Page 1 sur 1
Tourner en Super8
Publié : 12 nov. 2007, 04:10
par Juvéna
Salut !
On s'apprete à faire notre premier court (tres court !...3 min en fait!) métrage en super 8 au collège, et on a fait juste un cours sur l'eclairage...
Je flippe complètement à l'idée de l'éclairage parce qu'on n'a pas eu l'occasion de tester ca, et que c'est la première fois qu'on utilise de la pellicule film. Le prof nous a bien expliqué comment calculer l'esposition et la quantité de lumiere et tout ca... Mais après nous avoir raconté quelques ''anecdotes sympas" sur les rushs effrayant d'elèves qui ont deja fait ce projet, et qu'ils ont eu une image trés sombre... ou un eclairage vraiment plat...
Je commence à avoir des doutes par rapport à ca.
J'aimerais vraiment faire un bon éclairage, voir même un peu créatif puisque (je l'espère) le film sera fait à partir d'un scenario que j'ai dejà écrit et qui utiliserait l'eclairage pour une fin psychologique...
Donc, si jamais quelqu'un a dejà travaillé avec du super 8 ou est plus ou moins experimenté en matière d'éclairage, des conseils s'il vous plaît.
PS: le tournage commence la fin de la semaine prochaine! au secours !

Re: super 8 !!
Publié : 12 nov. 2007, 08:05
par mcr
Re: Tourner en Super8
Publié : 12 nov. 2007, 13:27
par Virtualens
Personnellement, Je commencerais par prendre dres photos dans les mêmes conditions que la prise de vue film, avec une pellicule de sensibilité identique à celle du film super 8 et les réglages donnés par vos mesures et calculs. Si la même sensibilité n'est pas dispo en pellicule, essayez de trouver une pellicule photo dont la sensibilité se rapproche d'un multiple de celle du film super 8. Celà simplifiera les calculs de conversion. Essayez d'obtenir un même Indice de Lumination avec un couple Vitesse /Diaphragme différent.
Toutefois, un contrôle sur support papier ne donnera pas la même impression visuelle qu'une image projetée. En noir et blanc, un tirage contact négatif/positif permettera de projeter l'image comme une diapo. En couleur, il faudra vraisemblablement travailler en film inversible (Diapositive). Ne pas oublier que la lattitude de pose en film inversible est relativement réduite et tolère mal les erreurs d'exposition.
Si vos photos sont bonnes, l'exposition du film devrait l'être. Les couleurs pourront toutefois être sensiblement différentes en fonction de la marque de la pellicule et du traitement différent des optiques.
Vous pouvez également faire vos test avec un appareil numérique s'il permet d'accéder au controle de la sensibilité, du diaphragme et de la vitesse.
Bon travail et bonne chance !
Re: Tourner en Super8
Publié : 12 nov. 2007, 13:44
par Shura
le principal élément à prendre en compte sont les écarts de contrastes. Une pellicule ne réagit pas comme l'oeil humain, il peut apparaitre une grande différence sur tes rushes entres les zones éclairées et les zones d'ombre. Choses que l'on ne voit pas à l'oeil. Il se peut qu'il y ait des partie sous exposées, ou a contrario, des parties surexposées. Un travail de lumière en cinéma, c'est avant tout un travail entre les zones éclairées et les zones d'ombres, et le contraste que tu veux faire apparaitre à l'image. Une connaissance de ta péloche est indispensable pour connaitre la latitude de pose de cette dernière, les écarts qu'elle peut encaisser, sa courbe gamma, si c'est une pellicule contrastée ou avec des contrastes trés doux. Une choses est sure, faire de la lumière sur un lieu de tournage est quelque chose de trés intéressant, mais qui réclame des connaissances, ce que je te conseille, pour commencer, c'est de faire une lumière "académique" est assez simple, en trois points (une source principale, key-light, une source pour équilibrer les contrastes fill light, et une décroche pour ajouter de la profondeur). Voilà, une brève réponse qui n'engage que moi,
bonne chance.
Re: Tourner en Super8
Publié : 12 nov. 2007, 16:29
par mcr
Je suis entièrement d'accord avec les conseils donnés par Virtualens et Shura, mais cela nécessite d'avoir une caméra Super-8 permettant le réglage manuel du diaphragme, ce qui n'est pas le cas de toutes.
Peux-tu nous préciser la marque et le modèle de celle dont du vas disposer ?
En super-8, le choix des pellicules n'est pas très grand... Sais-tu quel type de film sera mis à ta disposition ?
Voici les principales caméras haut de gamme permettant les réglages manuels :
http://www.cameravideo.net/forum/faq-fi ... oisir.html
D'autre part, tu trouveras ici tous les conseils dont tu auras besoin pour fignoler ton éclairage :
http://www.yeehaa-prod.com/lux/