questions de bases

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

questions de bases

Message par waargh »

Bonjour,

Comme vous le savez maintenant tous je suis débutant en ce qui concerne filmer, etc :mrgreen:

Je ne vous demanderais pas d'expliquer les différents types de bobines (bien que je ne sache pas encore les différences, mais ça viendrat au fil du temps!).

Mais j'ai des interrogations qui peuvent être bêtes mais je me pose ces questions:

- Quand on a fini le tournage d'une scène avec une bobine, et qu'on veut faire le montage des scènes, comment peut on le faire? Couper et coller des boutes de bobines? :omg: Je vois vraiment pas. Pareil: comment peut on mettre sur des bobines comme ceci des effets spéciaux dessus?

En gros comment fait on les choses du numériques avec les bobines, etc

J'espère avoir été clair, mais c'est pas facile pour moi de parler d'un truc qu'on comprend pas

Waargh
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

waargh a écrit :En gros comment fait on les choses du numériques avec les bobines, etc
Et bien, on numérise les bandes. Ainsi on peux truquer une séquence. J'ai fais un de mes stages dans une célèbre société d'effets visuels numériques et j'peux t'dire que c'est quand même un peu l'bordel. Mais bon avec le temps nait l'habitude. Et aprés on fait l'inverse, retour sur bandes...
waargh a écrit :Quand on a fini le tournage d'une scène avec une bobine, et qu'on veut faire le montage des scènes, comment peut on le faire? Couper et coller des boutes de bobines ?
C'est pas aussi simple, mais en gros, oui, c'est a peu près ça :wink:

J'laisse d'autres (genre seven) te donner plus de détails... parce que moi j'suis pas assez calé pour t'expliquer tout ça.
Dernière modification par Mister Cineaste le 25 sept. 2006, 21:55, modifié 2 fois.
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Bon, on pourra te le dire, je suis loin d'être clair dans mes explications mais je vais essayer... Au pire, quelqu'un pourra te réexpliquer :wink:

Alors, à l'époque, on avait une bobine et oui, on coupait et on collait avec du skotch les différentes bobines dans l'ordre ! Autant te dire qu'on n'avait pas le droit à l'erreur ! Une image trop tard et hop ! La cata ! Pour les effets spéciaux, certains se faisaient au tournage, comme toujours aujourd'hui après je ne sais pas trop. Je sais qu'au début aussi, on grattait la pellicule, par exemple, pour insérer un éclair (il me semble qu'il s'agit de Nosferatu de Murnau où tu pourras en voir un exemple).

Aujourd'hui, la bobine est numérisé et le montage se fait numériquement avant d'être repassé sur bande. Les effets spéciaux sont faits avec que le montage ne repasse sur pellicule. Est-ce que je me trompe ?

Pour les différents types de bobines, c'est au chef-op à priori de choisir et il faut s'y connaître sinon ça paraît être du charabiat.
"j'la trouve trop belle !"
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Merci beaucoup, beaucoup d'interrogations en moins grâce à vous.

D'autres questions:
- quel matériel (nom de logiciel célèbre, équipement informatique) faut il pour numériser une bobine?
- Par rapport aux stages: c'est cher pour apprendre à bien faire des montages, des effets spéciaux (si vous avec des endroits de bons stages avec bilan où l'on fait un court métrage, ce serait le summum!)

Waargh
Nathan
C&C - Team Member
19

Message par Nathan »

waargh a écrit :- quel matériel (nom de logiciel célèbre, équipement informatique) faut il pour numériser une bobine?
Quel est ton but par la suite ? Tu veux tourner ton premier court-métrage en pellicule ? C'est difficile, tu sais. Tu as la location de tout le matériel, le prix des pellicules puis de leur développement. En générale, les gens tentent des bourses comme le DEFi jeunes mais celle-ci est intéressante 18 ans passés car elle permet de gagner vraiment pas mal d'argent. De plus, à 15 ans, c'est assez suicidaire de tourner en pellicule car il y a en général un manque d'expérience dû à la maturité. J'ai fait quelques courts en pellicule et le jeune réalisateur a fait soit un découpage sans utilité, ne montrant aucun parti pris du réalisateur soit aucun découpage, fait par l'assistant par la suite.
Je te conseil vivement de tourner en premier lieu en numérique et de monter avec Adobe Premiere si tu as un PC ou avec Final Cut Pro si tu as un mac. Tu pourras faire des erreurs, commencer un autre court, faire d'autres erreurs, recommencer un nouveau, jusqu'à ce que tu es une expérience.

S'il ne s'agit que de renseignement, je ne peux pas trop t'aider sur le prix. Sache cependant que j'ai fait un devis pour un court et que j'en ai eu pour 30 000euros dont un peu plus de 10 000 consacré au montage ! Avec une copie 0 bien sûr (c'est-à-dire, le film sur bande 35mm terminé, plus rien à faire - mais tournage en 16mm).
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par waargh »

:shock: Non ne t'inquiète je ne suis pas suicidaire à ce point! Je me renseigne histoire de pas être trop pomé dans les discussions c'est tout.

Personnellement j'utilise imovie car c'est le seul que j'ai gratuitement sur mon mac(j'ai pas envi de payer final cut qui est à 1000 euros, surtout vu me s moyens qui sont de 10 euros par mois!). D'ailleurs, je recherche un effet ralenti, mais un vrai ralenti, pas des sortes de diaporamas ou on voit chaque image :siffle:

Donc à ce que j'ai compris c'est très cher.
-D'ailleurs, 100 mètres de bobines = combien de secondes environ de film?

Waargh, au moins j'espère que ces questions seront utiles à quelqu'un à part moi
:siffle:
Nathan
C&C - Team Member
19

Message par Nathan »

Douze minutes je crois...
Et pour un ordre d'idée, les pellicules utilisées pour notre tournage au lycée coûtait 120euros plus 120euros pour le développement soit 240euros.
Répondre