Page 1 sur 1

Les scènes dites "actions"

Publié : 16 sept. 2007, 22:10
par harmonica
Je suis nouveau sur le site, c'est le premier (en dehors de la présentation hein!) post que je fais ici, donc soyez un chouia indulgent.

Ecrire des scènes, c'est bien, mais écrire des scènes comportant des fusillades, des courses-poursuites, des bastons, c'est moins bien. Je me demandai tout simplement si c'est du ressort du scénariste de décrire que Jean Claude Vandamme fait un super grand écart pour casser la gueule à l'autre type. Vous comprenez ce que je veux dire? Par exemple, la scène de fusillade dans Heat, croyez-vous que c'est le scénariste qui a composé d'avance cette scène? Encore un autre exemple, French connection, la fameuse course poursuite, est-ce que là aussi, c'est le scénariste qui l'a conçu? Ça me parait vraiment invraisemblable, mais dans le cas ou ce n'est pas le scénariste qui écrit ces scènes "d'actions", qu'est-il censé mettre sur sa feuille?

EXTÉRIEUR-JOUR-RUE.

Joe se bat avec Dorothée, mais c'est Dorothée qui s'en sort en lui donnant un coup dans les robignoles.

Sinon

EXTERIEUR-JOUR-RUE.

Dorothée se bat avec Joe, mais elle s'en sortira...

Telle fut ma question. Merci de bien de me répondre. Alleluia.

Re: Les scènes dites "actions"

Publié : 16 sept. 2007, 23:26
par romualdzzz
Je pense que oui, il faut être capable de décrire le principal de l'action car, une régle d'or dans l'écriture de scénario, c'est d'écrire des choses que l'on connait, donc toujours se renseigner et effectuer de nombreuses recherches dans de nombreuses sources quand on veut écrire sur quelquechose de particulier. Pour la course poursuite, je pense qu'une bonne culture filmique est un minimum. Après, pour ce qui est des détails de la mise en scène propre, il est fortement recommandé d'avoir un consultant ou chorégraphe, et ce dès qu'il y a : animaux, cascades, combats, feux, chants, danses, etc... et j'en oublie... Le consultant vérifie la cohérence de ton scénario et tu peux le solliciter pour l'écriture des scènes qui t'interessent. Mais ce sont des pratiques qui ont lieu surtout dans le long métrage.
Pour revenir à ton exemple, il s'agit d'un séquencier, donc pas un scénario fini. Tu n'es pas obligé de développer toi-même la continuité dialoguée, tu peux rester l'auteur de l'idée originale et le faire développer par un pote qui se débrouille en écriture. Si tu désires le développer toi-même, il manque de nombreux détails auxquels tu n'a peut-être pas pensé:
Joe se bat avec Dorothée, ou Dorothée se bat avec Joe, quelle est la différence ? j'imagine que le premier cité est celui qui provoque, mais cela a besoin d'être explicité. Ton scénario doit traduire des éléments visuels, donc pas de "il pense que" ou "elle se souvient que" et n'emploie pas le futur : "elle s'en sortira" pour suivre ton exemple.
Comment Joe provoque dorothée : est-ce gratuitement, par surprise, suite à une dispute (il faut peut être la dialoguer dans ce cas). Se bat-il silencieusement ou parle-t-il ? Se contente-t-il de la giffler, de la griffer ou utilise-t-il ses poings (c'est une femme, donc la différence est énorme) ? Lui donne-t-elle le coup dans les roubignolles immédiatement, ou est-elle dominée d'abord ? Il y a-t-il du monde dans la rue ? Quelqu'un est peut-être pris à parti ?
...

En espérant t'avoir éclairé un peu.
Romuald

Re: Les scènes dites "actions"

Publié : 16 sept. 2007, 23:35
par harmonica
Concernant la scène avec Dorothée, tu n'y es pas. Il est évident que dans un scénario, j'aurai évoqué le pourquoi de ce différent, sans doute même que j'aurai construis un dialogue entre ces deux personnages. Ce dont je voulais comprendre, c'est que en passant outre les dialogues et en se concentrant sur l'action proprement dite, comment faire? Mais cela n' a plus d'importance car tu m'as apporté la réponse, merci.

action !

Publié : 02 nov. 2007, 10:10
par quang
Criez moi "coupez" si je me trompe, mais il me semble qu'avant il n'était pas nécessaire de dévelloper une scène d'action dans le scénario.
Aujourd'hui, le producteur et le réalisateur vous le réclameront. Ils ont besoin de visualiser la scène, d'estimer la durée et de savoir combien ça va coûter. Car les scènes d'actions, c'est ce qu'il y a de plus cher.

Je pense que la plupart du temps les producteurs et réalisateurs remanient les scènes d'action à leurs sauces.
Et puis ils ont les outils du storyboard, maquette, répétition que le scénariste ne dispose pas.
Mais malgré ça, dévellopez vos "action scenes".