Page 1 sur 2

Vivre de sa passion, oui, mais comment ?

Publié : 15 mars 2008, 01:44
par MakaK
Bonjour a tous.

Depuis bien deux heures je parcours la toile pour trouver des réponses cohérentes et précises aux questions que je me pose depuis des mois. Parce oui c'est un vrai casse-tete.
Comme la plupart des gens qui s'illustrent sur le forum, je suis mordu de cinéma. Cependant j'ai le frustrant desir, de prendre part au monde du 7eme art. Je ne veux pas passer le reste de ma vie, a admirer les travaux, meme magnifiques, des réalisateurs. Je voudrai prendre concretement part au cinéma, proposer quelque chose. En clair, je veux allier mon travail a ce qui me fait vibrer. Trop de fois j'ai entendu, "Pierre si tous les gens pouvaient vivre de leurs passions ça se saurait." N'empeche, j'ai que 18 piges et encore assez d'espoir pour croire pouvoir m'en sortir.
L' année derniere, au sortir du bac littéraire que j'ai obtenu, j'ai entrepris de trouver le chemin scolaire le plus adapté, celui qui mettrait le plus de chance de mon coté pour travailler dans le cinéma, en tant que réalisateur ou scénariste. Mais malgré mes fouilles, mes questions, personne ne m'aide, et j'ai bien peur de ne pas pouvoir faire confiance aux propositions encourageantes des prospectus de grandes ecoles comme l'ESRA ou la FEMIS.
J'ai tout entendu, des gens denigrer les BTS arts et spectacles, d'autres se foutrent de la gueule des FAC cinéma et de leurs aspects seulement "théoriques". D'autres encore admettent que les grandes ecoles de cinéma ne sont que d'agréables pompes a fric qui vous laisse, votre courage sous le bras, a la sortie de l'ecole (apres avoir deboursé des milliers et des milliers d'euros quasiment introuvable dans ma situation.)
Quoi faire svp, concretement ? Comment me sortir de ce merdier et mettre toutes les chances de mon coté ?
Faut-il privilégier le public, le privé, la prépa, la fac, les ecoles, l'etranger....?
Nous somme en mars, et le temps des inscriptions risque de s'achever d'ici peu. Je vous demande, a vous qui avez surement plus de connaissances pratiques et de vecus que moi, de me filer un coup de main. Parce que oui c'est triste a dire, mais la j'en ai besoin.

Merci d'avance.

Re: Vivre de sa passion, oui, mais comment ?

Publié : 15 mars 2008, 17:39
par romualdzzz
Dur dilemme, mais il ne faut pas déprimer pour autant. Il faut prendre en compte une réalité des écoles privées: elles existent car il y a une demande de formation, pas parce qu'il y a du boulot à la sortie. Voici quelques conseils, tu en fais ce que tu veux:
-Pour les écoles publiques, cela parait peine perdue, mais je pense que pour ne rien regretter, il faut tenter sa chance, sans sombrer dans le désespoir si cela ne marche pas (Klapisch a échoué au concours de la fémis)
-Si tu es doué dans autre chose que le cinéma, et bien concentre toi là dessus aussi, parce que le plus important est de payer son loyer, et le cinéma ne t'apportera au début que des projets où tu ne seras pas payé, à moins que tu connaisse des gens bien installés. Donc, prévoie toi une qualification de secours pour pouvoir bosser.
-Si tu as l'occasion d'être pistonné, ne fais pas de sentiment, profites-en, c'est un métier de pistonnés. Il est fini le temps où les producteurs pariaient tous sur des jeunes talents les yeux fermés. On est rarement réalisateur avant 30 ans.
-Fais jouer ton téléphone, fais des rencontres, montre que tu existes. Fais des démarches, le plus possible : si tu as déjà tourné un film, propose le en festivals, adhère a des asssoc', va à des salons, rencontre du monde, fais des concours de scénario, tente la figuration...
- Du courage, de la persévérance, et du courage...

Enfin, je terminerai sur une anecdote que McKee cite au début de son bouquin:
Je décidais de devenir dentiste. "Un dentiste ! " Cela fit rire ma mère : "Tu n'es pas sérieux, j'espère? Et qu'est-ce que tu vas devenir le jour où ils auront trouvé des soins à tous les problèmes dentaires? Il n'y aura plus de dentistes. Non, les gens aurons toujours besoin de se divertir, je pense à ton avenir. Tu seras dans le show business"
A méditer donc... et bon courage !
Romuald

Re: Vivre de sa passion, oui, mais comment ?

Publié : 16 mars 2008, 01:31
par MakaK
Merci. =)
Tout ça m'eclaircit bien les idées, n'empeche ! Dans tous les cas, je commence une ecole d'infirmier l'année prochaine ce qui me laisse le temps de voir venir, de mediter des scenar' pour court métrage et de m'assurer une roue de secours (parce que oui on a toujours besoin d'infirmier en France ^^) !
L'essentiel est donc d'apres toi de s'impliquer personnellement ailleurs que dans des dossiers pour écoles. Oué c'est surement ça. Ce metier du cinema m'a l'air d'etre basé sur "qui veut etre entendu doit se faire entendre". C'est juste pas naturel pour moi de prendre l'initiative de se bouger en festival, a 18 ans on est encore tout frileux =)

Une dernière chose : J'ai depuis des années ecrit des ébauches de scénar', mais j'ai pas la theorie pour les "présenter" correctement et pouvoir le sproposer a des gens du milieu. Tu me conseillerais des bouqins, des auteurs spécifiques pour apprendre par moi-meme les techniques de bases ? (parce que sur Internet on trouve de tout, et un peu de ..n'importe quoi !)

Re: Vivre de sa passion, oui, mais comment ?

Publié : 16 mars 2008, 23:29
par romualdzzz
Pour apprendre la mise en page ? Regarde là:
http://scenariste.blogs.allocine.fr/sce ... enario.htm

Pour ce qui est des livres sur écrire un scénario, je te renvoie à la biblio d'Abfab, très complète :
scenario-f28/bibliographie-t4533.html

Re: Vivre de sa passion, oui, mais comment ?

Publié : 17 mars 2008, 09:58
par Shura
Salut à toi...
Le truc, c'est qu'il n'y a pas de "voie" toute racée pour faire du cinéma. Et honnêtement, une école de cinéma (ESRA, FEMIS...) n'est pas le meilleur moyen, je pense, pour travailler dans le cinéma, à la limite, une école peut juste t'apprendre les bases techniques, et autres éléments (comme la prod', la vidéo, le montage...) J'ai 27 ans, je suis rentré à l'ESRA à 23 ans, (c'est à cet age là que je me suis dis "je veux faire du cinéma mon métier). Je ne le regrette pas, car j'ai appris énormément de choses, mais, à la sortie, tu dois te débrouiller pour rentrer, ou essayer de rentrer dans ce milieu. Il n' y a qu'une seule chose à savoir: c'est un milieu trés fermé, pour y rentrer, "il suffit" de faire la bonne rencontre au bon moment... ça marche comme ça.
Voilà, j'espère ne pas trop de décourager. Mais comme nous tous ici, tu aimes le septième art, alors fonce, pour ne pas avoir de regrets.

Shura

Re: Vivre de sa passion, oui, mais comment ?

Publié : 20 mars 2008, 00:17
par MakaK
Merci a vous deux. Shura si c'est pas indiscret je peux savoir ou tu en es maintenant ? Tu as reussi a perçer ? 4 ans apres ?

Re: Vivre de sa passion, oui, mais comment ?

Publié : 20 mars 2008, 12:27
par Shura
Ben pour l'instant, j'essaie tant bien que mal de faire des courts métrage. L'ESRA dure trois ans, je suis sortit en Juillet 2007. Avec un ami, on va monter une association, pour pouvoir faire des demandes d'aides au CNC et au conseils régionaux, on essaie de monter des petits projets avec nos petits moyens (c'est pas évident!!), et surtout, j'en reviens à ce que je disais dans mon message précédent: j'essaie de rencontrer des gens passionnés et motivés, car le cinéma, c'est avant tout un travail d'équipe!! J'écris également beaucoup, je monte des dossiers pour différents projets... Voilà, rien de trés reluisant pour le moment, j'espère que mes efforts paierons un jour!!
Bonne chance
Shura