-CCD, HDV, HD,Tri-CCD+HD, ...) je ne sais plus vraiment où donner de la tête.
Je me mélange tellement les pinceaux que j'ai même l'impression que j'ai pas tout bien compris...
1) Quelles sont les différences fondamentales entre les deux technologies que sont le Tri-CCD et la HD?
2) La différence de résultat est-elle flagrante à l'écran?
3) Y en a t-il une meilleure que l'autre?
J'ai vu que certains fabriquants proposent une association des deux techniques.
4) Est-ce efficace et cela en vaut-il l'achat?
Dans un premier temps je parle uniquement en terme de qualité : je me renseignerai sur les prix plus tard dans ma démarche.

Publié : 17 juil. 2007, 01:01
par psykogirl
Tri CCD et HDV ça n'a rien à voir ...
Le HDV est un format d'enregistrement que l'on peut comparer à du DVC pro, du DVCAM, du HDCAM SR...
Pour les formats il existe déjà plusieurs sujets :
Différences entre caméras DV DVcam et HDV
format DVC PRO HD vs HDV
Le CCD est une technologie de capteur ... il y en a deux CCD, CMOS ... pour le CCD on peut rajouté des sous catégories IT, FIT, FT des bidouilles HAD power HAD... et pour le CMOS le CCD on peut en mettre un ou trois
Donc la vrai question est CMOS ou CCD :
lien wikipedia
Un seul conseil avant d'investir dans une caméra tu peux lire les Secrets de l'image vidéo de Philippe Bellaïche éditions Eyrolles
Re: Tri-CCD, HD, ou les deux?
Publié : 17 juil. 2007, 07:24
par mcr
Samoth a écrit :
Dans un premier temps je parle uniquement en terme de qualité
Les formats HD donnent forcément une image beaucoup plus piquée (nette) que le DV, car le nombre de pixels des capteurs est nettement plus élevé... Par exemple, pour le HDV il y a 1080 lignes actives contre seulement 576 pour le DV.
Pour simplifier, on peut considérer que l'image du HD est quatre fois plus grande que celle du DV (un peu comme l'image du 16 mm par rapport à celle du 8 mm).
Même en "downconversion" (passage du HD au simple DV), l'image est bien meilleure.
D'autre part, le fait d'avoir 3 CCD permet une meilleure gestion des couleurs, mais il existe de nos jours des mono-CCD dont l'image équivaut à celles que donnent des tri-CCD.
... Si c'est surtout la qualité de l'image qui t'intéresse, tu as intérêt à choisir un HDV équipé d'un capteur CMOS plutôt qu'un DV tri-CCD... et en plus, cela te reviendra nettement moins cher.
Re: Tri-CCD, HD, ou les deux?
Publié : 17 juil. 2007, 11:48
par psykogirl
Il y a également le tri CMOS maintenant.
Par contre la caméra semi pro la mois chère du marché est tri CCD et DVCAM...
Format et type de capteur
Publié : 17 juil. 2007, 12:03
par Virtualens
Bonjour,
Pour ce qui est du HDV, il faudrait relire les autres sujets qui en parlent, car on en a beaucoup discuté. Selon les applications envisagées, il faudra prendre en compte certaines limitations en post production, et penser au fait que l'ordinateur et le logiciel pour le montage devront pouvoir suivre.
Par ailleurs, si on envisage d'utiliser plus tard les prises faites avec la caméra pour y intégrer des éléments en 3D, je déconseille les caméras à capteur CMOS. Le mode de transfert de l'image et le type d'obturateur employé conjointement à ce type de capteurs pose de gros problèmes lorsqu'on veut faire du camera tracking (matchmoving).
Voir les
explications en Anglais sur le site de l'éditeur du logiciel de tracking que j'utilise .
Re: Format et type de capteur
Publié : 17 juil. 2007, 12:35
par mcr
Virtualens a écrit :Selon les applications envisagées, il faudra prendre en compte certaines limitations en post production, et penser au fait que l'ordinateur et le logiciel pour le montage devront pouvoir suivre.
C'est exact, mais si on se contente d'utiliser la
downconversion des rushes HDV (de meilleure qualité que du DV normal), on peut continuer à utiliser un ordinateur ancien en attendant d'acheter la "bête de course" qui permettra de monter directement en HDV.
D'autre part, je suis tout à fait de l'avis de Virtualens au sujet de la restriction concernant l'intégration d'éléments en 3D.
psykogirl a écrit :Il y a également le tri CMOS maintenant .... Par contre la caméra semi pro la mois chère du marché est tri CCD et DVCAM .....
Je ne crois pas me tromper en affirmant que la caméra semi-pro la moins chère du marché est
mono-CMOS (et DVCAM) : c'est la
Sony HVR-A1E

Publié : 17 juil. 2007, 12:53
par psykogirl
La HVR A1E fait désormais partie du rayon grand public de la FNAC, on ne peut plus la considérer comme une caméra professionnelle.
Et aujourd'hui, la HVR V1E et la FX7 de Sony sont tri CMOS ....