Andrei Tarkovski

Cineastes
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Andrei Tarkovski

Message par seventy »

Alors le cinéma russe, vous connaissez ?

Andrei Tarkovski

Image

Réalisateur, Scénariste, Acteur

Né le 4 Avril 1932

Décédé le 29 Décembre 1986

Biographie
Fils du poète Arseni Tarkovski, il étudie la musique, la peinture, la sculpture, l’arabe ; travaille comme géologue en Sibérie. En 1956 seulement, il entre au VGIK (Institut central du cinéma de l’URSS), à Moscou. Il y suit pendant quatre ans la classe de Mikhaïl Romm, dont il dit : « Ce maître m’a appris à être moi-même. » En 1960, il réalise son film de fin d’études : Le Rouleau compresseur et le violon. Son œuvre teintée de mysticisme est l'une des plus originales du cinéma du XXe siècle. Andreï Tarkovski est souvent considéré par la critique comme un des maîtres du 7e Art à l'égal d'Ingmar Bergman, Robert Bresson, Michelangelo Antonioni ou Federico Fellini. Les thèmes chers à Tarkovski sont la présence de la terre, la solitude des êtres et leurs rêves, la spiritualité. Il décède des suites d'un cancer le 28 décembre 1986 à Neuilly-sur-Seine (France). Il est enterré au cimetière russe orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Filmographie

* Le Sacrifice (1986)
* Nostalghia (1983)
* Stalker (1979)
* Le Miroir (1974)
* Solaris (1972)
* Andrei Roublev (1966)
* Andrey Rublyov (1965)
* L'Enfance d'Ivan (1962)
* Le Rouleau compresseur et le Violon (1960)
* Les Assassins (1957) (1986)

Citations du réalisateurs :

* « Celui qui trahit une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la vie. Tricher avec soi-même, c'est renoncer à tout, à son film, à sa vie.»
* « La liaison et la logique poétique au cinéma, voilà ce qui m'intéresse. Et n'est-ce pas ce qui convient le mieux au cinéma, de tous les arts celui qui a la plus grande capacité de vérité et de poésie ? »

Petit avis désintéréssé :
Je ne connais pas tout les films de Tarkovski, j'ai vu "Solaris", "Andrei Roublev" et "Stalker" et j'avoue que à chaque fois j'ai été très impressioné par la force de son cinéma. Pourtant à chaque fois j'y vais à reculon, des films très longs dans lequel il faut rentrer doucement.
Une façon de filmer la nature unique, des scènes qui imprégnent la rétine pour longtemps font de Tarkovski un cinéaste à part qui va à l'encontre de l'efficacité visuelle actuelle, mais quelle émotion si on prend le temps de s'ouvrir à son cinéma.
Kiçkah
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Pays : France

Message par Kiçkah »

seventy a écrit :Je ne connais pas tout les films de Tarkovski, j'ai vu "Solaris", "Andrei Roublev" et "Stalker" et j'avoue que à chaque fois j'ai été très impressioné par la force de son cinéma. Pourtant à chaque fois j'y vais à reculons, des films très longs dans lequel il faut rentrer doucement.
Une façon de filmer la nature unique, des scènes qui imprégnent la rétine pour longtemps font de Tarkovski un cinéaste à part qui va à l'encontre de l'efficacité visuelle actuelle, mais quelle émotion si on prend le temps de s'ouvrir à son cinéma.
Bonjour,
je suis aussi un admirateur du grand Tarkovsky. J'ai étrangement commencé par son ultime film, le Sacrifice, dans une trés bonne vf (excellent doublage).

Pour faire un choix judicieux (argumenté et technique) dans l'éventuel achat d'un dvd, mais surtout pour une information trés complète (je n'oserais pas dire exhaustive) je préconise vivement la visite de ce site, en anglais: nostalghia.com

N'oublions pas son époustouflant second court métrage d'étudiant:

Aujourd’hui nous ne quitterons pas nos postes (1959)

ps:
- un film turc qui pourrait vous plaire, Uzak
- un auteur russe contemporain dont Le Retour (2003) est à mes yeux tout à fait digne de Tarkovski: Andrei Zviaguintsev
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Bonjour Kiçkah, merci pour l'info sur le site nostalghia, tu parles d'Uzak, je l'ai vu en salle à sa sortie, en effet un film très intéressant et parfois très beau surtout au début.
On sent l'influence de cinéastes comme Kiarostami et sans doute Tarkovsky même si je trouve ça moins évident. Je ne trouve pas très réussi la relation entre les deux frères dans l'appartement à Istanboul.

Mais bon Istanboul sous la neige, c'est un must !

En tout cas un film à voire...
Kiçkah
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par Kiçkah »

Je l'ai vu à sa sortie mais je crois que je vais le revoir avec davantage de plaisir, notemment la succulent histoire de la souris, importune tellement humaine =)
fabiuslegitimus
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Message par fabiuslegitimus »

Le cinéma de tarkovski m'a permis de prendre autrement conscience du temps et de l'espace dans un film. Autant sur le plan visuel que dans la structure narrative, ses films sont de purs chefs d'oeuvres! Solaris ceci dit est bien en dessous du reste selon moi. Ses trois meilleurs films (en attendant de voir Nostalghia) restent à mon sens Le Miroir, Stalker et Le Sacrifice (gestion de la couleur et du noir et blanc assez impressionnante). hum... Andrei roublev est tout aussi bon mais à part. Il a d'ailleurs été classé par je ne sais plus quelle agence parmis les dix meilleurs films de tous les temps. Ca pourrait être interessant de retrouver cette liste.

Pour les amateurs de Tarkovski je conseille à mon tour Damnation de Bela Tarr (un cinéma différent mais où les recherches d'espace et de temps, d'oeuvres poétiques sont similaires), son dernier plus connu s'appelle Les Harmonies Werckmeister. Pour le reste de sa filmographie si quelqu'un connait un moyen de se la procurer je suis preneur.

Merci Kiçkah pour Andrei Zviaguintsev, je ne connaissais pas.

Tarkovski parlait de Alexandre Sokourov comme un réalisateur talentueux, je suis allé voir son dernier film Le soleil, qui met en scène Hiro Hito, j'ai été très déçu malgré une forte présence du personnage principal (son jeu est excellent).
cinéma expérimental (dessins, peinture, écrits...)
http://fabiuslegitimus.over-blog.com/
Kiçkah
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par Kiçkah »

Voici une interview écrite de Charles H de Brantes, co-traducteur des deux livres d’Andrei Tarkovski, Le Temps scellé et Le Journal aux éditions des Cahiers du Cinéma, éditeur des OEuvres cinématographiques complètes d’Andrei Tarkovski aux éditions Exils, actuel directeur de l’Institut International Andrei Tarkovski (Paris, Florence, Moscou), "pour la promotion de l'oeuvre artistique d’Andrei Tarkovski et de toute forme d'art que cette oeuvre peut inspirer".
kfigaro
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Re: Andrei Tarkovski

Message par kfigaro »

seventy a écrit :Petit avis désintéréssé :
Je ne connais pas tout les films de Tarkovski, j'ai vu "Solaris", "Andrei Roublev" et "Stalker" et j'avoue que à chaque fois j'ai été très impressioné par la force de son cinéma. Pourtant à chaque fois j'y vais à reculon, des films très longs dans lequel il faut rentrer doucement.
Tu résume totalement, et bien mieux que je ne pourrais le faire, mon propre parcours par rapport à ce cinéaste (de plus on a vu les mêmes films !)...

J'ajoute que je suis souvent touché par l'aspect humain de son cinéma, et que ses images oniriques sont toujours accompagnées d'une musique d'une beauté inouïe, je pense au travail orchestral de Vyacheslav Ovchinnikov pour "Andreï Roublev", surtout dans la scène finale avec les icônes... une BO absolument grandiose et je pèse mes mots !!
Répondre