Je vous rappelle le plan:
I/ Approche d'un scénario
¤ Qu'est-ce que c'est ?
¤ Quelle est la forme ?
¤ Quel est son but, ses enjeux ?
¤ Comment les professionnels écrivent-ils leurs scénario ?
¤ Qu'est-ce qu'il ne faut JAMAIS faire dans un scénario ?
¤ Quelle est la différence entre un bon scénario et un mauvais ?
¤ Comment vendre un scénario ?
====================================================================
Qu'est-ce qu'un scénario ?
Le scénario est la première existence (imaginaire) du film puisque tout est déja perçu par l'écrivain. Lors de la rédaction du scénario, celui-ci doit s'imaginer chaque seconde du futur film.
Le scénario sera le texte de base pour la réalisation. Il doit parfaitement définir les personnages, l'univers de l'histoire, le passé et l'avenir historique de l'univers, les décors, les mouvements, la manipulation de l'espace et du temps.
ATTENTION ! Un scénario doit être CLAIR dès la première lecture sans pour autant dénaturer l'intrigue, sans quoi il serait ennuyeux et aurait peu de chance d'être produit.
Le scénario s'adresse à plusieurs types de lecteurs:
= les acteurs
= le réalisateur
= le metteur en scène (s'il n'est pas la même personne que le réalisateur)
= le chef décorateur
= l'équipe pré-tournage devant chercher les lieux
= le producteur où directeur littéraire.
Comme vous en conviendrez, les types de lecteurs sont assez nombreux et il faut que le scénario indique à chacun ce qu'il doit faire.
Pour les acteurs, ce sera assez simple grace à la définition des personnages.
Pour le réalisateur, ça lui permettra de faire son découpage technique pré-tournage et de travailler le montage en fonction des différentes atmosphères qu'il aura perçu en lisant le scenario.
Pour le metteur en scène, ça lui donnera les bases de sa mise en scène sur les relations entre personnages lors de dialogue, scène d'action etc.
Pour le chef décorateur, le scénario fournira les prémices des ambiances cherchées en fonction de l'intensité dramatique des scènes.
Pour le producteur (ou directeur littéraire), ça lui donnera l'histoire globale et une première estimation arrondie du coût de la production.
Quelle est la forme ?
Un scénario DOIT OBLIGATOIREMENT répondre à ces codes:
23. INT. SALON DE JOHN ET ED. NUIT.
"FIN SON DE DOUCHE"
ED sort de la douche avec un drap de bain autour de la taille. Il entre dans le salon et voit son frère face à la fenêtre.
ED
Tu veux un truc à boire.
JOHN
Non, ça va...
ED va dans la cuisine se prendre une bière. JOHN reste toujours pensif face à la fenêtre.
ED revient dans le salon et se pose sur le canapé. JOHN se retourne d'un coup sec en direction de son frère.
JOHN
Comment peux-tu être aussi tranquille !
ED
J'ai une idée ptit frère.
(supposons que nous passons à la page suivante)
23. SUITE.
JOHN est intéressé. Il s'approche de son frère et vient s'asseoir à côté de lui sur le canapé. ED ouvre la canette de bière et prend une gorgée.
ED
On va aller voir Enrique, et on va lui
demander un job qui rapporte plus que
des livraisons. Un taff où il devra nous
payer en liquide.
JOHN
Tu crois qu'il voudra ?
EXPLICATION DES CODES:
LE TITRE:
23. INT. SALON DE JOHN ET ED. NUIT.
¤ Le 23 indique le numéro de la scène
¤ INT. indique l'endroit intérieur ou exterieur noté: INT. ou EXT.
¤ Le lieu: SALON DE JOHN ET ED.
¤ NUIT. ou JOUR. pour préciser le moment de la journée.
Les titres DOIVENT TOUJOURS être en gras et souligné.
LES PERSONNAGES ET REPLIQUES:
¤ Les noms de personnages doivent former une colonne plus éloigné du bord que les répliques.
¤ Les répliques doivent former également une colonne, mais moins creusée.
LES INTERLIGNES:
¤ 1 interligne entre description et titre.
¤ 2 interlignes entre dialogue et titre.
¤ 2 interlignes entre description et dialogue.
LES DESCRIPTIONS:
¤ Elles doivent être présenter sans aucun alinéa. Théoriquement les descriptions doivent former un seul bloc, mais le scénariste peut (et doit) découper ses descritpions en sautant des lignes afin de mieux suggérer la réalisation et le montage.
N'oubliez pas que chaque mot écrit sur le scénario doit évoquer une image !
LES SONS:
¤ doivent être présentés en majuscule avec des guillemets.
¤ La mention du son doit être situé à la ligne au-dessus ou en-dessous des descriptions.
¤ La mention du son doit être séparé d'une interligne avec les dialogues si elle se trouve pendant un dialogue.
ATTENTION: tous les sons utilisés doivent faire parti intégrante de l'histoire sinon ils sont considérés comme son OFF et à ce moment là, ca relève du montage. Or un scénario ne DOIT JAMAIS expliquer le montage.
Quel est le but d'un scénario, son enjeu ?
J'ai déja répondu partiellement à cette question. Je vais un peu l'approfondir.
Comme dit précédemment, le scénario doit mettre en évidence l'univers, les personnages, l'utilisation de l'espace et du temps. Il doit être source d'indication pour les acteurs, réalisateurs, metteur en scène (si ce n'est pas le même que le réalisateur).
Mais le scénario doit IMPERATIVEMENT montrer les grand noeuds dramatiques (CF. leçon suivante) avec leurs enjeux. Il doit également mettre en évidence le système ternaire (utilisé par 70 % des scénarios au cinéma) et les intrigues.
Le scénario doit également posséder une phase d'exposition (ce qui inclue présentation du héro, des personnages secondaires, de l'univers et de l'intrigue), des conflits (internes/externes), un dénouement, un paiement et une réparation (CF. léçon suivante).
Comment les professionnels écrivent-ils leur scénario ?
Tout d'abord il faut nuancer le terme professionnel. Certain sont connus et d'autres pas, ce qui influe directement sur leur méthode de rédaction.
LES PROFESSIONNELS RECONNUS: en général, ils écrivent leur synopsis en premier. Ils contactent leur directeur littéraire ou boite de production, l'histoire est acceptée. A ce moment, la boite de prod paie le développement du scénario. Chaque mois, le scénariste gagnera de l'argent pour développer son histoire.
LES NON-RECONNUS: Pour eux le travail est plus dur. Ils doivent d'abord commencer par écrire le scénario complet, puis le synopsis. Lors de la vente du scénario, le producteur achète le scénario comme produit fini, contrairement aux scénaristes connus, où le producteur paie le développement
Ces deux types de professionnels, quand ils sont bons, utilisent une technique: les FICHES. Et oui, un bon scénario qui tient la route ne se fait pas au hasard. Le scénariste utilise des fiches qui vont l'accompagner tout au long du développement. Autant vous dire que sans fiche, il est IMPOSSIBLE de faire un bon scénario.
Qu'est-ce qu'il ne faut jamais faire dans un scénario ?
Voici la liste des choses à bannir lors de l'écriture d'un scénario:
¤ ne jamais mettre d'évènement hasardeux (ex: un héro mort d'une crise cardiaque sans antécédant, une panne de voiture, un accident, votre héros gagne au loto, etc.)
Chaque élément doit être soigneusement justifié pour éviter qu'il soit hasardeux, voire aléatoire !
¤ les scènes d'ordres fonctionnelles. Toute scène qui ne servira pas à faire avancer l'intrigue du scénario sera inutile. (ex: l'enjeu de votre héros doit être de débarquer sur Mars. Donc si vous expliquez qu'il visite la Terre, on en a rien à cirer !)
¤ les personnages superficiels qui ne sont pas ancrés dans l'histoire (CF. leçon suivante).
¤ les personnages issues de secours. (ex: votre héros est bloqué à un endroit de l'intrigue et pouf, un personnage tombe du ciel pour lui donner la solution).
¤ le contre-sens, à moins qu'il soit justifié (ex: votre héros est sur son canapé devant la télé. Il se renverse une bière sur le pantalon, il sursaute ! Et la on voit qu'il n'est pas mouillé. La bière est toujours pleine sur la table et non ouverte, c'était un rêve. Le héros s'était endormi. La deuxième partie ou l'on revoit la bière est la plus importante, à ne pas négliger).
¤ les objets secours tombés du ciel. (ex: votre héros est coincé dans une pièce et comme par hasard il y a un chalumeau. Evidemment il fait sauter la porte pour sortir...)
Bon j'en ai certainement oublié plein d'autres, mais déjà avec ceux-la, croyez moi ça fait du travail. Après que le scénario soit finalisé, comptez à peu près 4 mois minimum pour le corriger

(pour un long métrage du moins).
Il faut éviter de faire toutes ses erreurs, mais pourquoi ?
Tout simplement parce que le spectateur ne s'identifira pas aux personnages, il sera ennuyé ou pire, l'histoire ne l'atteindra pas car elle sera invraisemblable.
Quelle est la différence entre un bon scénario et un mauvais ?
Le bon scénario est celui fait avec une énorme rigueur. Il faut pouvoir prendre le temps de l'écrire, de le corriger une première fois, puis une deuxième, puis une troisième fois. Après il reste un travail de peaufinage. Un bon scénario long métrage met à peu près 1 an à s'écrire, donc "exit" tous les scénarios écrits en une nuit avec lesquelles on croit pouvoir être connu.
Un bon scénario ne s'écrit jamais seul. Il faut faire participer des gens aux projets afin d'avoir d'autres avis sur l'histoire que vous avez écrit.
En plus, vos participants pourront vous aider à identifier certaines lacunes.
Un scénario ne peut jamais être parfait ! Il présente toujours quelques points de faiblesse et oui, même chez les grands. Vous me croyez pas ? Prenons un film que beaucoup de gens adorent, Pulp Fiction de Q. TARANTINO. Vous n'avez rien vu ? Et bien il y a une lacune en plein milieu de ce fabuleux film. Lorsque le boxeur (Butch) va chercher sa montre et qu'il est au feu rouge. Le patron mafieux noir passe juste devant lui avec sa glace dans la main (1er évènement hasardeux). Puis le mafieux tourne la tête vers Butch et le reconnait immédiatement (chose invraisemblable puisqu'il marche en mangeant, il devrait plutôt regarder devant lui, ou regarder ce qu'il mange). Mais ceci n'empêche pas que le film soit une vrai réussite scénaristique
Pour en venir aux mauvais scénarios, ce sont les histoires où l'enjeu n'est pas fondamental pour le héros (ex: aller faire des courses ou pas... Enjeu bidon, histoire bidon = ennui).
Mais aussi les histoires écrites trop vite et sans recorrection !
Les mauvais scénarios n'ont aucune honte d'utiliser une foule d'information hasardeuse (ex: Plus Belle la vie. C'est bon je balance !), des scènes fonctionnelles en masse et des personnages superficiels.
Bon j'arrête la, je vais pas en rajouter.
Comment vendre un scénario ?
C'est très dur de vendre un scénario, mais c'est possible.
Tous ceux qui ont fait une formation universitaire dans le cinéma ont pu nouer contact avec des professionnels. Ceci fait déja une petite porte d'entrée dans le monde du cinéma.
Et oui, ce monde là est très fermé, exactement comme le théâtre.
Je vous rassure, il n'y a pas que l'université

Il existe énormément de boites de production qui produisent des courts métrages puis les longs d'un même réalisateur. Regardez par exemple chez SAMSA.
Il existe des festivals du court métrage où pouvoir se faire remarquer.
Dans le festival de Cannes, il existe toute une partie off, où ce sont de très jeunes réalisateurs pros ou amateurs à la recherche de subvention, de boite de prod. Dans d'autres festivals connus, on peut retrouver de temps en temps ce genre de partie off.
Pour les moins téméraires, une démarche plus classique, envoyez vos scénarios à un directeur littéraire. C'est la personne (au sein d'une boite de prod) chargée de lire tous vos scénarios.
Voilà, je pense que j'ai à peu près tout dit pour le chapitre I. J'espère que vous aurez pu apprendre certaines choses ou approfondir ce que vous sachiez déjà

Je vous rassure, tous les chapitres ne sont pas aussi long; c'est juste que celui-ci posait les bases des suivants alors je voulais être le plus clair possible.
Amicalement,
Djangor.[/b]