Protection scénario

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Ninetynine
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Protection scénario

Message par Ninetynine »

Bonjour à tous

Voilà je viens de finir la première version d'un scénario de long-métrage. J'envisage donc de protéger ce scénario. Cependant j'envisage également de le soumettre à un script doctor (qqn qui pourrait me dire les choses à améliorer) voir à des concours de scénarios qui ont également des équipes qui donnent des conseils pour améliorer le scénario.

Ma question est la suivante : est-il préférable de protéger mon scénario à la SACD dès maintenant et avant de le faire lire à qui que ce soit en sachant que c'est une version non définitive. Ou attendre d'être passé par le script doctor voir les concours de scénarios et d'avoir finalisé mon projet ?

Voila, merci à tous !
Devine comment ils appellent un "Quarter Pounder with cheese" à Paris?
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Code Postal : 75015
Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges

Re: Protection scénario

Message par AbFab »

si tu veux vraiment le protéger fais-le avant... mais tu as moins cher que la SACD... c'est le dépot cléo par internet (SGDL)... ça te coûtera 10 euros pour un an... mais à priori ça suffit pour te couvrir un minimum le temps de la réécriture.
Ninetynine
A nous deux
A nous deux
18

Message par Ninetynine »

Merci pour ta réponse abfab.

C'est ce que je pensais faire aussi, surtout qu'il faut un peu de temps pour que le dossier soit validé et pour recevoir le numéro Sacd.
AbFab a écrit :c'est le dépot cléo par internet (SGDL)...
Le truc c'est que je ne doute pas de la validité de cette protection, mais je pense que pas grand monde ne connaît. Lorsque je met mon numéro SACD sur mon scénario les gens connaissent et savent à quoi s'en tenir, une sorte d'effet dissuasif. Je sais pas si un numéro cléo ou autre aurait le même effet.

Même si je sais que déposer son dossier à la SACD n'apporte qu'une protection minime, très minime...
filmaker
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Viertz
Prénom : Anthony
Adresse : 44 rue Edgar Quinet
Code Postal : 93120
Telephone : 0950262905
Portable : 0664619444

Message par filmaker »

salut tu pex aussi protéger ton scénario en te l'envoyant à ton adresse en recoomandé avec accusé de réception sans l'ouvrir à la réception bien sûr. Au yeux de la loi cela suffit amplement à le protéger.

A bientôt

Thony
Michael Moorcock forever

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes.
Ninetynine
A nous deux
A nous deux
18

Message par Ninetynine »

Salut filmaker
filmaker a écrit :tu pex aussi protéger ton scénario en te l'envoyant à ton adresse en recoomandé avec accusé de réception sans l'ouvrir à la réception bien sûr.
J'ai entendu aussi parler de ce procédé, mais ça ressemble plus à du bricolage qu'à une protection fiable, non ?
Toi-même utilises-tu cette méthode de protection ?

A plus tard
filmaker
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Viertz
Prénom : Anthony
Adresse : 44 rue Edgar Quinet
Code Postal : 93120
Telephone : 0950262905
Portable : 0664619444

Message par filmaker »

C'est effectivement le procédé que j'utilise car cela est le plus rentable je pense.
Michael Moorcock forever

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes.
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald

Message par romualdzzz »

Bonjour à tous,
Un juriste de la SACD était venu à l'école nous parler justement des moyens de protections. Il nous disait que l'envoi par la poste était mieux à défaut de rien du tout, mais que cela n'était pas incontestable en cas de litige. Cela prouvait l'antériorité de l'enveloppe, mais pas nécessairement de son contenu : il y avait eut le cas où quelqu'un avait pu changer le contenu de l'enveloppe en employant une colle spécial, etc... Bref voilà, après c'était à nous de juger. 46€ pour 5ans à la SACD je ne trouve pas cela si cher.
Romuald
Répondre