Chef opérateur / Directeur de la photographie

Lumière
Répondre
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Chef opérateur / Directeur de la photographie

Message par Nathan »

Voilà, j'ai plusieurs questions toute bête et en rien technique mais bon...

Quelle est la différence entre ces deux termes ? S'il y en a une bien sûr !

Venant de retaper sur l'ordi le sujet sur l'expressionnisme et tout le reste, j'ai parlé de Fritz Arno Wagner et bien d'autres qu'on appelé "Opérateur". Pourquoi maintenant dit-on chef-opérateur alors que celui-ci est toujours le cadreur en général ? Est-ce parce qu'à un moment donné X dans l'histoire du cinéma, on a clairement fait une distinction entre le poste d'opérateur et le poste de chef-op ?

Voilà !
"j'la trouve trop belle !"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Chef op, pas chef op, op tout cours, dop, directeur de la photo, cinematographer, camera operator, cadreur etc... Quelle pagaille !

Bon je commence par où ?
L'opérateur était le nom qu'on donnait du temps du muet (ou cameraman en anglais), littéralement c'était celui qui opérait sur la caméra.

Il la faisait fonctionner, l'entretenait et au début du cinéma s'en servait aussi pour projeter, en effet au début du 20 ème siècle, la caméra était une machine multifonctions, à la fois enregistrement et projection.
C'est lui aussi qui tournait la manivelle et se souciait d'avoir la bonne exposition en développant sur place des bouts de pellicule pour vérifier tout ça, un métier de forçat je vous dis !

Au début les studios de cinéma était fait de grandes verrières pour pouvoir profiter de la lumière solaire, certain pouvait même tourner pour avoir la bonne orientation solaire, on faisait varier la lumière avec de grands vélums (voire le film des frères Taviani : Goodmorning Babylonia).

Rapidement, dès les années 10, et après la première guerre mondiale, l'électricité a fait son apparition dans les studios et avec elle la lumière artificielle. Cette transformation technologique a largement participé à l'élaboration du mouvement expressionniste (pour rebondir sur la discussion du moment...) comme souvent dans l'histoire du cinéma (la nouvelle vague et les caméras Eclair/coutant...).

Le rôle de l'opérateur s'est encore accentué par la maîtrise technologique et artistique de cette lumière artificielle. Ces opérateurs allemand de l'expressionnisme étaient considérés comme des techniciens par les studios malgré leur talent incroyable, ils continuaient à cadrer et à faire la lumière, conservant la dénomination "opérateur".

Dans les années 30 à Hollywood est apparu le terme de directeur de la photographie (dop), le poste d'opérateur s'est scindé en deux, d'un côté un cadreur qui est chargé de réaliser les cadres et les mouvements de caméras et de l'autre un directeur de la photographie qui est en charge de la lumière. Bien souvent le directeur de la photo était lié à un studio dont il devenait le monsieur "lumière".

Avec la complexité croissante des plateaux et la multitude de projecteur, il paraissait impossible de faire à la fois le cadre et la lumière, ce qui est juste d'ailleurs. Ainsi aux USA, encore maintenant, la plupart des films ont une équipe image avec à sa tête un "director of photography" et un "camera operator" qui opère la caméra, sans parler du reste de l'équipe (assistant caméra, gaffer, bestboy etc...).

Cette façon de travailler se retrouve aussi en France sous les termes "directeur de la photographie" et "cadreur".

Après le terme chef opérateur a une histoire liée à la nouvelle vague.
En effet, les cinéastes de la nouvelle vague se voulaient en rupture avec le cinéma de leur époque, rupture artistique mais aussi rupture technologique, l'un ne va pas sans l'autre.

Les avancées technique comme des caméras légères quartzées (possibilité de faire du son synchrone), les Eclair/coutant ainsi que leur pendant dans le domaine du son, le nagra, et la volonté de tourner dans des décors naturels ont amené les opérateurs de la nouvelle vague à faire à la fois le cadre et la lumière dans un souci de légèreté.

Depuis lorsqu'on parle de chef opérateur, il s'agit de quelqu'un qui fait le cadre et la lumière, en anglais on eout dire "cinematographer".
[/i]
Nathan
C&C - Team Member
19

Message par Nathan »

D'accord, merci beaucoup ! Sur les sujets lumières, t'es toujours le premier à répondre !
Donc directeur de la photographie ne fait que de la lumière et pas de cadre, okay !
Et bestboy, c'est quoi ? (tes trop bonnes réponses donnent de nouvelles questions...)
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Bestboy :Assistant en chef du Gaffer, le "meilleur" electro" avec la pince à linge de platine en guise de porte-clés !
Alors tu vas me dire, heu ! C'est quoi un gaffer ?
Responsable de l'appareillage électrique et de l'éclairage lors d'un tournage.
L'équivalent du chef électro en France, mais attention un "super" chef électro capable de pré-lighter un décor pendant qu'on tourne sur un autre...
Le chef op arrive dans le décor, la lumière est quasiment faite, il prend sa cellule, choisit un diaphragme et hop on tourne. C'est le gaffer qui a tout fait ! Ah ces chefs ops ! Que de la tchatche!!!!
Nathan
C&C - Team Member
19

Message par Nathan »

seventy a écrit :Alors tu vas me dire, heu ! C'est quoi un gaffer ?
Eh non, je le savais ! L'ex beauf frère de Benoit (tu te souviens, le cadreur sur notre film de Terminal) a été gaffer et Benoit m'avait déjà expliqué. Il a été gaffer sur Marie-Antoinette. Et chef-Electro sur La Haine s'il vous plaît !

Bon bah merci quand même pour tout ça !
Répondre