Description d'un personnage.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 105
Inscription : 18 août 2006, 19:24
19
Nom : Faugaret
Prénom : Antoine
Localisation : Saint Nazaire

Description d'un personnage.

Message par Hecate »

Est-il nécessaire de décrire les habits d'un personnage à chaque fois, ou ce choix vestimentaire peut il être négligé, et laissé au réalisateur ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
Messages : 1071
Inscription : 13 sept. 2005, 17:10
19
Prénom : Thierry
Pays : France
Localisation : Brunoy

Message par Thierry »

Cela est nécessaire si un détail vestimentaire à une importance dans le récit. Mais décrire ce que porte le personnage est une astuce souvent employée par les scénaristes pour rapidement caractériser celui-ci. Ainsi le lecteur visualise tout de suite le personnage sans passer par une description fastidieuse. Le tout est de trouver les mots justes. Aux extrêmes, si l’aspect du personnage revêt une grande importance ne serait-ce que pour poser l’ambiance du film, il ne faudra pas hésiter à détailler. Et s'il s'agit de monsieur tout le monde en revanche, la description vestimentaire n'est pas indispensable.

Lis attentivement le scénario de Nathan : Apparences dans un monde nouveau. Tu verras par exemple qu'il décrit très brièvement le petit garçon qui sort de la chambre et que par contre, il étale sur plusieurs lignes la description de l’ogre. Et ça fonctionne. On imagine naturellement le petit garçon en pyjama car il était dans le lit avec ses frères et qu’il est pieds nus. La description vestimentaire détaillée de l’Ogre le rend très présent, sans une ligne de dialogue. On le voit, on pourrait presque le toucher.

Lis également le scénario de moups : L’histoire de Samantha. Tu remarqueras qu’il n’y a aucune description vestimentaire. Et ça fonctionne également. D’abord parce que c’est une histoire ancrée dans notre époque. Ainsi le lecteur habille mentalement les personnages en fonction de ce qu’ils sont, ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Moi-même j’imaginais madame Irma habillée d’une vieille robe à fleurs un peu rafistolée surmontée d’un gilet et d’une incontournable paire de pantoufles. Ensuite parce que la description vestimentaire aurait alourdi les indications d’une mise en scène déjà très complexe.

Thierry
Répondre