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Enregistreur audio externe

Publié : 05 mars 2008, 18:06
par Napoléon23
Voilà, je fais faire un court-métrage et j'aimerais si possible que le son soit de la meilleure qualité possible. J'ai un micro Sony ECM-MSD1 que j'ai déjà utilisé pour 2 courts-métrages et trouve sa qualité assez bonne. Mais il y a un problème, ont doit le fixer sur la caméra et le brancher en minijack. Ce que j'avais fais c'est que j'avais fabriqué une petite perche sur laquelle je le fixais, cela pour éviter les sons parasites des vibrations de caméra... ça a marché assez bien mais parfois sa pause quelques problèmes car on veut pouvoir avoir plus de liberté avec le micro, l'éloigné plus de la caméra pour avoir le moins de parasites possible...et aussi c'est compliqué de faire de mouvements de caméra complexe si on doit tenir le micro en plus (le câble fait dans les 15 cm). Je me suis dit alors qu'il faut que j'enregistre sur MD ou Magnétophone numérique. Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller sur des modèles. J'aimerais un enregistreur entre dans les 100 euros, j'ai pas un budget illimité, qui ai une prise miniJack pour l'entré (enregistrement), une autre prise miniJack de sortie pour pouvoir branché des écouteurs (il faut bien écouter ce qu'on fait :-) et une connexion USB ou FIREWIRE pour l'ordinateur. Si je demande ici c'est que je sais qu'il y a des personnes sur se forum qui s'y connaissent drôlement bien (je trouve) comparé a ses vendeurs dans les magasins a qui je ne fais vraiment pas confiance.

J'avais une autre question. Il n’y a pas un risque que la bande audio dans l'enregistreur se dilate ou se contracte en fonction de la température et qu'après le son ne correspond pas en temps a l'image ? Peut-être que c'est le cas mais on le remarque seulement si on fait un plan séquence très long, je pense.

Merci d'avance

Alexandre

Re: Enregistreurs externe

Publié : 05 mars 2008, 19:47
par SveDec
Je possède le Micro BR de Boss, qui enregistre numériquement sur des cartes SD. Il possède évidemment un entrée mini-jack avec réglage de gain et une sortie ligne/casque. En plus de ça, il a une entrée Jack 6.35, si tu as une guitare ou autre chose à enregistrer (mais on sort du cadre du cinéma ^^). Il est relativement cher (198€) mais je le trouve bon. Après comme je l'ai dit, il est plutôt orienté musique, mais peut convenir à mon avis ... Cela dit, il existe des dizaines d'autres modèles d'autres marques qui répondront peut-être mieux à tes attentes, mais je laisse la place à de meilleurs connaisseurs ^^
Concernant ta deuxième question, ne t'inquiète pas pour la température ^^
Si ta bande chauffait au point de changer de forme, c'est que tu serais probablement en train de la détruire !
L'enregistrement sur bande pose plusieurs problèmes, mais pas celui-ci :)
Donc pour la température tu peux être confiant, en revanche fais attention aux sources de champs magnétiques, qui pourraient tout simplement effacer ta bande, ce qui peut se révéler gênant :o
Enfin bref, je vais pas entrer dans les détails d'un cours sur le magnétisme, donc, NON, pas de problèmes de température ^^
En espérant t'avoir un peu aidé :)

Re: Enregistreurs externe

Publié : 05 mars 2008, 21:09
par karl
Selon la durée de ton tournage, tu as aussi la possibilité de louer un enregistreur, qui sera surement de meilleure qualité en plus, au vu du budget.
Sinon, tu peux l'enregistrer aussi avec un autre caméscope si tu peux en avoir un autre, qui ne sera dédié qu'au son.

Le micro BR de Boss pourrait convenir effectivement mais ce petit studio d’enregistrement multipiste va s'avérer un peu compliqué avec beaucoup de fonctions inutiles (inutiles dans ce contexte bien sûr, car pour un guitariste, c'est très pratique !).
Je conseillerai plutôt le Zoom H2, il est plus simple et plus adapté, mais il a le même prix (199€).

Concernant cette sombre histoire de bandes magnétiques qui craignent la chaleur, les seuls enregistreurs numériques possédant une bande sont les DAT (Digital Audio Tape), que je ne te conseille pas forcément du coup.
Et pour les sources de champs magnétiques, une enceinte en est un bel exemple, et poser ses cd gravés dessus par exemple est dangereux, et tout le monde le fait quand même... :clindoeil:

Pour 100€, il faudra plutôt se pencher vers un Mini-Disc, mais je n'en ai jamais essayé donc je peux pas te dire.
Le MD a également l'avantage d'avoir un support moins cher, du moins il me semble.

Karl

Re: Enregistreurs externe

Publié : 06 mars 2008, 01:43
par SveDec
karl a écrit :Selon la durée de ton tournage, tu as aussi la possibilité de louer un enregistreur, qui sera surement de meilleure qualité en plus, au vu du budget.
Effectivement tu as raison, ça permet aussi de découvrir plusieurs matériels, bonne idée !
karl a écrit :Sinon, tu peux l'enregistrer aussi avec un autre caméscope si tu peux en avoir un autre, qui ne sera dédié qu'au son.
Si le micro est directement branché, la qualité du préampli dudit caméscope peut poser problème, non ? Cela dit pas plus qu'avec sa config actuelle ...
karl a écrit :Le micro BR de Boss pourrait convenir effectivement mais ce petit studio d’enregistrement multipiste va s'avérer un peu compliqué avec beaucoup de fonctions inutiles (inutiles dans ce contexte bien sûr, car pour un guitariste, c'est très pratique !).
Je conseillerai plutôt le Zoom H2, il est plus simple et plus adapté, mais il a le même prix (199€).
Oui j'ai entendu parler du H2 (peut-être même était-ce ici ?), ils se valent niveau qualité il me semble.
karl a écrit :Concernant cette sombre histoire de bandes magnétiques qui craignent la chaleur, les seuls enregistreurs numériques possédant une bande sont les DAT (Digital Audio Tape), que je ne te conseille pas forcément du coup.
Mauvaises expériences avec les DAT ou préparation à sa future disparition ? ^^
karl a écrit :Et pour les sources de champs magnétiques, une enceinte en est un bel exemple, et poser ses cd gravés dessus par exemple est dangereux, et tout le monde le fait quand même... :clindoeil:
CD gravés ? C'est un support optique le CD, sans rapport avec le magnétisme, non ?
karl a écrit :Pour 100€, il faudra plutôt se pencher vers un Mini-Disc, mais je n'en ai jamais essayé donc je peux pas te dire.
Le MD a également l'avantage d'avoir un support moins cher, du moins il me semble.
DAT et MD se valent ... De toute façon maintenant on se tourne de plus en plus vers du "Tapeless", du support sur carte mémoire en d 'autres termes.

Re: Enregistreurs externe

Publié : 06 mars 2008, 11:30
par karl
SveDec a écrit :
karl a écrit :Sinon, tu peux l'enregistrer aussi avec un autre caméscope si tu peux en avoir un autre, qui ne sera dédié qu'au son.
Si le micro est directement branché, la qualité du préampli dudit caméscope peut poser problème, non ? Cela dit pas plus qu'avec sa config actuelle ...
Oui ce n'est pas la meilleure solution au point de vue qualité, mais c'est surtout une solution qui ne coûte rien, il suffit de se faire prêter un caméscope avec entrée micro mini-Jack.
SveDec a écrit :Mauvaises expériences avec les DAT ou préparation à sa future disparition ?
Bonne expérience avec les DAT, mais le problème est que les "petits" DAT type TCD (jusqu'au D10) n'ont qu'une sortie numérique bien spécifique qui nécessite un câble quasiment introuvable aujourd'hui. Ils ont aussi une sortie analogique, mais cela implique que le signal sera convertit en sortant du DAT, puis reconvertit en entrant dans la carte son, et donc une perte de qualité évidente et une acquisition en temps réel.
Et les autres DAT ont un prix beaucoup plus conséquents.
SveDec a écrit :CD gravés ? C'est un support optique le CD, sans rapport avec le magnétisme, non ?
C'est ce qu'on m'a dit, je vérifierai. Ne jamais se fier à des on-dit, on me l'a assez répété ! A voir pour les CD-RW...
SveDec a écrit :DAT et MD se valent ... De toute façon maintenant on se tourne de plus en plus vers du "Tapeless", du support sur carte mémoire en d'autres termes.
"DAT et MD se valent..." Je ne suis pas d'accord, la qualité d'enregistrement du DAT est meilleure (même si ce n'est pas forcément très flagrant pour toutes les oreilles), grâce à l'algorythme de compression principalement ; mais vu les différences de prix, autant se tourner vers un MD de toute façon. Je ne sais pas si on peut trouver encore facilement des supports MD aujourd'hui, et je ne connais pas les prix. A vérifier avant...
Le "Tapeless" est de plus en plus courant évidemment, que ce soit dans le son, dans la vidéo ou dans la photo (c'est plus ou moins la même chose avec une pellicule).

Karl

Re: Enregistreurs externe

Publié : 06 mars 2008, 18:35
par Napoléon23
Ok, alors dans les MD quelle marque (et modèle conseillerez-vous ?)

Le problème de magnétisme m'interpelle. Pour plusieurs scènes de mon film, la caméra sera dehors d'une voiture et le micro a l'intérieure pour capter le dialogue. Est-ce que le problème de magnétisme peut avoir lieu ici, sachant que le contact électrique (non moteur) de la voiture sera branché (pour avoir de la lumière car scène de nuit) ? D'autre part, avec mon micro Sony ECM-MSD1 est ce que je capterais des "parasites électriques" (j'en ai fait l'expérience en enregistrant à côté d'un réfrigérateur) ?

Re: Enregistreurs externe

Publié : 07 mars 2008, 10:25
par karl
Napoléon23 a écrit :Ok, alors dans les MD quelle marque (et modèle conseillerez-vous ?)
Je ne peux pas trop te conseiller, à part de te dire de plutôt te tourner vers Sony à priori.
Napoléon23 a écrit :Le problème de magnétisme m'interpelle. Pour plusieurs scènes de mon film, la caméra sera dehors d'une voiture et le micro a l'intérieure pour capter le dialogue. Est-ce que le problème de magnétisme peut avoir lieu ici, sachant que le contact électrique (non moteur) de la voiture sera branché (pour avoir de la lumière car scène de nuit) ? D'autre part, avec mon micro Sony ECM-MSD1 est ce que je capterais des "parasites électriques" (j'en ai fait l'expérience en enregistrant à côté d'un réfrigérateur) ?
Pas de problème de magnétisme dans la voiture, et un MD n'est pas une bande de toute façon.
Les "parasites électriques" se captent surtout dans le cas où un maillon de la chaîne audio est branché sur le secteur (on récupère ainsi du 50Hz), mais si ton micro est branché sur le MD, tu n'auras aucun souci de ce genre.
Pour le réfrigerateur, le micro capte directement le son émis par le moteur, qui est assez sourd en effet. Le mieux est de baisser la température de celui-ci juste avant d'enregistrer pour ne pas que le moteur tourne, où alors de s'en éloigner si possible !

Pour prendre les dialogues dans la voiture avec ce micro, attention à essayer d'avoir une distance la plus égale possible entre chaque acteur et le micro. Et attention également à tout bruit de frottement sur un pantalon par exemple, qui pourrait couvrir la voix.
Le micro est très sensible (il ne faut surtout pas le tenir à la main), il faut donc faire des essais en réglant le volume d'entrée du MD (si il y en a, mais j'ose supposer que oui) : le but est d'enregistrer le plus fort possible sans saturer. Car plus tu vas remonter le son au montage, plus tu ajouteras de souffle.

Karl