Page 1 sur 3
Charles Chaplin
Publié : 20 janv. 2006, 23:31
par Gadja
Charles Chaplin
Réalisateur
La Comtesse de Hong Kong (1967)
Un roi a New York (1957)
Les Feux de la rampe (1952)
Monsieur Verdoux (1947)
Le Dictateur (1945)
Les Temps modernes (1936)
Les Lumières de la ville (1931)
Le Cirque (1928)
La Ruée vers l'or (1925)
L'Opinion publique (1923)
Le Kid (1921)
Le Gosse (1920)
Une idylle aux champs (1919)
Une vie de chien (1918)
Charlot policeman (1917)
Charlot débute au cinema (1915)
Mam'zelle Charlot (1915)
Le Vagabond (1915)
Mademoiselle Charlot (1915)
Charlot garcon de café (1914)
Le Pelerin
Charlot, Charlot, Charlot
Charlot patine
Les Burlesques
Les films que j'ai de lui au compteur ne se compte plus..entre The Kid, The Circus, Modern Times, City Lights etc... mon préféré reste quand meme The kid...impréssionant! Un qui m'a aussi beaucoup marqué..Monsieur Verdoux...un chaplin méconnaissable! Bref trop de choses à dire sur lui...on ne saurait par ou commencer...
Publié : 20 janv. 2006, 23:52
par Thierry
Un grand, un très très grand réalisateur...une de ceux avec lequel le 7ème art à gagné ses lettres de noblesse. Probablement le 1er de la liste.
J'ai une admiration sans bornes pour "Les Lumières de la Ville" (City Lights). Ce film regorge d'idées géniales. L'idée du milliardaire vaniteux et méprisant qui ne se souvient de Charlot que lorsqu'il est saoul est monumentale, un sommet d'ironie dramatique. La scène des vestiaires avant le combat de boxe est indiscutable d'intelligence et de drôlerie. C'est aussi je crois un des rares films à m'avoir arraché des larmes. La fin est absolument bouleversante.
Sinon j'aime beaucoup le Cirque, les Temps Modernes et Le Dictateur...
A cause de la télévision et des jeux vidéo, les très jeunes générations actuelles sont hermétiques je crois au cinéma muet en noir et blanc. Je voulais faire découvrir Chaplin à mon petit de 7 ans mais il n'accroche pas....dommage.
Thierry.
Publié : 21 janv. 2006, 13:48
par Nathan
Thierry a écrit :A cause de la télévision et des jeux vidéo, les très jeunes générations actuelles sont hermétiques je crois au cinéma muet en noir et blanc. Je voulais faire découvrir Chaplin à mon petit de 7 ans mais il n'accroche pas....dommage.
oui, c'est dommage en effet. Beaucoup de gens ne supporte plus de voir un film en version originale sous-titrée française ou un film avec des pancartes sans couleur... On y trouve pourtant des perles rares là-dedans (dont Chaplin). Les gens deviennent aussi de plus en plus irrespectueux face au travail de toute une équipe (pop corn) et sont près à dire qu'un film est un navet sans pour autant l'avoir déjà vu parce qu'il est pas en VF et en couleur...
Chaplin est très grand. Beaucoup d'idées dans ces plans (je me souviens d'une analyse filmique en cours... il y avait tellement de chose à voir). Je ne connais pas vraiment ses films (j'ai grandi dans le genre de famille où la VO et le n&b sont mal vues... du coup, je me rattrape comme je peux) mais j'ai de quoi les voir. Je reviendrai pour en parler plus en profondeur.
Publié : 20 févr. 2006, 23:43
par Mister Cineaste
J'aime toute les oeuvres de Chaplin ! Et contradictoire comme je suis, l'oeuvre de sir Chaplin que je préfère est de loin son film qui lui ressemble le moins (je veux dire dans l'ensemble de son oeuvre) : Monsieur Verdoux. Un des mes films préféré. Voir mon préféré. Sir Chaplin y est incroyable.
Je conseille à tout ce qui n'ont pas vu Monsieur Verdoux de courir le voir dans les salles obscures. ( En effets Monsieur Verdoux resort dans divers salles [notamment les salles MK2] )
Publié : 08 mars 2006, 18:34
par Benjamin
En ce qui concerne Monsieur Verdoux je ne suis pas trop d'accord avec toi. Au contraire j'ai m^éme été un peu déçu par ce film. Je trouve que Chaplin tue son personnage et casse le mythe. J'aimerais que tu me dises en quoi tu trouve que ce film est le meilleur de Chaplin car j'aimerais en parler et peu être le revoir sous un autre angle.
Pour tout les amateur de Chaplin (et les autres aussi!) à lire absolument Charlie Chaplin par André Bazin avec une préface de Truffaut aux éditions de la petite bibliothèque des Cahiers du cinéma. Un livre passionnant par le plus historien et critique de cinéma de tout les temps : André Bazin.
Publié : 08 mars 2006, 18:43
par Mister Cineaste
Voir mon Post sur Monsieur Verdoux
Peut - être justemment car Chaplin y incarne l'antithèse de tout ce qu'il a pu incarner précédement ... A mes yeux
un Chef d'Oeuvre ...
Voici les propos du grand monsieur Jean Renoir :/
"Non, Monsieur Verdoux, n'a pas tué Charlie Chaplin"
En abandonnat les chaussures éculées, le chapeau melon et la badine du pauvre petit bonhomme en haillon, dont le retard pathétique nous faisait fendre le coeur, Chaplin entre délibérément dans un monde plus redoutable, parce que plus proche de celui ou nous vivons. Son nouveau personnage, avec son pantalon bien repassé, sa cravate parfaitement nouée, bien vêtu, et ne pouvant plus espérer faire appel à notre pitié, n'est plus à sa place dans les bonnes vieiles situations dessinées à gros traits robustes où le riche opprime le pauvre d'une manière tellement évidente que le public le plus enfantin peut saisir immédiatement la moral de l'action. Nous pouvons imaginer, avant , que les aventures de Charlot se déroulaient dans un monde réservé au cinéma, que c'étaient des espèces de contes de fées. Avec Monsieur Verdoux, il n'y a plus d'équivoque possible. Il s'agit bien de notre temps, et les problèmes exposés sur l'écran, sont bien nos problèmes. En sortant ainsi d'une formule qui lui offrait toute sécurité, en abordant de front la critique de la société au milieu de laquelle il vit lui même, besogne dangereuse entre toutes, notre auteur hausse notre métié au rang des grandes expressions classique de l'esprit humain et fortifie notre espoir de pouvoir le considérer de plus en plus comme un art.
Publié : 18 sept. 2006, 09:37
par Benjamin
Allez un petit up pour Charlie Chaplin

, il le mérite bien non?
Votre Chaplin préféré?