Page 1 sur 1
Bullet time
Publié : 09 juin 2008, 22:42
par Napoléon23
Bonjours.
Je cherche à comprendre la méthode technique utilisée lors du tournage de matrix pour le fameux moment du "bullet time".
J'ai trouvé un site ou il y une page, mais je trouve que c'est pas assez expliqué clairement...est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
http://www.thematrixfr.com/m1_bullet-time.shtml
Re: Bullet time
Publié : 10 juin 2008, 23:00
par Virtualens
Ces deux articles sont beaucoup plus explicites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bullet_time
Sur le lien que tu indiques, on voit très bien sur l'une des séquences mov les objectifs des très nombreux appareils photos placés autour de la scène, dans le décor peint en vert.
On comprend mieux encore sur ce lien :
http://m.regallet.free.fr/HTML/bullet.htm
Cette méthode demande un gros travail et de nombreux appareils photo.
Dans les scènes plus récentes, on utilise des caméras à cadence d'obturation très rapide sur des dollies spéciales capables de se déplacer autour de la scène beaucoup plus vite que la chute ou le déplacement de l'acteur.
Je pense qu'une séquence de promotion pour l'Armée de Terre, Apparemment filmée en extérieur réel (Qui sait vraiment ?), utilise ce procédé.
Re: Bullet time
Publié : 13 juin 2008, 14:32
par Napoléon23
Merci !!
Si je comprends bien les images sont prises à 1000 img/seconde mais il y a 122 appareils (contant les deux caméra). Alors en gros le nombre d'images (122) a des angles de prise de vue a chaque fois différente pour toute l'action est multiplier a l'ordinateur qui crée des images intermédiaires afin de "ralentir le travelling" pour qu'on puise avoir un certain temps de séquence sur une projection en 24/img seconde.
Re: Bullet time
Publié : 14 juin 2008, 23:15
par Virtualens
A priori, le processus d'interpolation 3D ne sert qu'en phase de calibration, pour le positionnement des appareils photos.
122 images, si on les projette à une cadence de 25 images par seconde ça donne 4,88 secondes, ce qui est relativement lent. je pense donc qu'il n'est pas nécessaire d'interpoler pour ralentir le mouvement, mais je peux me tromper...
Re: Bullet time
Publié : 14 juin 2008, 23:44
par founiouk
Salut,
http://php.arte-tv.com/court-circuit-of ... ag=le_truc Et prenez "Bullet Time".
Je connais les caméras iMovix spécialisées dans les ralentis vidéo et très utilisée dans le milieu sportif...
C'est Canon qui doit être content !

Re: Bullet time
Publié : 15 juin 2008, 11:23
par Virtualens
je ne connaissais pas ce site.
Excellente source. La démonstration est très claire.