Préparation des cassettes miniDV + capture

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
thierry74
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Nom : Bonnet
Prénom : Thierry

Préparation des cassettes miniDV + capture

Message par thierry74 »

Bonjour,

Ceux qui ont été voir ma présentation savent que je suis complètement néophyte dans le domaine de la video, mes questions risquent donc de vous paraître très basiques...

1) Quand je me renseignais sur le matériel que j'allais acquérir pour faire mes premières armes en vidéo, on m'a conseillé de toujours préparer les cassettes miniDV en filmant "à vide" (cache rabattu), afin d'assurer que le timecode ne sera pas interrompu... Le conseil me semble intéresssant, mais étant donné la fonction "recherche fin" du camescope, je me demande si cette manip est bien nécessaire, d'autant qu'elle use la mécanique du camescope... Quand pensez-vous ?

2) Lorsque je fais des essais de capture avec Final Cut Express, j'obtiens des trucs bizarres : erreur pour rupture de timecode (capture impossible) ou fragmentation des séquences en tous petits morceaux de quelques secondes (j'ai eu aussi des captures qui se sont bien passées, alors qu'il me semble que j'emploie la même méthode à chaque fois)... Je précise aussi que si j'essaye de capturer ces scènes avec imovie, ça se passe bien, avec des clips qui correspondent bien aux poses d'enregistrement ! Si quelqu'un a une idée des fausses manips je fais sur FCE, je suis preneur ;-)

Merci

Thierry
Dernière modification par thierry74 le 05 oct. 2006, 12:42, modifié 1 fois.
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Personellement si je laisse 30s de "rien" ou de mirre de barre au début d'une cassette c'est à cause du début de bande qui peut avec le temps s'user plus vite, comporter des erreurs ..

Pour Final Cut il faut aller dans les paramètres pour la capture et cocher l'option free "quelquechose" il me semble (désolée j'ai pas touché depuis longtemps à ce logiciel)
thierry74
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par thierry74 »

OK, merci pour cette réponse.

Donc, pour la cassette, inutile de la faire tourner "à vide" avant, pour avoir un time code continue. La seule précaution à prendre est de ne pas enregistrer dès le début de la cassette (j'avais laissé 10 sec. mais ce n'était sans doute pas suffisant).

Pour FCE, il va falloir que j'attende pour vérifier : mon powerbook est en rade et l'imac G3 que j'ai eu en dépannage ne permet de le lancer ;-(

Thierry
thierry74
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par thierry74 »

Mon PowerBook étant revenu de réparation j'ai pu faire de nouveaux quelques essais et pour mes problèmes de capture, j'ai trouvé une solution, à travers le réglage de la configuration simplifiée : je me suis mis en "DV PAL Firewire basic" et la capture se fait maintenant en 1 seule séquence...

Thierry
Mimicracra
Poste en tant qu'invité

Re: Préparation des cassettes miniDV + capture

Message par Mimicracra »

C'est génial, je ne trouvais pas, grâce à toi ça marche aussi chez moi !
Répondre