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Vittorio Storaro

Publié : 27 déc. 2007, 15:35
par Babar
Vittorio Storaro

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Directeur de la photographie italien
Né le 24 Juin 1940

Biographie :
Vittorio est né le 24 juin 1940 à Rome. Son père, projectionniste de la compagnie “Lux”, le pousse à suivre un apprentissage complet de photographie, bagage qui lui permet à dix-huit ans de rentrer, sur dérogation, au “Centro Sperimentale di Cinematografia” de Rome dont il sort diplômé à vingt ans. Assistant opérateur de Marco Scarpelli et d’Aldo Scavarda, Storaro devient cameraman puis chef-opérateur. Dès son premier long métrage GIOVINEZZA, GIOVINEZZA, il décroche un “Nastro d’Argento”.

S’ensuit une collaboration magique avec Bernardo Bertolucci au cours de laquelle Storaro s’inspire de René Magritte (LA STRATÉGIE DE L’ARAIGNÉE) ou de Francis Bacon (LE DERNIER TANGO À PARIS). Séduits par son travail, Francis Ford Coppola et Warren Beatty le réclament alors. Au théâtre, Storaro a éclairé “Catherine de Heilbronn” d’Heinrich Von Kleist et “L’Orestie” d’Eschyle pour Luca Ronconi. Enfin, en 1992, David Thompson lui a consacré le documentaire “Vittorio Storaro, créateur de lumières”.
Filmographie :
Majesty (Prochainement), de Joshua Sinclair
Dare to Love Me (Prochainement), de Alfonso Arau
L'Exorciste : au commencement (2004), de Renny Harlin
Goya (2001), de Carlos Saura
Morceaux choisis (2000), de Alfonso Arau
Bulworth (2000), de Warren Beatty
Mirka (1999), de Rachid Ben Hadj
Little Buddha (1993), de Bernardo Bertolucci
Un Thé au Sahara (1990), de Bernardo Bertolucci
Dick Tracy (1990), de Warren Beatty
New York stories (1989), de Martin Scorsese
Tucker (1988), de Francis Ford Coppola
Le Dernier empereur (1987), de Bernardo Bertolucci
Ishtar (1987), de Elaine May
Ladyhawke, la femme de la nuit (1984), de Richard Donner
Coup de coeur (1982), de Francis Ford Coppola
Reds (1982), de Warren Beatty
Apocalypse Now (1979), de Francis Ford Coppola
La Luna (1979), de Bernardo Bertolucci
Agatha (1978), de Michael Apted
1900 (1976), de Bernardo Bertolucci
Blu gang vissero per sempre felici e ammazzati (1973), de Luigi Bazzoni
Giordano Bruno (1973), de Giuliano Montaldo
Le Dernier Tango à Paris (1972), de Bernardo Bertolucci
Corpo d'amore (1972), de Fabio Carpi
La Strategie de l'araignee (1971), de Bernardo Bertolucci
Le Conformiste (1971), de Bernardo Bertolucci
Dommage qu'elle soit une putain (1971), de Giuseppe Patroni-Griffi
L'Oiseau au plumage de cristal (1970), de Dario Argento
Trois fois récompensé par l'Oscar du meilleur directeur photo pour Apocalypse Now, Reds et Le dernier Empereur... Un maitre, sans aucun doute.