waargh a écrit :- quel matériel (nom de logiciel célèbre, équipement informatique) faut il pour numériser une bobine?
Quel est ton but par la suite ? Tu veux tourner ton premier court-métrage en pellicule ? C'est difficile, tu sais. Tu as la location de tout le matériel, le prix des pellicules puis de leur développement. En générale, les gens tentent des bourses comme le DEFi jeunes mais celle-ci est intéressante 18 ans passés car elle permet de gagner vraiment pas mal d'argent. De plus, à 15 ans, c'est assez suicidaire de tourner en pellicule car il y a en général un manque d'expérience dû à la maturité. J'ai fait quelques courts en pellicule et le jeune réalisateur a fait soit un découpage sans utilité, ne montrant aucun parti pris du réalisateur soit aucun découpage, fait par l'assistant par la suite.
Je te conseil vivement de tourner en premier lieu en numérique et de monter avec Adobe Premiere si tu as un PC ou avec Final Cut Pro si tu as un mac. Tu pourras faire des erreurs, commencer un autre court, faire d'autres erreurs, recommencer un nouveau, jusqu'à ce que tu es une expérience.
S'il ne s'agit que de renseignement, je ne peux pas trop t'aider sur le prix. Sache cependant que j'ai fait un devis pour un court et que j'en ai eu pour 30 000euros dont un peu plus de 10 000 consacré au montage ! Avec une copie 0 bien sûr (c'est-à-dire, le film sur bande 35mm terminé, plus rien à faire - mais tournage en 16mm).