mon scénario : La prison de verre

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
titelilou
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 15
Inscription : 27 août 2006, 22:33
19
Portable : 0607434265
Localisation : Nantes

mon scénario : La prison de verre

Message par titelilou »

Voilà je vous met le début de mon dernier scénario ( et le premier que j'ai réussi à terminer ) Donc le pitch, c'est une histoire d'amour entre un homme et une femme qui peuvent seulement se voir à travers une vitre. Je peux pas vous en dire trop sinon, ça gacherais une partie de la fin.

Donnez moi tout les avis qui vous passe par la tête, bon, mauvais, sur la mise en forme comme sur l'intrigue en elle-même. Tout ! tout ! tout !

( Je vous dit pas comment je suis stressée, c'est la première fois de ma vie que je montre un de mes scénarios persos à tout le monde.. :oops: )


séquence 1 - "chambre" de emma - int. nuit

On entend une sonnerie et un bruit métallique.

EMMA ouvre les yeux. Elle est allongé sur son lit, un lit une place recouvert d'une simple couverture blanche. Elle s'assoit sur son lit et se passe une main sur le visage. Elle est tout habillée de noir. Elle regarde sa chambre. Tout est blanc. Les murs, le sol, le plafond. Elle s'approche de la table à sa gauche, s'assoit sur la chaise et pose sa tête sur ses mains. En face d'elle, il y a un calendrier. un jour y est entouré en rouge. La plupart des semaines précédant ce jours sont barrées. EMMA prend un marqueur noir et barre une nouvelle semaine. Il ne reste que deux semaines avant le jour entouré.


séquence 2 - int. jour

EMMA attend dans une pièce vide. Il y seulement quelques chaises sur les côtés. Il y a une femme assise en face d'elle, habillée également de noir. Un homme en uniforme gris clair entre dans la pièce.

GARDIEN
Emma Legrand ?

EMMA
Oui ?

GARDIEN
Vous pouvez y aller.

EMMA
Merci.

GARDIEN
Je dois vous rappeler les nouvelles règles.

EMMA
Je les connais.

GARDIEN
Je dois vous les rappeler, c'est la procédure.

L'autre femme a relevé la tête et observe la scène.

GARDIEN
D'après le décres n°1423, daté du 20 février 2013, les condamnés à mort ne sont plus autorisés à parler avec leurs visiteurs. Leurs contacts seront exclusivement visuel. Aucune attitude relevant explicitement de l'intime ne sera accepté. Les enfants, jugés trop influençables, ne seront plus acceptés dans les parloirs, tout cela pour ne pas éviter une diffusion des idées contraires à celles du gouvernement. Les autres décrets ne vous concernent pas. Vous avez compris ?

EMMA a les yeux baissés.

EMMA
C'est vraiment dégueulasse de priver un père ou une mère et son enfant de se voir avant l'éxécution. Ils n'ont même plus la possibilité de se dire au revoir.

GARDIEN
Ah, peut-être... Mais, c'est pas moi qui fait les lois. Moi, j'obéis, c'est tout.

EMMA a un sourire puis passe la porte.

SÉQUENCE 3 - PARLOIR DE la PRISON - INT. JOUR

En face d'EMMA, il y a une chaise, une table et une vitre. EMMA s'assoit. Elle entend des voix autour d'elle. Elle observe son reflet sur la vitre et tente de se recoiffer un peu. ses mains tremblent. Elle soupire et se passe une main sur le visage. De l'autre côté de la vitre, GABRIEL arrive enfin, accompagné d'un des gardiens de la prison? EMMA se redresse soudainement et pose une main sur la vitre. GABRIEL ne la regarde pas encore. Le gardien est en train de lui parler mais EMMA n'entend pas ce qui ce dit. Enfin, GABRIEL s'assoit et regarde EMMA. Il sourit. EMMA également. Elle a toujours la main posé sur la vitre. Il pose sa main au même endroit.

EMMA
ça va ?

GABRIEL fait oui de la tête et articule

GABRIEL
Et toi ?

EMMA n'entend pas mais elle parvient à lire sur ses lèvres

EMMA
Tu me manques.

Encore une fois, GABRIEL fait oui de la tête et lui fait comprendre que c'est réciproque. EMMA fronce les sourcils.

EMMA
Margot. Elle n'est pas là.

GABRIEL
Non

Il secoue la tête puis baisse les yeux. EMMA détourne la tête et semble se retenir de pleurer. Elle soupire.

EMMA
J'ai peur.

GABRIEL hoche la tête.

GABRIEL
Moi aussi.

EMMA met la tête dans ses mains, se redresse, regarde le ciel puis une nouvelle fois GABRIEL. Elle sourit.

GABRIEL
Je t'aime.

EMMA sourit.

EMMA
Je t'aime aussi.




Voilà, au fait si vous pouviez me donner des conseils sur comment écrire que l'on entend pas Gabriel, on comprend ce qu'il dit en lisant sur ses lèvres. Toutes la scène sera tournée du point de vue d'Emma, on l'entendra mais pas Gabriel. Je suis claire ou pas
Si vous voulez la suite, faites moi signe !!!
Avatar de l’utilisateur
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 390
Inscription : 09 sept. 2006, 00:39
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
Localisation : La Garnache
Contact :

Message par waargh »

C'est bien! :D
À part quelques choses mineures que je n'arrive pas trop à imaginer, l'action est claire dans ma tête! J'aimerais bien voir la suite! :siffle:

En ce qui concerne Gabriel, tu le dis tout simplement au début. Tu dis"Gabriel parle mais on ne peut l'entendre". Pour moi ça suffit, c'est un paramètre scénaristique qui peut se mettre en même temps que la narration.

Waargh
Nathan
C&C - Team Member
Messages : 663
Inscription : 04 déc. 2005, 14:12
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633
Localisation : Paris IX

Message par Nathan »

A mon avis, si on n'entend pas Gabriel, tu n'écris pas ses dialogues. Au moment, du tournage, si tu veux la perfection, tu lui dis un texte improvisé ou un texte réelle pour ceux qui savent lire sur les lèvres.
A ta place, j'écrirai seulement le discours de la femme. En effet, si tu fais lire le scénario et que le dialogue qu'elle dit est compris, cela signifie que, lorsque tu sera au montage, tu n'auras pas la surprise de découvrir que le spectateur ne comprendra rien à ce qu'elle dit car ils n'entendrons pas la réponse de l'homme. Je ne sais pas si je suis très clair, désolé. En gros, dans le film, on n'entend pas la voix est égal à on ne l'écrit pas.

Fais aussi attention à ça :
GARDIEN
D'après le décres n°1423, daté du 20 février 2013, les condamnés à mort ne sont plus autorisés à parler avec leurs visiteurs. Leurs contacts seront exclusivement visuel. Aucune attitude relevant explicitement de l'intime ne sera accepté. Les enfants, jugés trop influençables, ne seront plus acceptés dans les parloirs, tout cela pour ne pas éviter une diffusion des idées contraires à celles du gouvernement. Les autres décrets ne vous concernent pas. Vous avez compris ?
T'as l'air inspiré par ton décret. Enchaîne, continu à en expliquer d'autres. Si tu as perdu l'inspiration, dis-toi qu'au final, ça ne sera pas bon. Pourquoi ? A cause de cette phrase en gras. La phrase finit en queue de poisson. Si tu as perdu l'inspiration d'une idée ou d'une phrase arrêtes-toi là, revient un peu en arrière et reprend. En général, on fait un séquencier. On résume chaque séquence dans le film, et avant ça on fait le synopsis où on explique toutes les actions. Ca peut aider. J'ai pas tout lu, j'étais pressé (là, il est tard) mais l'atmosphère du début m'avait l'air sympathique. J'aime beaucoup ce genre d'ambiance qu'il peut y avoir. J'espère que tu gardes cette tension. Je t'expliquerai mieu. Voilà, je viens de te dire deux trois trucs à faire pour aider à l'écriture. Ceux qui savait pas, savent maintenant mais personnellement, je ne le fais jamais. J'aime bien écrire, mettre mes idées tout en sachant de quoi parler, imprimer le tout, corriger, retaper, virer des séquences, en rajouter, imprimer le tout, corriger, etc... et dès fois, jeter !
"j'la trouve trop belle !"
Répondre