Page 1 sur 2
Tournage d'une scène téléphonique
Publié : 03 janv. 2008, 08:31
par Napoléon23
Dans un de mes prochains projets, je devrai tourner une scène téléphonique qui comporte plusieurs difficultés. Je sais qu'il est bien d'enregistrer le dialogue complet d'un acteur au téléphone puis de l'autre avec un plan de base. Puis on peut enregistrer ensuite d'autres plans.
Mais je me demandais quelques trucs sur le temps de parole, etc. Si l'on veut faire un effet "son téléphonique" ou un acteur parle au téléphone et l'autre répond. Si l'on reste toujours avec le premier acteur et on entend la réponse de l'autre par l'effet sonore du "son téléphonique" (nom que j'y donne pour m’y retrouver) ça peut poser quelques problèmes. Cela, car il faudrait que l'acteur qu'on voit à l'écran laisse un espace "JUSTE" vide de dialogue afin qu'au montage on puisse y insérer la réponse de l'autre acteur.
Ce genre de chose pose problème justement parce qu'on ne peut pas couper dans le plan pour raccourcir, comme on couperait dans un dialogue téléphonique "normal". Je crois alors que pour faire une scène comme celle-ci, il faut que le temps d'espace soit juste afin que les dialogues ne se chevauchent pas ou qu’il n'y ait pas d'espace. Je pensais que l'acteur doit apprendre aussi par coeur les répliques de l'autre et de se les dire dans la tête le plus franchement possible et d'y répondre afin d'avoir un espace "juste" dans le plan pour la réplique de l'autre acteur qu'on insérera.
Est-ce que je vois juste. Y'a t'il d'autres moyens de s'organiser pour des scènes comme celle-ci ?
Merci d'avance.
Re: Tournage d'un scène téléphonique
Publié : 03 janv. 2008, 11:34
par Thierry
Tu cherches des solutions trop compliquées.
Le plus simple, à mon avis, c'est de tourner la scène comme quand on tourne un dialogue en champ/contre-champ avec une seule caméra. Dans ce cas précis l'acteur doit réellement entrer en communication avec son correspondant qui, pour des raisons pratiques, répondra, avec un portable par exemple, et jouera ses répliques (hors-champ) aux côtés du réalisateur. De cette façon l'acteur sera dans les conditions idéales pour interpréter la scène.
Une précaution à prendre avant de tourner est de vraiment peaufiner les dialogues avec les acteurs. Car si il est prévu au montage d'insérer des images du correspondant et si le tournage doit intervenir dans un lieu géographiquement très eloigné du 1er, il sera d'autant plus difficile de modifier le texte et de refaire les 1ères prises de vue.
Re: Tournage d'un scène téléphonique
Publié : 03 janv. 2008, 18:01
par Napoléon23
Ehm... je vois. Oui il est évident que les dialogues doivent être bien peaufinés.
Je trouve ta méthode tout a fait logique. Ce que je me demande maintenant c'est "Y'a t'il pas moyen d'évité la dépense de centaine de francs de facture de téléphone portable pour faire la scène ?" Vois-tu en suisse, c'est assez cher, la communication par portable (et encore plus quand ce n’est pas les mêmes compagnies). Peut-être ils peuvent nous faire un prix si on fait un peu de pubs pour les compagnies
Le dialogue sera entre un personnage qui parle au portable dans une voiture (à l'arrêt) et une femme chez elle. Alors étant donné que je vais surtout faire des plans rapprochés taille du type dans la voiture, l'actrice peut se mettre dans la voiture donner ces répliques, ça m'a l'aire plus simple.
Autrement je pensais employer un casque connecter a une mixette connecter un un micro pour écouter la scène de l'extieure, ou se trouvera la caméra, c'est possible non ? Au pire je m'assois dans le siège a côté et écoute les dialogues.

Re: Tournage d'un scène téléphonique
Publié : 03 janv. 2008, 20:26
par Virtualens
J'ai réalisé une fois une scène de communication téléphonique. Le téléphone était un vieux téléphone noir des années 70 que j'avais bricolé pour l'occasion, dont l'écouteur était connecté à la sortie d'un magnétophone.
Le dialogue était pré-enregistré avec un timing correct, et ils suffisait au comédien de prononcer ses propres répliques en se guidant sur la bande son qu'il entendait. Du soufflage en simultané, en quelque sorte !
Pour le deuxième correspondant, on fait exactement la même chose avec la même bande son. Où que l'on se trouve, et autant de fois que nécessaire, on peut refaire la prise complète pour chaque acteur avec le bon timing et on découpe et on monte ensuite les deux pistes video sonores en intercalant les segments de chaque correspondant.
On peut même monter une séquence ou l'on voit les deux correspondants, l'image étant partagée en deux au cours de la conversation.
Re: Tournage d'un scène téléphonique
Publié : 03 janv. 2008, 22:00
par Napoléon23
Bricoler un téléphone des années 70 ça peut aller, mais bricoler un téléphone des années 2000 c'est déjà plus dur (mais possible bien sur).
Si je comprends bien vous avait enregistré le dialogue (son) exactement comment vous le voulez avec les acteurs qui étaient, l'un en face de l'autre (par ex). Pour l'enregistrement de L'IMAGE (pas le son), c'est là que vous avez employé la bricole du téléphone connecté au magnétophone. Et exactement le même procédé pour le 2ème acteur. C'est bien ça ? Si c'est cela ça parait bien pratique !
Re: Tournage d'un scène téléphonique
Publié : 03 janv. 2008, 23:00
par Thierry
Napoléon23 a écrit :Vois-tu en suisse, c'est assez cher, la communication par portable (et encore plus quand ce n’est pas les mêmes compagnies).
Effectivement, vu sous cet angle. En France beaucoup d'opérateurs proposent des formules illimitées vers les fixes ou les mobiles, alors je ne me suis pas vraiment posé la question.
Maintenant si la scène est suffisamment répétée, tu peux très bien réussir à boucler le tournage avec une heure de forfait. Comparativement au budget global d'un court, cela reste raisonnable.
La solution de Virtualens est très astucieuse, mais les acteurs ont intérêt à savoir parler en playback si tu ne veux pas produire un effet "mauvais doublage". C'est un exercice beaucoup moins facile que ça en a l'air pour les comédiens. Mais peut être Virtualens pourra-t-il nous dire comment ça s'est passé. Notamment nous dire si les prises ont été plus nombreuses que prévues...
Re: Tournage d'un scène téléphonique
Publié : 04 janv. 2008, 00:50
par Virtualens
La solution de Virtualens est très astucieuse, mais les acteurs ont intérêt à savoir parler en playback si tu ne veux pas produire un effet "mauvais doublage". C'est un exercice beaucoup moins facile que ça en a l'air pour les comédiens. Mais peut être Virtualens pourra-t-il nous dire comment ça s'est passé. Notamment nous dire si les prises ont été plus nombreuses que prévues...
Ce n'est pas du playback, c'est du direct et c'est très facile ! Seuls le comédien qui parle au téléphone entend la bande pré-enregistrée.
La voix enregistrée pendant la prise est celle du comédien qui utilise la bande son qu'il entend comme guide pour le timing. Un prompteur audio, en quelque sorte.
C'est pour cela que c'est parfait. Ce n'est pas du doublage. L'acteur doit juste s'appliquer à employer un ton naturel.
La bande son peut même être préparée avec d'autres comédiens bien avant le tournage.
Pour ce qui est du téléphone, il n'est même pas nécessaire d'en bricoler un. Il suffit d'utiliser une oreillette à quelques euros (un petit écouteur miniature blanc comme ceux des anciens magnétophones à cassette, ou un des deux écouteurs d'une mini paire pour baladeur) qui sera soit cachée par le combiné et la main de l'acteur, soit placée dans l'oreille opposée à la caméra.
Avec un volume bien ajusté, l'écouteur pourra même être placé sous le col de la chemise. Il sera audible par le comédien qui le porte, mais inaudible par le micro du perchiste ou de la camera.
Il peut aussi être scotché derrière l'oreille ou dissimulé dans les cheveux pour une femme par exemple.
Si le cou est dénudé, le fil de l'écouteur sera scotché derrière le cou.
On peut aussi utiliser un osophone : un petit écouteur à transmission osseuse, qui doit être plaqué contre la boîte cranienne par un petit serre tête flexible. On le place en général derrière l'oreille, mais si on peut le plaquer suffisamment, il fonctionne très bien sur l'os occipital. Ce type d'appareil est plus ou moins obsolète et j'en ai acheté un pour très peu cher dans un magasin de prothèses auditives. Ce genre d'appareil est destiné aux sourds profonds, et il n'est audible que par le porteur. On peut le dissimuler sous un chapeau ou sous les cheveux. Gros avantage : on entend très bien même en ambiance bruyante, car le son atteint l'oreille interne sans passer par le pavillon.
A niveau élevé ça chatouille un peu !