Page 1 sur 2
Question pour un court métrage
Publié : 10 oct. 2007, 15:25
par Claraa
Bonjour tout le monde ^^
Je suis lycéenne dans une section cinéma et j'aimerai vous poser une question à propos de l'un de mes devoirs (écriture de scénario pour un court métrage).
Mon projet est d'environ 2 minutes, il n'y a pas de dialogue ; est ce que je peux ne pas découper en scènes mais uniquement en plans mon scénario ou suis je obligée de mettre une scène pour la forme (il est composé de 4 plans) ?
Merci beaucoup de vos réponses ! J'espère être au bon endroit pour poser cette question.
Re: Question pour un court métrage
Publié : 10 oct. 2007, 20:08
par waargh
Personnellement j'ai toujours découpé mes scénario en séquences, même ceux sans dialogues, et fais à part le découpage technique (autrement dit les différents plans de ton scénario).
Je ne connais pas les méthodes que ton prof exige à l'écriture d'un scénario, mais je pense que tu ne devrais pas découper par plan ton scénario, c'est "hors normes". Tu ne changes pas de scène quand tu changes de plans: donc si tu découpes par plan on ne peux plus tellement appelé à mon avis cela un scénario.
Après je te conseille d'attendre la réponse de quelqu'un de plus expérimenté que moi
Jc
Re: Question pour un court métrage
Publié : 11 oct. 2007, 14:09
par Blackfisher
Salut Claraa.
Alors...
Quand tu ecris un scénario, tu n'en fais pas le découpage dès son écriture, du moins c'est un peu casse-gueule car le scénario est la base même du découpage, qui est une opération plus technique que scénaristique
Donc écris le scénar', après t'en feras son découpage.
Question pour un court métrage (discut 2)
Publié : 11 oct. 2007, 21:10
par Napoléon23
Au début j'écrivais le scénario et en même temps le découpage. Ce n’est franchement pas super.
De un, car on divertit notre concentration sur plusieurs taches. De deux, car je pense que le découpage doit se faire après qu'on ait fait une analyse du script même si c'est le nôtre !
En gros l'analyse du script, c'est déterminer le genre et le type (ex : action, poursuite ou dialogue, première rencontre entre deux individus...). Qu'est-ce qui s'est passé avant pour les perso (ça explique leur état d'esprit, un perso qui a tué avant ne se comportera comme un perso qui a vu son amour...). Leur but dans la scène (chaque perso a un but!), a savoir que le but peut changer. Une scène peut donc se découper en partie. Dans ces parties, les choses évoluent : changement de but des perso et changement de son ton d'expression... sa manière d'être.
Souvent justement un nouveau "beat" (en anglais) implique un mouvement de caméra ou un changement de plan ou de rythme...(que l'on sente que quelque chose a changé). On peut aussi rien faire au niveau du découpage technique, mais travailler la transition avec les acteurs et les diriger avec d'autres termes par exemple (pour que leur jeu soit différent entre les différentes parties).
Je conseille en tout les cas de toujours bien travailler la chose avec les acteurs. Les transitions ! Bien repérer comment se font les transitions entre les parties (qui amènent un changement, pourquoi, relier a quelque chose qui a déjà été exposé dans une scène précédente ? ou quelque chose que les spectateurs découvrent sur les personnages...leur passé... )! A savoir que les transitions sont les choses les plus dures à faire pour les acteurs et a diriger pour les réalisateurs.
Dans une scène il ne faut pas oublier quels indices a donner aux spectateurs (s’il y en a). Anticiper les questions que les spectateurs vont se poser et bien sur le but de la scène.
En faisant ce travail d'analyse, un réalisateur sera prêt et tranquille pour travailler avec ses acteurs en répétitions et les diriger dès qu'on tourne et bien sur, établir un découpage (avant le tournage). Cela parce que justement le découpage sert a l'effet voulu. Alors, comment savoir l'effet voulu et le régler avec justesse si on n'a pas analysé la chose ?
On doit exploiter au maximum le potentiel du scénario pour créer un découpage parfait et calculé au millimètre. Si on ne prend pas la peine d'analyser le scénario, le découpage sera quelconque, on pourra même ne rien écrire et improviser sur place...
En d'autres termes, le découpage est une chose en réalité qui devrait se faire le plus tard possible (façon de parler). Il y a des réalisateurs qui n'écrivent pas de découpage tant qu'il n'ont pas répété avec les acteurs pour voir quel ton adopter.
Les mouvements des acteurs. Il est très dur dans un scénario d'écrire tous les mouvements et c'est même déconseillé. C'est le travail du réalisateur avec les acteurs de trouver les bons mouvements qui vont avec les bonnes paroles au bon moment alors... comment storyboarder ou écrire un découpage avant d'avoir établi ces mouvements ?
Ceux qui écrivent leurs découpages en même temps que leur scénario et qui les tournent verront rapidement que c'est seulement un faible pourcentage des plans qu'ils auront établit en écrivant qui se retrouvera dans le film final.
Il faudra filmer d'une autre manière pour tel moment, car tel mouvement et souvent lié aux conditions. Il y a toujours des restrictions malheureusement (souvent dans le décor).
La dernière chose qui explique le changement de découpage dans le film final par rapport au découpage prédéfini c'est que le réalisateur et son équipe trouveront des idées meilleures (fort probablement puisque écrire un découpage durant l'écriture du scénario ne nous laisse pas nous concentrer sur le découpage). Le pire qui peut arriver, c'est qu'un réalisateur ayant fait ce travail d'écriture de scénario et de découpage en même temps, en voyant qu'il ne filme pas les plans qu'il avait eu comme idée en premier lieu, se frustre un peu.
Donc si je peux donner, un conseil, c'est: travaillez ordonné et par étape, logiquement. Cela vous permettra de travailler dans le moment présent, dans l'inspiration présente et libre sans vous soucier de quoi que ce soit d'autre, toute chose qui nous empêche d'être artistique, car nous empêche d'être libre et ouvert a nos idées et a nos inspirations du moment ! Et puis réfléchissez, y'a t'il quelque chose de plus beau que créer quelque chose quand on se sent léger et libre, que tout coule sans qu'on ait l'anxiété qu’a un endroit ça va bloquer, qu'on travaille dans le moment et qu'on sente que ce qu'on créé va être beau et apprécié ?
logique mathématique
Publié : 02 nov. 2007, 10:43
par quang
J'ai écrit des scénarios qui n'était qu'un seul et même plan. Je n'ai donc écrit qu'une séquence.
Il y a une règle qui dit : 1 phrase = 1 plan filmé
Ce n'est pas une règle a respecter si elle ne vous convient pas, car en matière de scénario il n'y a pas de règle gravé dans du marbre. Mais elle peut être très utile pour clarifier vos visions de l'action.
Le scénariste occupe la première étape d'un film et c'est lui qui donnera le ton de projet.
Dans un scénario vous avez déjà le découpage technique.
"Un footballer marque un but" = plan large "Un pied frappe le ballon" = plan serré
Ce découpage technique peut changer lors de la réalisation.
Car un scénario n'est qu'un outil de travail et pas une oeuvre en soi, même si c'est tout un art d'écrire.
Quang
Re: Question pour un court métrage
Publié : 08 nov. 2007, 05:35
par Elkamika
Sans aucun dialogue, il me semble clair qu'on a pas vraiment affaire à un 'scénario', du moins au sens classique du terme, puisqu'on l'appelle aussi une "Continuité DIALOGUEE"...
Cependant, je te conseillerais par souci régulier de Méthode et Rigueur, tant perso que pour ton prof, de rédiger un "semblant" de scénario, en indiquant principalement :
- LES NUMEROS DE SEQUENCES CHRONOLOGIQUEMENT (SEQ. 1 - SEQ. 2 -)
- LES EFFETS (INTERIEUR - EXTERIEUR)
- LES LIEUX (maison de Sabine, cuisine de Jean, chambre de Lulla, ...)
- Une indication pour chaque séquence, de ce qui s'y 'trame' principalement (ex : deux hommes se débattent, l'un d'eux s'empare d'un couteau posé sur la table...)
Tu vois le genre ? Fais cela rapidement mais rigoureusement, ce sera d'office plus clair pour la suite de ton travail, quoi qu'il arrive. Il se peut que tu doives faire plus tard un "Dépouillement" avant tournage, qui reprendra ces informations, en plus complet encore, donc tu prends de l'avance, disons que tu t'organises comme je conseillerais à tout réalisateur motivé(e) de le faire !
Ensuite, prends bien le TEMPS de rédiger et réfléchir à ton DECOUPAGE ! Et pourquoi pas même t'aider visuellement avec une ébauche (si tu as pas le temps ou que tu dessines mal) de STORYBOARD ?
Vu que c'est un projet sans dialogues, c'est vraiment là je pense, que ton travail "s'écrit" ! D'expérience perso, plus tu prépares, plus tu assures, comme souvent dans la vie :) Hitchcock passait des heures à dessiner, Lubitsch traçait des plans et schémas d'angulations, etc.
Tout dépend de toi et ton projet en fait. A toi de juger, ça fait partie du point de vue d'une cinéaste :)
Voilà, en gros...
A +, bon travail
Amicalement
Elkami
Re: Question pour un court métrage
Publié : 19 janv. 2008, 09:57
par The Bard
Elkamika a écrit :Sans aucun dialogue, il me semble clair qu'on a pas vraiment affaire à un 'scénario', du moins au sens classique du terme, puisqu'on l'appelle aussi une "Continuité DIALOGUEE"...
On a toujours affaire à une continuité dialoguée!!! La construction du scénario est la même si ce n'est qu'on a aucun dialogue. C'est un exercice qui m'a souvent été demandé lors de mes stages de scénario. Nous devions écrire un court métrage sans dialogue mais le scénario au final était toujours une continuité dialoguée !!!