Salut, pour la compréhension de mon scénario, j'aurais besoin de renseignements à propos du 4eme mur. Qu'est ce que le quatrième mur ? Vous trouverez la description ci-dessous. Je travaille dans le style du feuilleton Malcolm et j'aurais besoin de savoir comment travailler le 4eme mur point de vue scénariste. Le personnage s'adresse à nous, donc à la caméra. Mais je ne sais pas comment le décrire pour être comprise du producteur, alors si quelqu'un connaît un site ou je peux trouver un exemple du scénario de Malcolm, je prends.
merci.
Quatrième mur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Le quatrième mur est une notion inventée par André Antoine qui voulait recréer sur scène la vraisemblance.
Le quatrième mur est un écran imaginaire qui sépare l'acteur du spectateur. Parallèle au mur de fond de scène, il se situe entre le plateau et la salle, au niveau de la rampe. Avec ce système, les acteurs ont commencé à avoir des déplacements plus naturalistes et quotidiens, ils pouvaient par exemple jouer de dos au public.
Le public voit alors une action qui est censée se dérouler indépendamment de lui. Il se trouve en position de voyeur : rien ne lui échappe mais il ne peut pas intervenir. Le personnage peut briser cette illusion en faisant un commentaire directement au public, ou bien en aparté.
Utilisations dans les séries, films, bandes dessinées, jeux vidéo... [modifier]
En série, supprimer le quatrième mur représente soit un moment ou le personnage s'adresse au public, soit lorsqu'il énonce un fait hors du cadre de la série et qu'il lui est impossible de savoir. Par exemple s'il parle du public, un personnage brise le quatrième mur. Se referer à l'article Distanciation.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_mur »
- 19
- Nom : Devillet
- Prénom : Edith
- Pays : Belgique
- Matériel : adsl
site de Malcolm ? comment expliquer le 4eme mur ?
tout peut arriver, il suffit d'y croire
- Thierry
- Sept ans de réfléxion
- 19
- Prénom : Thierry
- Pays : France
Je ne comprends pas ta question. Ou plutôt si je la comprends mais, je me demande pourquoi tu la poses.moups a écrit :Le personnage s'adresse à nous, donc à la caméra. Mais je ne sais pas comment le décrire pour être comprise du producteur, alors si quelqu'un connaît un site ou je peux trouver un exemple du scénario de Malcolm, je prends.
Dans le scénario que tu nous as présenté sur ce sujet, tu t'en sors très très bien. Tu dis clairement et simplement (entre parenthèses) que Samantha s'adresse à la caméra, et c'est très bien comme ça. Je ne crois pas qu'il y ait de méthode plus appropriée.
Maintenant s'il s'agit de visualiser ce 4ème mur, je pense qu'il faut simplement décrire les éléments présents à l'image et les situer dans l'espace (notions d'arrière-plan, etc...) pour que le lecteur imagine naturellement l'angle de vue. Exactement comme tu as fait dans la première partie de ton scénario. On visualise très bien Samantha devant nous s'adressant à la caméra et les membres de sa famille en arrière plan, qui viennent l'un après l'autre devant l'objectif pour se présenter. Franchement, je ne vois pas où est le problème.
Thierry
- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : BOUDEN
- Prénom : jean-Côme
- Code Postal : 85710
- Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
Merci, grace à toi je sais le nom de ce type de court métrage qu'est le quatrième mur. C'est un type très courant tout de même.
Je suis d'accord avec Thierry. Moi-même, dans mon avant dernier scénario fait (qui est mon premier scénario d'ailleurs!
), j'utilise cette notion, car je fais un sketch à la "pour toi public" de Dubosc, que j'ai appelé "pour toi monique". Quand il parle à nous (ou plutôt à la caméra), je mets tout simplement qu'il parle au public à la caméra! Pourquoi chercher à Paris ce qu'il y a au supermarché d'à côté? (oh l'expression de ouf!
)
Après, tu as peut être des alternatives, d'autres formulations, mais pour moi un scénario doit être assez simple pour que tu puisses te faire comprendre. Voilà mon point de vue.
Waargh
Je suis d'accord avec Thierry. Moi-même, dans mon avant dernier scénario fait (qui est mon premier scénario d'ailleurs!

Après, tu as peut être des alternatives, d'autres formulations, mais pour moi un scénario doit être assez simple pour que tu puisses te faire comprendre. Voilà mon point de vue.
Waargh
- moups
- Quatre étoiles
- 19
- Nom : Devillet
- Prénom : Edith
- Pays : Belgique
- Matériel : adsl
je suis sur un autre forum ou c'est plus technique et ce que je veux exprimer ne semble pas rentrer dans le moule du cinéma Français, c'est à dire ou comme le feuilleton malcolm, mon personnage s'adresse au public ou aux spectateurs par l'intermédiaire de la caméra, (maintenant j'ai un exemple de ce que je fais avec malcolm), alors ça dérange,
je crois que ce que je veux exprimer est trop Américain, alors on ne comprends pas ce que je veux faire, je veux tout simplement sortir du moule, faire autre chose que du traditionnel, ici on m'avait bien comprit, mais ailleurs j'ai été retenu dans mon élan à cause de ces termes technique, mais je crois que je vais continuer comme ça, avec le perso qui s'adresse à la caméra, c'est ce que je veux exprimer après tout, et c'est ce que je veux faire, ne pas faire du traditionnel,
donc, je continue, vous m'avez bien comprit après tout,
merci
ps: j'ai enlevé le passage de la bougie,
et changé quelques trucs, vous me conseillez bien, merci à tous
je crois que ce que je veux exprimer est trop Américain, alors on ne comprends pas ce que je veux faire, je veux tout simplement sortir du moule, faire autre chose que du traditionnel, ici on m'avait bien comprit, mais ailleurs j'ai été retenu dans mon élan à cause de ces termes technique, mais je crois que je vais continuer comme ça, avec le perso qui s'adresse à la caméra, c'est ce que je veux exprimer après tout, et c'est ce que je veux faire, ne pas faire du traditionnel,
donc, je continue, vous m'avez bien comprit après tout,
merci
ps: j'ai enlevé le passage de la bougie,

tout peut arriver, il suffit d'y croire
- frOM
- A nous deux
- 18
Si le personnage s'appelle disons Victor...
Pourquoi vouloir faire plus compliqué? Le producteur comprendra très bien à la lecture.
Maintenant, en tant que choix dramatique, c'est une autre question.
Code : Tout sélectionner
... Victor s'adresse directement à la caméra.
VICTOR
(à la caméra)
Je sais qu'on ne doit pas briser
le quatrième mur...
Suite scène.
Maintenant, en tant que choix dramatique, c'est une autre question.