Page 1 sur 1

Nam June Paik

Publié : 10 janv. 2008, 14:41
par karl
Nam June Paik

Artiste vidéo sud-coréen, né à Séoul le 20 juillet 1932 et mort à Miami le 29 janvier 2006.
Lauréat du Prix de Kyoto en 1998.
En 1962, Nam June Paik, invité par le studio de musique expérimentale du Westdeutscher Rundfunk de Cologne, entreprend de faire des expériences avec des tubes cathodiques de téléviseur. C'est en 1963 qu'il expose les résultats de ses premières recherches à la galerie Parnass de Wuppertal, qui l'a invité pour une exposition individuelle. Cette exposition marque la véritable naissance de l'Art vidéo. Dans son exposition, Paik explorait deux thèmes : "Exposition of Music" et "Electronic Television", combinés l'un à l'autre sur la base d'une participation du visiteur à l'exposition et de son implication dans les déroulement de celle-ci, caractéristique chez les artistes du mouvement Fluxus (mouvement américain et européen néo-dada). Durant cette exposition, il présente, avec son ami Wolf Vostell, une œuvre appelée "Treize téléviseurs préparés" (clin d'œil au piano préparé de John Cage), sa première installation.
Source : wikipedia
Image

Il est considéré comme le pionnier et le créteur de l'Art Vidéo, grâce entre autres à l'élaboration du mouvement "Fluxus" (parmi lequel on compte Joseph Beuys, Yoko Ono ou Ben).
Il était inspiré par la télévision en premier lieu, mais la communication et la technologie restent ses thèmes primaires. Il travailla également beaucoup avec des musiciens, comme John Cage ou Charlotte Moorman dans les années 60.

Ses installations étaient énormes (certaines comportaient effectivement plus de 1000 écrans !), avec des montages d'images souvent rapides et saturés.

:arrow: Site officiel de Nam June Paik (en anglais).