Page 1 sur 2

La 19e Lettre de Virginie Lippé

Publié : 29 mars 2008, 15:31
par Ginny
Bonjour tout le monde!
Voici un court que j'ai réalisé avec une amie, dans le cadre d'un concours de courts-métrages étudiants au secondaire, Festifilm.

La 19e lettre

Réalisation: Virginie Lippé
Durée: 6:19
Genre: Mélodrame
Budget: Zéro!

Synop6: La décadence 4 adolescents que la vie répugne et qui vont commetre des actes irréparables.

Voir le film: http://ca.youtube.com/watch?v=ergMOVy-ZqU


Note : La musique n'est pas la nôtre, je le sais, mais on ne pouvait pas faire notre propre musique. Laissez moi des commentaires (pas trop vaches quand même, c'est que mon deuxième film à vie...). On a gagné le prix du Choix du Public à la finale locale. Bonne écoute à tous^^

Re: Court-Métrage Étudiant: La 19e Lettre

Publié : 01 avr. 2008, 10:23
par jycedo
Il y a vraiment de l'émotion dans ce court ... dans l'ensemble plutôt réussi ... Les points noirs seraient selon moi une musique trop lyrique ... tout le temps : on a l'impression de regarder une longue bande annonce !

Le message dommage qu'en fait il se résume au quebec ... et il est peut être un peu trop appuyé ! Par contre il y a certains acteurs qui sont beaucoup mieux filmés que d'autres (je pense spécialement aux filles) ... un peu plus de soin apporté à l'image aurait donné un plus indéniable ! Et j'aime beaucoup l'idée des dominos !

Merci à toi !

j.

Re: Court-Métrage Étudiant: La 19e Lettre

Publié : 01 avr. 2008, 16:12
par Shura
Bon, je vais essayer d'être constructif dans ma critique: tout d'abord, ce qui m'a géné en premier et qui, selon moi, aurait du être évité: la musique. Tu t'empares de la musique d'un film culte ("requiem", en l'occurence),donc, dés le début de ton film, je vois Jared Leto et l'univers glauque de Aronofsky... On sort de ton film d'entrée car, les gens, pensent à tout autre chose (ceux qui ont vu "requiem" en tous cas). De plus, utiliser cette musqiue pour faire un film sur le suicide et les causes de ces suicide n'est pas trés original, je dirai même, assez facile!! (sans parler des droits que tu n'a surement pas). Continuons... C'est un film basé sur l'émotion, la "descente" de quatre jeune vers un destin inexorable...Bon, pourquoi pas!! Sauf que, sans vouloir être méchant, tes acteurs ne sont pas crédibles du tout, personnellement, je n'ai rien ressentit du tout, à la limite, ça m'a fait sourire... (Cela est aussi du au fait d'avoir employé cette musique, excuse moi, mais ça ne passe pas...)
Bon, tu multiplies les clichés (le jeune lycéens homo, amoureux de son meilleur pote, qui est hétéro, et donc, se retrouve rejeté, la fille qui se prend des branlées par son mec, la jeune fille romantique et rebelle qui apporte des roses rouges sur la tombe de l'amour de sa vie, avant qu'elle s'apprête à le rejoindre, et pour finir, le cancre, qui fait honte à son père, car il n'a, soit-disant, aucun avenir...) J'ai l'impression d'avoir déja vu tout ça des centaines de fois. Je veux bien que tu soit influencée par certains films et certains réals, mais ça donne une impression de déja-vu, sans vouloir paraître arrogant, tu n'as pas fais preuve de beaucoup d'inventivité sur ce coup là.
Ensuite l'image, ah non... Là, par contre, c'est mon gros défaut, je suis assez élitiste vis à vis de la qualité de l'image, et l'image froide et sans saveur d'une caméra vidéo, j'ai vraiment du mal... Mais, à coté de ça, je comprend parfaitement que tout le monde ne peux pas tourner en pellicule, je ne suis pas borné ni étroit d'esprit.
Je cherche à être honnête, je ne suis pas du genre a passer de la pommade, tu vas peut-être trouver ce commentaire un peu sévère, mais je dis vraiment ce que je pense, et je trouve ce court métrage catastrophique.
Quoi qu'il en soit, c'est bien de l'avoir fait, c'est bien de se lancer, avec zéro budget, et là, sincèrement, je te dis "bravo", et continue!!
Shura

Re: Court-Métrage Étudiant: La 19e Lettre

Publié : 01 avr. 2008, 18:41
par Chrisy
Je ne l'ai pas trouve si mal que ca. Il y a du bon et du moins bon. Mon avis est vraiment d'une spectatrice qui n'y connait rien a la technique. Le fait que ce soit filme en camera video ne m'a pas gene plus que ca. C'est certain que l'on fait avec les moyens que l'on a. Donc j'accorde plus d'importance a la facon dont c'est filme pour ce genre de courts a petits budget en m'imaginant ce que ca pourrait devenir avec plus de moyens. Et ici ce n'est pas si mauvais.
La musique par contre, tout pareil, je n'aime pas du tout, trop ratachee a un autre fim. Pas tres judicieux
L'histoire je l'ai trouve bien sauf que ca fait un peu trop college, pourquoi n'avoir choisi que des jeunes? On ne se suicident pas a 20, 30, 50, 70 ans? Ca ne m'a pas vraiment choque jusqu'au message de fin sur le nombre de personnes qui se suicident. La quelque chose ne va pas je pense.
Sinon l'emotion est la, je trouve ca pas mal, sauf la fin, je n'aime pas trop l'idee de revoir des morceaux de scenes deja montrees, ca par contre je trouve ca cliche
Voila, bonne continuation :-)

Re: La 19e Lettre de Virginie Lippé

Publié : 07 avr. 2008, 22:26
par Ginny
Merci pour vos commentaires. Je voudrais seulement apporter quelques précisions:

-Nous avons fait ce film dans le cadre d'un concours où nous avions deux petites semaines scolaires pour tourner. Ceci étant dit, nos acteurs devaient obligatoirement être des élèves de notre écoles.

-Pour la musique, je m'en excuse profondément à tous les amateurs de Requiem for a dream. Sincèrement désolée si ça vous a arraché les oreilles (en plus des yeux...).

-Ensuite, le jeu des acteurs. Premièrement, ce ne sont pas des professionnels. Deuxièmement: c'était, pour la plupart, leur première expérience de tournage devant la caméra.

- Le fait que le film se résume au Québec est très compréhensible: ici, c'est la première cause de mortalité chez les moins de 24 ans (ce qui semble être ma tranche d'âge).

-Finalement, Shura, je crois que tu as mal compris une partie. La jeune fille romantique et rebelle qui apporte des roses rouges sur la tombe de l'amour de sa vie va en fait porter des fleurs sur la tombe de sa mère (qu'on voit plus tard, qui l'engueule à cause d'un tatou...).


Merci pour vos commentaires, je vais prendre tout cela en considération pour l'année prochaine. (Je vous épargne mon précédent court, vous allez vouloir vous arrachez les yeux de la tête...)

Re: La 19e Lettre de Virginie Lippé

Publié : 07 avr. 2008, 23:05
par Shura
Oups... en effet, je n'avais pas compris que c'était sa mère qui était morte...
Je comprend parfaitement tes arguments, et je le répète, tu as fais ton truc, t'es allée jusqu'au bout, et ça, dans la démarche, je trouve cela admirable.
Tu as 16 ans, tu es trés jeune, ce qui excuse beaucoup de choses.
Je te souhaite bonne continuation.

Re: La 19e Lettre de Virginie Lippé

Publié : 08 avr. 2008, 01:08
par lou
Bon et bien Ginny pour ma part j'ai apprécié ton petit court métrage. Je sais très bien que les réalisations dans le cadre du secondaire se font dans un délai très court, avec les moyens du bord, des obligations imposées etc... par conséquent compte tenu de tous ces impératifs... tu as le mérite d'avoir réalisé un court de 6mn en y condensant une histoire qu'il te fallait "résumer", j'imagine, car c'est un sujet qui met en scène quatre personnages dont le cheminement psychologique de chacun conduit à la même tragédie commune (ce qui demande un traitement dans le temps)... la symbolique des dominos est très bien choisie, l'émotion est bien au rendez vous pour moi, le "mal être" de ces jeunes, je l'ai ressenti (ce qui est en soi était un exercice difficile en 6mn)
( Le suicide chez les ados est un fléau, c'est vrai et tu as raison de le rappeler)
C'est ton 2ème court, je te souhaite de continuer ainsi... et regrette que tu renonces à nous montrer ton tout premier court métrage... j'aurais bien aimé le voir :fleur: