Synchronisation du son sur l'image

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Synchronisation du son sur l'image

Message par Napoléon23 »

Je me posais une question sur la synchronisation du son sur l'image lors de la postproduction. Un tournage a lieu et on y enregistre le son en séparé a l'image, par l'utilisation d'un DAT, TCD ou MD. Lors du tournage des scènes, on utilise un clap pour la synchronisation en poste prod. Mais dans quelle étape procède-t'on pour cette synchronisation ? Comment s'organiser ? On déruche tout les images et tout les son qu'on synchronise avent de faire un montage des séquences voulut ? Mais ça ne serait pas une perte de temps. Peut être qu'on monte déjà les séquences voulut sans les coupés et qu'on y synchronise le son avec l'image du clap et son du clap (on aura choisi le bon son en écoutant le numéro de la scène du plan et de la prise qui sera marqué sur le clap apparaissant a début d'un plan) ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Pays : France

Re: Synchronisation du son sur l'image

Message par SveDec »

Hello :)
Ce que j'ai déjà vu faire (sans garantie que ce soit le plus efficace ^^) c'est effectivement que l'on choisit les images de la meilleures scène ... Comme en général, le choix se fait aussi par rapport au son (on ne choisira pas la scène si le son est pourri, mais ça on le voit au tournage), il suffit ensuite de caler le son correspondant à la scène choisie ... Ensuite, si par exemple tu hésites entre deux prises, tu peux caler le son sur les deux, et voir ce que ça donne, ça peut t'aider à te décider ...
Cela dit, je n'ai jamais vu le son synchronisé sur toutes les prises et le choix fait ensuite :euh:
De toute façon, tant qu'à la fin, ça colle et c'est bien, peu importe comment tu fais ;)
Étudiant en BTS AV option son, et content de l'être ^^
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Merci.

Sinon personnellement je pense pas que "peu importe comment tu fais" par ce qu'il y a des méthodes pour s'organiser qui permettent de pas perdre du temps (qui est précieux).

Sauf que moi je me demandais si on doit faire le montage sans couper les plans et les mettre un après l'autre (en suivent les notes de la scripte) et d'y calquer le son puis couper tout ce qu'y est en trop (moment clape, fin de plan...)une fois le son claqué.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par SveDec »

Napoléon23 a écrit :Sinon personnellement je pense pas que "peu importe comment tu fais" par ce qu'il y a des méthodes pour s'organiser qui permettent de pas perdre du temps (qui est précieux).
Évidemment ^^
Cependant, le temps que telle ou telle technique prendra dépend aussi de toi ;)
Si tu es plus à l'aise avec une qu'avec l'autre, tout ça ...
Et dans tous les cas, n'espère pas aller vite au début, même avec la méthode qui te semblera la plus rapide, c'est une habitude, un coup de main à prendre, comme partout :o
Napoléon23 a écrit :Sauf que moi je me demandais si on doit faire le montage sans couper les plans et les mettre un après l'autre (en suivent les notes de la scripte) et d'y calquer le son puis couper tout ce qu'y est en trop (moment clape, fin de plan...)une fois le son claqué.
Je te conseille de monter tes plans dans leur état final (après synchro, coupure, etc. donc), car c'est à mon sens moins pénible et plus rapide que de reprendre son film monté et de couper tous les plans. Tu peux par contre évidemment travailler tes plans dans l'ordre que tu veux, celui du tournage ou celui du scénario, si tu as tous les rushes ^^

En espérant t'avoir un peu aidé ...
Étudiant en BTS AV option son, et content de l'être ^^
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Un enregisteur numérique donne un numéro de fichier son à chaque prise. Ce numéro est lisible avant l'enregistrement. Il me parait important de mentionner le numéro de fichier avant le clap lorsqu'on énonce le numéro de la scène et de la prise (convenir de la chose avec l'ingé-son qui donnera le numéro de fichier avant chaque prise). Cela permettra ensuite le repérage facile au montage pour coupler le fichier son à la prise video.

Le timing des dialogues d'une prise sera très rarement (voire jamais) identique à celui d'une prise suivante si on doit la refaire, on devra donc choisir pour chaque scène la prise qui a à la fois le meilleur son et la meilleure image.

Si on n'y parvient pas en direct, il faudra garder la meilleure image et faire du doublage son en studio...

Le choix des rushes se fera donc sur l'image d'abord, sur le son ensuite.

Même si l'on utilisera au final un son enregistré séparément, pour une meilleure qualité, Il est cependant plus qu'utile d'avoir immédiatement un aperçu des plans filmés avec le son, pour juger du jeu des acteurs en revoyant ce que l'on vient de tourner. Ce son témoin pourra être le son interne de la caméra, même s'il est médiocre, ou capté par une caméra témoin peu chère qui sera déclenchée en même temps que la caméra principale. il n'est pas indispensable que sa focale soit identique, car elle est destinée à juger plus les acteurs que le cadrage.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Mais les acteurs changent leurs façons de jouer suivent le cadrage :eheh:
Un acteur filmé en gros plan travaillera bien plus les expressions du visage qu'un acteur en plan d'ensemble.

Mais bon laissons ça de côté, c'est vraiment pas importent.

Si je comprends bien il faut que le chiffre de l'enregistreur numérique corresponde a celui du clap pour l'image. OK, mais il y a dans ce cas un problème. Le clap définit le numéro de scène, le plan, le numéro de prise , (il y a pas toujours de numéo de plan dans un clap mais c'est bien plus pratique de bosser avec, si on a fait un découpage au préalable). La fiche son est qu'un seul chiffre ou on peu justement mettre genre 1/2/3 = scène 1/plan2/prise 3 ? Si c'est pas le cas on est un peu en****é
A. Brandt (moi)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Au besoin, mettre une extension au clap, ou en refaire un avec une case pour le numéro de fichier son.

Sur un clap type ardoise, c'est facile. On peut aussi ajouter une simple bande d'adhésif de peintre, facile à changer pour chaque prise, sur lequel on écrit avec un marker.
Répondre