Biographie:
Filmographie:Maurizio Nichetti est né à Milan en 1948 et y a étudié l'architecture.
Il commence sa carrière cinématographique aux côtés de Bruno Bozzetto, dans le film d'animation Allegro non Troppo.
En 79, il écrit, réalise et interprète Ratataplan film très modeste mais qui rencontrera un grand succès et symbolyse assez bien son style.
En 98 il fut membre du jury au festival de Berlin et en 99 à celui de Cannes.
(il est à la fois auteur, réalisateur et acteur de ces films)
Commentaires:1979 Ratataplan
1980 Ho fatto splash
1982 Domani si balla
1989 Ladri di saponette
1990 Volere Volare
1993 Stefano Quantestorie
1997 Luna e l'altra
J'écris cet article pour combattre le peu de popularité qu'ont les films de Nichetti dans nos contrées (j'ai parfois l'impression que le cinéma italien a du mal à parenir jusque chez nous). En effet, ses oeuvres sont pratiquement introuvables! Pourtant le peu que j'ai pu voir (Ladri..., Volere... et Stefano...) était absolument délicieux!
Nichetti fait preuve d'une grande imagination et nous livre des films très comiques et terriblement originaux.
Il exploite la mise en abyme pour créer des situations loufoques: on est surpris et amusés à chaque séquence.
Dans Ladri di biciclette, il joue le rôle de Maurizio Nichetti, auteur de Ladri di saponette et qui tente tant bien que mal de présenter son oeuvre lors d'une émission de cinéphiles. Mais la retransmission est sans cesse entrecoupée de publicités, et les personnages de son mélo néoréaliste (qui fait bien entendu référence au chef d'oeure de de Sica) se trouvent échangés avec les acteurs de publicités envahissantes.
Dans Volere Volare, il entre dans la peau d'un bruiteur de cartoons qui se transforme petit à petit en toon, amoureux d'une prostituée pour névrosés.
Enfin, dans Stefano Quantestorie, il interprète 6 rôles différents (6 versions différentes de sa propre vie) qui vont s'interpénétrer lors d'une soirée mémorable.
Les films de Nichetti sont de vrais bols d'air, joyeux, optimistes et frais qui vous font sortir de la salle le sourire aux lèvres et l'oeil pétillant.
Je serais heureux de lire vos commentaires si vous avez eu la chance de voir l'un de ses films!
David