Page 1 sur 2
Deus Ex Machina ?
Publié : 11 juin 2008, 13:35
par harjet
Bonjour à tous,
Je vous propose un petit Débat sur le "Deus Ex Machina".
C'est une expression Latine (?) qui veux dire "Dieux descend de la Machine" (corrigez-moi, car je ne suis plus très sure de l'exactitude de mes propos, sénilité quand tu nous tiens

)
Au début, c'est une expression typiquement théatrale qui désignait l'apparition d'une divinité à la fin d'une pièce de Théatre et qui sauvait tout le monde d'une situation inextricable.
- Donc que pensez-vous de l'utilisation du "Deus Ex Machina" dans les Films ?
- Un point faible, une facilité du scénariste ?
- C'est génial et tellement bon ?
amicalement,
Jérémy
Re: Deus Ex Machina ?
Publié : 11 juin 2008, 17:55
par Mespheber
Le terme signifie "le dieu venu de la machine", car à l'origine il désignait un effet utilisé traditionellement dans le théâtre romain où l'on concluait les pièces de théâtre en posant au mileu de la scène une statue d'un dieu à l'aide d'une grue depuis la façade de scène (frons scenae). Celles et ceux qui sont allés à Rome ou simplement à Orange ont pu admirer la décoration de ces théâtres en pierre imposants...
Dramatiquement, que ce soit au théâtre ou à l'écran, il s'agit souvent d'une facilité rarement intéressante. Je crois que le seul qui m'amuse et celui de
Call of Cthulhu.

Re: Deus Ex Machina ?
Publié : 12 juin 2008, 11:19
par Virtualens
Zardoz, de John Boorman (1974) offre un exemple de Deus ex machina, au sens matériel du terme (la statue de pierre venue du ciel). En l'occurence, il s'agit d'un faux dieu. Un peu dans le genre des Goa'uld dans Stargate !
Pour ce qui est du procédé théatral, j'ai un terme beaucoup moins technique pour le désigner : un film qui se termine en eau de boudin !
Je pense qu'un bon scénario doit se construire entre deux idées fortes, l'une pour le sujet de l'intrigue et son démarrage, l'autre pour son but et sa conclusion. Ecrire sans savoir ou l'on va conduit très souvent à la nécessité de recourir à un Deus ex machina. Pour le spectateur, c'est souvent décevant, car ce genre de situation est trop peu crédible.
Une fin ouverte laissant quelques questions en suspens et de la place à l'imagination est à mon avis souvent préférable à une conclusion farfelue.
Re: Deus Ex Machina ?
Publié : 12 juin 2008, 12:10
par harjet
Pourtant, avec "Retour vers le futur" de Zemekis rare sont ceux qui sont déçu par le "Deux Ex Machina" du film.
La Foudre (intervention divine) qui vient frapper l'horloge à une date précise enlève une bonne épine du pied au scénariste.

Re: Deus Ex Machina ?
Publié : 12 juin 2008, 16:40
par Virtualens
Il peut y avoir des exceptions en tout.
Pour "Retour vers le futur", je ne l'ai pas vu récemment et mes souvenirs ne sont pas très précis. Il me semble que c'est assez bien amené, et que ça ne tombe pas vraiment comme un cheveu sur la soupe au tout dernier moment, mais je peux me tromper. En tout cas, il est vrai que celà ne m'a pas choqué dans ce film.
Re: Deus Ex Machina ?
Publié : 12 juin 2008, 17:32
par Mespheber
Effectivement: ce n'est pas un deus ex machina puisque cet évènement est annoncé dès le début du film...
De la même manière, l'arrivée finale du père de Grace dans
Dogville de Lars Von Trier n'est pas vraiment un d.e.m. dans la mesure où on sait qu'elle est recherchée, seule l'identité du poursuivant et ses motivations étant cachées.
Re: Deus Ex Machina ?
Publié : 19 juin 2008, 14:48
par harjet
Je ne penses que le fait de prévenir au début "attention dieu va déscendre avec sa machine" que ça n'est pas un DEM (oui j'abrège moi aussi

)
Pour moi, retour vers le futur est un bel exemple parceque c'est un film connu et grandement apprécié.
Donc si je fais ma mauvaise tête je dirais, que MacFly est coincé dans le passé, qu'il n'a aucune solution pour repartir excepter de générer une puissance de X gigawatt. La seule puissance connu étant la foudre (divine) qui est de l'aveux même du Doc, impossible à prévoir. Excepté que comme par magie, on le sait. Elle tombe à telle heure et à telle endroit précis.
Evidemment que c'est bien écrit et bien amené. C'est pour ça que je trouve que c'est un trés bon exemple. Il faut que j'en trouve un autre. C'est pour ça que je trouve que c'est un bon débat.
Pour Retour vers le Future, je pardonne le DEM du scénariste parceque justement il s'est quand même fais mal au crâne pour nous le faire avaler.
Sinon, c'est juste une grosse coincidence ? Donc une facilité... Donc un Deus Ex...
Qu'en pensez vous ?
amicalement,
jérémy