"Un long dimanche de fiançailles" est américain !

Samoth
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18
Nom : BELAIR
Prénom : Thomas
Pays : France
Matériel : iMac FCP7 / Adobe CC

"Un long dimanche de fiançailles" est américain !

Message par Samoth »

"Un long dimanche de fiançailles" est américain
Business - mardi 21 août 2007

Pas de double nationalité pour "Un long dimanche de fiançailles " : le Conseil d'Etat a finalement décidé que le film de Jean-Pierre Jeunet était bel et bien un film américain, qu'il le veuille...or not.

Green Card pour Un Long dimanche de fiançailles, qui obtient (bien malgré lui) la nationalité américaine. Malgré un casting presque entièrement français (Audrey Tautou et Gaspard Ulliel en tête) , le film de Jean-Pierre Jeunet n'a pas convaincu le Conseil d'Etat et sera donc maintenant considéré comme une production américaine. Considéré jusque là comme français, il avait à ce titre remporté cinq Césars.

Crise d'identité

Le débat autour de la nationalité du film était avant tout une question d'euros (ou de dollars). Un Long dimanche de fiançailles, produit par 2003 Productions, avait dans un premier temps obtenu une subvention de 8 millions d'euros de la part du CNC, en tant que production européenne. Mais il avait été reconnu que c'est Warner Bros, bien que ne détenant que 34% de la société, qui dirigeait véritablement le projet : la subvention avait alors été annulée une première fois par le tribunal administratif de Paris, décision aujourd'hui confirmée. Condamnée pour la seconde fois, la société 2003 Productions devra verser 3000 euros au SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) et à l'API (Association des Producteurs Independants). De là à rendre les Césars...
La page originale d'AlloCiné : ICI

Personnellement je suis vraiment surpris par cette décision. Au delà des histoire d'argent, le film est bel est bien français (à voir les nationalités d'une majorité des acteurs et des techniciens ayant participé au film, la question ne se pose même pas). Dommage, le cinéma français "perd" un beau film.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

ça me perturbe sérieusement ça. C'est vraiment un film que j'aime et je le prenais, jusqu'ici en exemple parlant du cinéma FRANÇAIS. Moi je vais toujours le considérer comme français.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
filmaker
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Viertz
Prénom : Anthony
Adresse : 44 rue Edgar Quinet
Code Postal : 93120
Telephone : 0950262905
Portable : 0664619444

Message par filmaker »

Ouais et dire que Alexandre est un film français pour les mêmes raisons.
d2ksfilms
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par d2ksfilms »

C'est pas l'argent qui fait un film...

Il faut se souvenir que les talents derrière ce film sont francais !
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald

Message par romualdzzz »

Pas une grande surprise : le film est produit par Warner, la composition de l'équipe n'y change rien, tout comme les équipes de football. Au final, il s'agit d'un débat pour savoir si les productions outre -atlantique peuvent bénéficier des aides françaises. Heureusement que non, cela crée certes des déceptions (l'argent français finançait après tout des techniciens français), mais cela évite les excès et préserve l'exception culturelle française. Après, nous savons tous que Jean-Pierre Jeunet est français, c'est le film d'un français, cela ne changera rien dans nos coeurs.
Samoth
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18
Nom : BELAIR
Prénom : Thomas
Matériel : iMac FCP7 / Adobe CC

Message par Samoth »

Et, à côté de ça, "Le Cinquième Elément" est un film... français ! Enfin, en parti...
Twix
A nous deux
A nous deux
18
Prénom : Julien

Message par Twix »

C'est un problème qui date déjà de la sortie du film, et je suis juste surpris que cette décision tant attendue et prévisible ne soit prise que maintenant...
Répondre