Page 1 sur 2

Les différents types de flares

Publié : 03 sept. 2007, 22:02
par williamlaboury
Dans la famille des abbérations chromatiques je voudrais le flare ("reflet"), vous savez, ces bulles de lumière alignées quand on filme le soleil.
Image

Ma questions, c'est est-ce que quelqu'un sait de quoi dépend l'aspect de ces flares, et comment les modifier ? Pourquoi en vidéo ça fait des hexagones ou des losanges alors que sur pellicule ça fait des ronds ?

Toute mon admiration pour celui qui arrive a répondre ! :supermanlogo:

Re: Une colle.. Les différents types de flares

Publié : 21 sept. 2007, 10:21
par vénéina
Personne pour susciter l'admiration de notre cher williamlaboury ?
Allons allons, je suis sûre que certains d'entre vous sont adeptes de physique et brilleront en nous exposant leurs connaissances.
On attend vos réponses ! :clindoeil:

Re: Une colle.. Les différents types de flares

Publié : 21 sept. 2007, 11:05
par Virtualens
Bonjour,

Je n'avais pas vu ce sujet, qui d'ate d'avant le "grand chaos".

Les flares ne se produisent qu'à certaines ouvertures et sous certains angles (variables pour chaque objectif), lorsque la lumière du soleil pénètre dans l'objectif. Ce phénomène est du à la réflexion et à la diffraction de la lumière sur le bord des lames du diaphragme, et il dépend en partie de l'angle l'incidence des rayons lumineux.

La forme des flares n'est pas directement liée au type de caméra ( caméras vidéos ou caméras argentiques). Elle dépend essentiellement du nombre des lames mobiles qui constituent le diaphragme (souvent appelé iris sur les caméras numériques), ainsi que de la forme des lames, qui peuvent présenter un bord visible droit ou courbe selon le modèle. Les lames courbes donneront un aspect plus circulaire aux flares, alors que des lames au bord droit donneront un aspect plus polygonal. Si le nombre de lames est suffisant, des lames droites permettront toutefois de se rapprocher du cercle.

Le motif circulaire ou polygonal est reproduit un certain nombre de fois sur une ligne droite partant de la source de lumière et passant par le centre de l'image. Ce nombre dépend en fait du nombre de lentilles qui composent l'objectif. L'image du diaphragme se trouve en effet projetée sur chacune des lentilles traversées, et arrétée partiellement comme par un écran semi-transparent. Que le motif soit visible ou pas, coloré ou non coloré, dépend des imperfections et de la propreté de chaque lentille, ainsi que de ses aberrations chromatiques spécifiques.

Les différentes lentilles composant un système optique n'étant pas composées du même verre, mais au contraire de verres de densités différentes, et donc d'indice de réfraction différent (Crown, Flint, Verre haute densité au Baryum, et même verre acrylique ou polycarbonate sur certains appareils bas de gamme ) adaptées à la fonction de chaque lentille, les propriétés de filtrage chromatiques de chacune sont différentes, ce qui donne à l'intérieur d'un même objectif des flares de différentes colorations.

Par ailleurs, certaines caméras vidéo bas de gamme n'ont pas de diaphragme mécanique, mais seulement un orifice circulaire par lequel passe la lumière. C'est la vitesse d'obturation qui permet d'ajuster l'exposition, et donc ces caméras donnent effectivement des flares circulaires.

Il existe également des diaphragmes numériques à LCD, constitués d'une série de cercles concentriques qui s'opacifient selon la polarisation appliquée par le circuit de contrôle. Je suppose qu'ils donnent des flares circulaires, s'ils en donnent... car je n'en ai jamais testé et je ne sais pas trop ce que donne la dispersion de la lumière à travers deux lames de verre séparées par un milieu semi liquide pour ce genre d'application.

Pour le fun, voici une petite animation maison montrant le principe mécanique très simplifié d'un diaphragme.
L'action de la bague sur les lames se fait par le biais de cames ou de biellettes qui poussent des rampes usinées au dos des lames (zone cerclée de rouge). Les lames sont rappelées en position de pleine ouverture par des ressorts agissant sur leurs talons, répartis à la périphérie de la couronne. Dans la réalité, le mécanisme est un peu différent, car les lames se croisent au lieu d'être empilées (l'extrémité de la dernière passant sur la première).
Je n'ai pas fait chevaucher la dernière, pour ne pas dissimuler le mécanisme de la rampe.

Une alternative technologique consiste à entraîner un guide solidaire du talon de chaque lame dans un mouvement de rotation, dans des fentes courbes et obliques situées dans la couronne. Ce type de mécanisme augmente sensiblement le diamètre du corps de l'objectif, mais présente l'avantage de ne pas placer de pièces mécaniques à l'intérieur du tube dans la zone des lames, ce qui autorise des ouvertures supérieures.

Image

J'espère avoir répondu à la question...

Re: Les différents types de flares

Publié : 24 sept. 2007, 14:45
par williamlaboury
Merci beaucoup pour cette réponse précise et rare, j'avais pas mal cherché sur internet, en vain.
Alors maintenant que je sais comment ça marche, je m'interroge toujours sur la réaction de l'objectif face à certaines lumières, réaction qui peut former des hallos diffus (les phares à la fin de Paris Texas par exemple), des spirales colorées (chez Mac Tiernan notemment), et des tas de petites raies en tous genres.
Mais je ne veux pas vous solliciter d'avantage, les réponses viendront surement avec l'expérience !
A bientot cher voisin :eheh:

Re: Les différents types de flares

Publié : 24 sept. 2007, 15:05
par Virtualens
Bonjour !

Il faut aussi savoir que les flares apparaissent aussi plus ou moins en fonction du type d'éclairage et de la distance de la source de lumière par rapport à l'objectif.

A distance égale, une source de lumière directionnelle donnera plus de flares qu'une source de lumière diffuse ou omnidirectionnelle. Bien entendu, plus la lumière est intense plus les flares sont visibles, mais ce qui fait que les flares se produisent ou pas, c'est avant tout l'angle de la dispersion des rayons.

Plus les rayons de lumière seront parallèles, plus il y aura diffraction.

Le soleil est en fait une exception, bien qu'ils soit pour le photographe ou le cinéaste la principale source de flares ! C'est une source de lumière omnidirectionnelle, mais compte tenu de sa distance, les rayons lumineux qui pénètrent dans l'objectif forment un pinceau dont l'angle est si faible qu'on peut considérer ces rayons comme parallèles. C'est pour celà que l'on peut si facilement les focaliser en un point avec une loupe.

Le soleil a donc tendance à provoquer des flares importants.

Un projecteur hallogène directement orienté vers la caméra donnera des flares, alors qu'unprojecteur type mandarine avec un filtre diffusant plat ou en dôme n'en donnera pas...

Une astuce de photographe : le pare soleil de l'objectif est principalement destiné, à éliminer les flares.

Il est efficace lorsque les rayons du soleil arrivent avec un angle relativement large sur la lentille frontale. Le soleil est hors champ, mais ses rayons se réfractent dans la lentille frontale, et pénètrent dans l'objectif. Le pare soleil empêche les rayons très obliques de frapper la lentille frontale.

Cependant, lorsqu'on recherche des effets de contre-jour, les rayons du soleil peuvent arriver sous un angle plus aigu, et bien que le soleil ne soit toujours pas dans l'image, il est très près de son bord, et le pare-soleil ne peut plus rien.

Comment faire ?

Avoir toujours sur soi un éventail. L'appareil, photo d'une main, on étent de bras libre qui présente l'éventail en avant de l'objectif en direction du soleil, pour stopper ses rayons en limite de champ !

Ce merveilleux ami du photographe se trouve pour quelques Euros dans toute boutique d'articles chinois.
Plié, il ne tient que très peu de place, et est très léger.

Il n'est pas nécessaire qu'il soit noir pour être efficace. Le mien est en papier beige avec des idéogrammes chinois... :clindoeil:

Re: Les différents types de flares

Publié : 29 sept. 2007, 11:04
par mcr
Virtualens a écrit : Avoir toujours sur soi un éventail. L'appareil, photo d'une main, on étent de bras libre qui présente l'éventail en avant de l'objectif en direction du soleil, pour stopper ses rayons en limite de champ !
Personnellement, je n'utilise pas d'éventail mais je place la main de façon à arrêter les rayons du soleil qui pourraient provoquer du flare... Mais l'éventail est une bonne idée !
En tournage ciné, je fais appel au french flap.

Image

Re: Les différents types de flares

Publié : 29 sept. 2007, 11:34
par Virtualens
Souvent, la main n'est pas assez large, et le bras pas assez long. Trop proche de l'objectif, la main peut apparaitre en bordure du champ, et plus loin elle ne masque pas assez les flares.

Le flap monté sur le dessus de l'objectif n'est souvent pas efficace, car les flares viennent généralement de coté.

Avec un éventail de 35 cm, on a une bonne allonge et une bonne surface. On le place ou on veut, et ça pèse 20 grammes.