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La lumière sur le tournage

Publié : 31 janv. 2008, 02:42
par next-gen
Voilà après une petite absence, une question me turlupinait l'esprit, jusqu'à présent.
Au niveau de l'éclairage, quel est le matériel requis pour ne pas avoir une trop grande dose de rayon sur le champ de la caméra ? Faut-il des miroirs et d'autres accesoires. Et si possible dans quel magasin peut-on se les procurer ? :chapeau:
Ou encore est-il possible de régler la lumière par retouches sur Pc avec un logiciel comme After Effect :?:

Re: La lumière sur le tournage

Publié : 31 janv. 2008, 11:02
par karl
Je suis loin d'être un expert en éclairage, mais je suppose que le matériel lumière sur un tournage se définit en fonction de la scène à filmer : décors, éclairage naturel, ambiance voulue, type de caméra...
Je te conseille d'être un peu plus précis.

Karl

Re: La lumière sur le tournage

Publié : 31 janv. 2008, 16:57
par next-gen
Eh bien concernant les caméscopes, qu'est-ce qui est préférable. Puisque j'ai vu un film de jeune cinéaste ( si on peut les appelés comme ça ) et je t'assure que j'ai vaillé être aveuglé par la lumière.
Alors qu'est-ce qu'il faut faire pour éviter les opérations des yeux? :?:

Re: La lumière sur le tournage

Publié : 31 janv. 2008, 17:16
par karl
Alors tu peux essayer de régler le shutter (la vitesse d'obturation), que l'on trouve sur la plupart des caméscopes actuels. En le mettant à 1/100 par exemple, l'image sera beaucoup plus sombre (même trop à 1/100 à priori).
Du moins il me semble, je ne suis pas spécialiste :clindoeil:

Karl

Re: La lumière sur le tournage

Publié : 31 janv. 2008, 22:56
par next-gen
merci du renseignement

Re: La lumière sur le tournage

Publié : 11 févr. 2008, 23:04
par Nathan
Sinon,tu peux utiliser des filtres de densité neutre qui baissent d'un diaph la lumière (soit 2 fois moins de lumière) si je dis pas de conneries, c'est bien un diaph.
Sur les caméras, elles sont sous forme de switch nommé ND off, ND1, ND2 ou sur des caméras déjà un peu plus poussé, elles sont symbolisés par un chiffre 1 (3600 K), 2 (5600 K), 3 (5600 K + NDx), 4 (5600 K + NDy). Si tu n'as pas ce bouton, il existe des filtres de densité neutre aussi sous forme de gélatines à mettre sur tes sources de lumière. Si sources de lumière tu disposes. Ca réduira alors l'intensité de la lumière sur un projecteur.
C'est mieux d'utiliser ça plutôt que le shutter.

Re: La lumière sur le tournage

Publié : 12 févr. 2008, 08:02
par seventy
Sur les caméras, elles sont sous forme de switch nommé ND off, ND1, ND2 ou sur des caméras déjà un peu plus poussé, elles sont symbolisés par un chiffre 1 (3600 K), 2 (5600 K), 3 (5600 K + NDx), 4 (5600 K + NDy)
Attention Nathan, je me permets de clarifier ton post , il y a les filtres neutres ND et les filtres correcteurs de température de couleur exprimé en degré Kelvin (k), ces deux familles de filtres n'ont pas du tout le même effet.
Ensuite sur les camescope "eng", il existe deux roues codeuses, une qui permet de placer des ND de différentes densités, et une autre qui permet de changer la température de couleur, il arrive que les deux soient combinés, c'est ce que tu explique plus haut (ex : 5600 + NDx). Concernant la densité des filtres ND de ces camescopes, je ne sais plus la densité précise de chaque filtre. Il est facile de le savoir en regardant la bague de diaphragme bouger et indiquer le nouveau diaphragme (en automatique...) et d'en déduire la densité du filtre.
Si tu n'as pas ce bouton, il existe des filtres de densité neutre aussi sous forme de gélatines à mettre sur tes sources de lumière. Si sources de lumière tu disposes. Ça réduira alors l'intensité de la lumière sur un projecteur.
Le fait de mettre un filtre ND sur la caméra diminue la quantité de lumière qui entre dans l'optique et a pour conséquence une ouverture plus grande du diaphragme, une profondeur de champs réduite...
Mettre une gélatine ND sur un projecteur diminue l'intensité lumineuse d'une source. L'utilisation n'est pas équivalente aux filtres ND sur la caméra.

Concernant les filtres neutres qu'on place dans un porte-filtre devant l'optique, voici des exemples :

ND 0,3 = 1 diaph ( par exemple, on passe de 8 à 5,6)
ND 0,6 = 2 diaphs ( par ex, de 8 à 4)
ND 0,9 = 3 diaphs ( par ex, de 8 à 2,8)

Attention ces filtres ne sont pas aussi neutres que leur nom l'indique. Si on accumule les filtres neutres, on risque de voire apparaître une dominante verte. Méfiance...