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Retrospective Gus Van Sant

Publié : 31 août 2007, 12:56
par SushiLova
L'Institut de L'Image à Aix en Provence vous présente :


GUS VAN SANT
du 12 au 25 septembre
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Imaginons un esprit, quelque peu tordu certes, qui se piquerait d’établir une carte des cinéastes américains contemporains selon une batterie de critères plus ou moins objectifs (liens avec Hollywood, genres abordés, styles de mise en scène, etc.). Où positionner Gus Van Sant lui qui, tout en (se) jouant assez bien du système, fait figure d’étendard pour différents cercles artistiques « underground » ? Peut-être bien que le réalisateur de Portland apparaîtrait paradoxalement à l’extrême centre, si tant est qu’une telle place existât. C’est que Gus Van Sant, en véritable touche-à-tout (il est également écrivain, photographe et musicien), n’est jamais vraiment là où on l’attend. Aussi, alors que la patte Gus Van Sant se reconnaît souvent en une fraction de seconde (en particulier pour sa trilogie sur la mort : Gerry, Elephant et Last Days), il faut d’autres fois attendre le générique de fin pour s’assurer que, non, il n’y a pas imposture. Ou alors celle-ci est délibérée, comme lorsque Van Sant tourne le remake plan par plan de Psycho. Opérant des incursions artistiques en territoires variés, Gus Van Sant est aussi atypique de par ses références et goûts éclectiques. Dépositaire de diverses sous-cultures populaires nord-américaines tels le « grunge », l’auteur de My own Private Idaho cite volontiers des cinéastes européens exigeants, en particulier la Belge Chantal Akerman et le Hongrois Béla Tarr. De ce foisonnement, de ces expérimentations, il ne faudrait pas croire à une dispersion. Gus Van Sant est avant tout le portraitiste de la jeunesse américaine en perdition, et plus largement des individus à la marge. De film en film, et depuis Mala Noche, on retrouve des gigolos, des drogués, souvent des homos, et même une présentatrice météo. Les adolescents, à la dérive, esseulés, sont à la recherche d’amours romantiques improbables ou du soutien d’une famille. Envoûtants, déroutants, les films de Gus Van Sant sont marqués d’une beauté élégiaque, signe de la souffrance, de l’abandon et de la perte : les témoins malheureux d’une innocence impossible à regagner.

Matthieu Darras, Critique à Positif
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En partenariat avec les Cinémas du Sud :
http://www.cinemasdusud.com

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Mala Noche (USA, 1985) 78 min
Scén : Gus Van Sant, d’après Walt Curtis
Int : Sam Downey, Nyla McCarthy, Robert Lee Pitchlynn, Ray Monge…

Walt est un jeune homme qui travaille dans une épicerie familiale à Portland. Il est fasciné par Johnny, un travailleur immigré mexicain sans papiers qui parle très peu anglais. Ce dernier est accompagné par son ami Pepper…
« Ils sont rares les films qui donnent, comme Mala Noche, le sentiment d'avoir devant soi des étoiles filantes, qui brillent d'une extrême intensité tout en étant d'une fragilité cristalline, à la fois surpuissantes et menacées de se fêler au moindre choc. »
Chronic’art.com

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Drugstore Cow Boy
(USA, 1989) 100 min
Scén : GVS, Daniel Yost, d’après le roman de James Fogle
Int : Matt Dillon, Kelly Lynch, James LeGros, Heather Graham, William S. Burroughs…

Depuis des années, Bob vit avec, par et pour la drogue. Avec sa femme Diane, son copain Rick et Nadine, il a fondé une sorte de famille. Ensemble, ils braquent les pharmacies pour s’approvisionner en dope…
Un film marqué par la culture beatnik. William Burroughs (auteur du Festin nu), célèbre pour ses rapports « intimes » avec la drogue et son « algèbre du besoin », rédigea lui-même son monologue.

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My Own Private Idaho
(USA, 1991) 102 min
Scén : GVS
Int : River Phoenix, Keanu Reeves, Udo Kier, Grace Zabriskie, James Russo…

Mike, un jeune homme victime de crises de narcolepsie, se prostitue sur les trottoirs de Portland. Il est amoureux de son ami Scott, fils d’un riche notable de la ville. Mike est à la recherche de sa mère, qui l’a abandonné lorsqu’il était enfant. Sa quête le mènera sur les longues routes droites et désertiques de l’Idaho et jusqu’en Italie…
Le chef-d’œuvre de GVS, un magnifique road movie shakespearien qui restera le plus grand rôle de River Phoenix, disparu trop tôt en ne laissant derrière lui que quelques films et de grandes promesses.

Projection unique vendredi 21 septembre 2007 à 20h30
présenté par Elise Domenach, critique à Positif


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Will Hunting - Good Will Hunting (USA, 1997) 126 min
Scén : Matt Damon, Ben Affleck
Int : Matt Damon, Robin Williams, Casey Affleck, Stellan Skarsgard, Ben Affleck…

Orphelin longtemps maltraité par son père adoptif, Will Hunting est un adolescent perturbé, qui gagne sa vie comme homme de ménage au Massachusetts Institute of Technology. Surdoué en maths, il résout successivement deux problèmes particulièrement ardus affichés à l'intention des étudiants par le professeur Gerald Lambeau…
Un aperçu de la période « classique » de GVS, même si à travers un scénario écrit par les deux jeunes interprètes du film, le cinéaste « s’approche encore une fois de la brèche entre individualisme sauvage et la récupération par la société » (L’Humanité).

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Gerry (USA, 2002) 103 min
Scén : GVS
Int : Matt Damon, Casey Affleck…

Deux amis roulent à travers une immensité désertique. On ne connaît pas leur prénom mais, entre eux, ils s'appellent Gerry et Gerry. En plein milieu d'une immense étendue, ils garent la voiture et continuent à pied. Ils marchent et marchent encore, sans être vraiment sûrs d'emprunter le bon chemin. Et ce qui devait arriver se produit : Gerry et Gerry se retrouvent perdus en plein désert sans téléphone, sans eau, sans boussole, sans personne…
« Devant ces grands blocs de durée, on se doute que GVS s'expose au reproche de formalisme. Or Gerry, comme Elephant, est un film bouleversant (...) ce qui rend Gerry encore plus attachant dans l'oeuvre de GVS est que celui-ci se débarrasse de tout attirail pour se concentrer sur son unique sujet : l'amitié. »
Stéphane Delorme, Les Cahiers du Cinéma

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Elephant (USA, 2003) 81 min
Scén : GVS
Int : Alex Frost, Eric Deulen, Jordan Taylor, Carrie Finklea...

Une journée d’automne ordinaire dans un lycée américain de l'Oregon tourne à la tragédie lorsque deux adolescents armés jusqu’aux dents déclenchent un massacre…
« Le circuit des adolescents dans le lycée rappelle le début des Harmonies Werckmeister de Béla Tarr (un des cinéastes les plus admirés de Gus Van Sant), lorsque János met en scène le système solaire avec les ivrognes d'une taverne, les baptise d'un nom de planète et les fait tourner sur eux-mêmes. »
S. du Mesnildot, « Adolescents interrompus » (Cinétudes.com)

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Last Days (USA, 2005) 97 min
Scén : GVS
Int : Michael Pitt, Asia Argento, Scott Green, Harmony Korine, Kim Gordon…

Au beau milieu d’une forêt, un homme arpente les chemins, se baigne dans un lac et campe sous les étoiles. Il s’appelle Blake. C’est une star du rock et il a décidé de se replier sur lui-même pour échapper au poids de la célébrité, du succès, et au sentiment d’isolement croissant qui le hante …
« Aussi beau que Gerry et Elephant, le choc de la surprise en moins, Last Days (...) semble boucler une trilogie sur une Amérique désenchantée qui dévore ses enfants (...) film superbe, éblouissant d'intelligence, et parfois même bouleversant, d'une facture aussi sensuelle que son fond est noirâtre. »
Serge Kaganski, Les Inrockuptibles

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Remerciements à la Cinémathèque du Luberon.

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GRILLE HORAIRE :

Mercredi 12 septembre
14h30 Mala Noche
16h15 Drugstore Cowboy
18h20 Gerry
20h30 Will Hunting

Vendredi 14 septembre
20h30 Journées du film
sur l’environnement : Riz Amer

Dimanche 16 septembre
14h30 Drugstore Cowboy
16h30 Will Hunting

Lundi 17 septembre
14h15 Will Hunting
16h40 Gerry
18h45 Mala Noche
20h30 Drugstore Cowboy

Mardi 18 septembre
14h15 Drugstore Cowboy
16h20 Mala Noche
20h30 Gerry

Mercredi 19 septembre
14h30 Gerry
16h30 Elephant
18h30 Last Days
20h30 Mala Noche

Jeudi 20 septembre
14h30 Mala Noche
16h15 Elephant
20h30 Last Days

Vendredi 21 septembre
14h30 Elephant
16h15 Last Days
18h20 Drugstore Cowboy
20h30 My Own Private Idaho (projection unique)

Samedi 22 septembre
14h00 Will Hunting
16h30 Last Days
18h40 Mala Noche
20h30 Elephant

Dimanche 23 septembre
14h30 Elephant
16h20 Gerry

Lundi 24 septembre
18h00 Will Hunting
20h30 Gerry

Mardi 25 septembre
13h30 Cours de cinéma
18h30 Elephant
20h15 Last Days

Et pour plus d'info :

http://www.institut-image.org/

Publié : 01 sept. 2007, 03:36
par Baptiste
J'en connais un qui va regrette de ne pas être sur Aix :siffle:

Je vous mets les lettres dans le désordre: Lark

Publié : 01 sept. 2007, 10:26
par SushiLova
Si ralk est sur paris la cinematheque de paris fais aussi la sienne apres nous en octobre ..... :siffle:

Publié : 01 sept. 2007, 14:03
par karl
SushiLova a écrit :Si ralk est sur paris la cinematheque de paris fais aussi la sienne apres nous en octobre ..... :siffle:
Youhou !
Merci de l'info Suhilova !
Et le programme à la cinémathèque sera le même ?

Klar, impatient...

Publié : 01 sept. 2007, 17:10
par SushiLova
Mouhaha non, pour le coup, la cinémathèque nous a fait la guerre parce que l'on a decidé de faire cette prog avant eux et ils n'ont pas voulu nous lacher un seul film ... les rustres !

Mais la cinémathèque du Luberon nous a loué toutes les copies que nous desirions ... ! :siffle:


La cinémathèque de Paris peut faire preuve de gaminerie parfois, mais bon il faudrait qu'ils se disent qu'il n'y pas qu'eux qui puissent se pencher sur une programmation cinématographique pointue ....

De toute façon, dans le cinema en France, on ne jure que par Paris...

Toutes les semaines quand je vois que la plupart des bons "p'tits" films qui sortent en salle ne sont tirés qu'à une ou deux copies pour l'ensemble du pays, et que ces films ne bougeront jamais de Paris...


Tiens ralk ,la prog de la cinematheque :

A LA RECHERCHE DE FORRESTER - 2000 - 136’ (Vostf)
Dimanche 28 Octobre 2007 - 21h30 - SALLE GEORGES FRANJU
Samedi 3 Novembre 2007 - 21h45 - SALLE GEORGES FRANJU

DRUGSTORE COWBOY - 1989 - 100’ (Vostf)
Mercredi 24 Octobre 2007 - 20h00 - SALLE HENRI LANGLOIS
Jeudi 1er Novembre 2007 - 17h00 - SALLE HENRI LANGLOIS

ELEPHANT - 2003 - 81’ (Vostf)
Dimanche 13 Mai 2007 - 14h30 - SALLE HENRI LANGLOIS
Dimanche 28 Octobre 2007 - 19h30 - SALLE GEORGES FRANJU
Samedi 3 Novembre 2007 - 19h45 - SALLE GEORGES FRANJU

EVEN COWGIRLS GET THE BLUES - 1993 - 95’ (Vostf)
Vendredi 26 Octobre 2007 - 19h00 - SALLE HENRI LANGLOIS
Vendredi 2 Novembre 2007 - 19h30 - SALLE GEORGES FRANJU

GERRY - 2002 - 103’ (Vostf)
Dimanche 28 Octobre 2007 - 17h00 - SALLE GEORGES FRANJU
Samedi 3 Novembre 2007 - 17h00 - SALLE HENRI LANGLOIS

LAST DAYS - 2005 - 97’ (Vostf)
Mercredi 31 Octobre 2007 - 19h30 - SALLE GEORGES FRANJU
Lundi 5 Novembre 2007 - 17h00 - SALLE GEORGES FRANJU

MALA NOCHE - 1985 - 78’ (Vostf)
Jeudi 25 Octobre 2007 - 21h30 - SALLE GEORGES FRANJU
Jeudi 1er Novembre 2007 - 21h30 - SALLE GEORGES FRANJU

MY OWN PRIVATE IDAHO - 1991 - 105’ (Vostf)
Samedi 17 Février 2007 - 20h30 - SALLE JEAN EPSTEIN
Vendredi 26 Octobre 2007 - 21h00 - SALLE HENRI LANGLOIS
Vendredi 2 Novembre 2007 - 21h30 - SALLE GEORGES FRANJU

PARIS, JE T'AIME - 2006 - 120’ (Vostf)
Mercredi 31 Octobre 2007 - 21h30 - SALLE GEORGES FRANJU

PRETE A TOUT - 1995 - 107’ (Vostf)
Vendredi 26 Octobre 2007 - 17h00 - SALLE GEORGES FRANJU
Dimanche 4 Novembre 2007 - 19h30 - SALLE GEORGES FRANJU

PSYCHO - 1998 - 105’ (Vostf)
Samedi 27 Octobre 2007 - 19h30 - SALLE GEORGES FRANJU
Dimanche 4 Novembre 2007 - 21h45 - SALLE GEORGES FRANJU

WILL HUNTING - 1997 - 126’ (Vostf)
Samedi 27 Octobre 2007 - 21h45 - SALLE GEORGES FRANJU
Dimanche 4 Novembre 2007 - 17h00 - SALLE GEORGES FRANJU