Mon scénario : Donnez votre avis!

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Message par Thierry »

Il existe aussi ce modèle de page présenté sur le site Scénario Pôle (que je recommande vivement pour ses courts de dramaturgie) :
Image

Tu peux t'en inspirer et le reproduire facilement sous Word en créant des styles personnalisés.

Mais tu n'es pas obligé de le suivre au millimètre près, ni de reprendre la même police. Le tout c'est de bien distinguer le titre des scènes, les didascalies (action, décor...), les indications, les noms de personnages et les dialogues.

Thierry
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Faugaret
Prénom : Antoine

Message par Hecate »

Sur le modèle, les dialogues sont légèrement décalés à gauche, mais quand même très centrés. Il vaut mieux les alignés totalement à gauche ou faire comme sur le modèle ?
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Message par Thierry »

Hecate a écrit :Il vaut mieux les alignés totalement à gauche ou faire comme sur le modèle ?
La présentation la plus courante est celle du modèle. J'ai déjà lu quelques scénarios où les dialogues étaient alignés à gauche sur les descriptions mais ils étaient rares (même si c'était des scénarios professionnels).

Si tu veux te faire une idée, va voir à cette adresse. Tu y découvriras les scripts originaux des plus grands films américains. Regarde bien la colonne "Script Type" à droite du titre de chaque film. La mention First Draft indique qu'il s'agit de la toute première version du script, bien bien avant les étapes de pré-production. Certains documents sont mêmes des scans des scripts originaux avec les annotations manuscrites des prestigieux auteurs, c'est impressionnant.

Mais attention, les américains ont l'habitude d'écrire en Courrier 12 et de ne pas numéroter les scènes. Les français préfèrent le Times ou l'Arial et numérotent habituellement les scènes.

Pour trouver des scénarios français, c'est beaucoup plus difficile, voire impossible. Tu peux voir des extraits des textes originaux à cette autre adresse.

Thierry
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Faugaret
Prénom : Antoine

Message par Hecate »

Merci pour les liens, ça permet de se faire une bonne idée. Je modifierais l'alignement des textes plus tard, por le moment je me consacre plus au second scénario. Ca me permettra de tenter de faire quelque chose le plus correct possible (niveau présentation) dès la première mouture.
Répondre