Questions sur l'enregistrement du son en vidéo

Son
melie
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Questions sur l'enregistrement du son en vidéo

Message par melie »

Bonjour,

Je sais que plusieurs on posé la question par rapport au son mais je n'ai pas trouver des reponses a mon petit probleme. Le voici:
J'ai une camera JVC GR-390U, je n'ai pas d'entrée/sortie pour pouvoir brancher un micro. J'aimerais savoir si il est possible de faire quelque chose avec ca.
Merci pour votre aide.

Melie
karl
Ten
Ten
20
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

Salut,

S'il s'agit bien du JVC GR-D390, qui ne dispose pas en effet d'entrée micro, ça va être plus compliqué et plus couteux. :?

Il te faut un enregistreur audio (numérique ou non) et un micro, mais la qualité (et donc le prix) doit forcément être au rendez-vous, sous peine de récupérer un son à peine plus exploitable que le son d'un caméscope sans micro !
Tu peux par exemple te servir d'un MD ou d'un DAT, accompagné d'un bon micro, mais cet investissement te coûtera déjà quelques centaines d'euros, pour une qualité bien meilleure tout de même !
Ou tu peux acheter beaucoup mieux !

Mais tu peux déjà "améliorer" le son du caméscope via des logiciels appropriés, ce qu'il faut faire tous les cas de toute façon.
Ou tu peux aussi racheter un autre caméscope ! :mrgreen:

Cela dépend donc du budget dans un premier temps :|

Karl
melie
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par melie »

Merci Karl,

Mais dit moi avec un DAT je vais avoir quand meme une bonne qualité sonore pour un tournage ou peu importe? Desoler pour les questions , je ne suis pas une experte :oops: :oops:

Melie
karl
Ten
Ten
20
Prénom : Karl

Message par karl »

melie a écrit :Mais dit moi avec un DAT je vais avoir quand meme une bonne qualité sonore pour un tournage ou peu importe?
Un DAT Sony TCD-D8 :
Image
Un Micro Sony ECM MS907 :
Image

Il faut avoir deux choses en tête : le micro & l'enregistreur.
Le DAT est un bon enregistreur (voire un trés bon), c'est-à-dire qu'il ne va pas rajouter de souffle ou transformer le son. Mais si tu l'utilises avec un micro trés moyen, le résultat sera trés moyen.
Le résultat final aura toujours la qualité de l'élément de la chaîne qui a la plus faible qualité. (c'est clair ça ?)

Bref, si tu as un DAT, il te faut un bon micro, et là, le choix est vaste, et la fourchette de prix commence à 30 euros et n'a presque pas de limite ! (Celui en photo est d'assez bonne qualité et coûte environ 120 euros je crois) Et donc la qualité de l'enregistrement avec un DAT dépendra pratiquement uniquement de la qualité du microphone.

Et il faut aussi penser au support (les k7 DAT) qui sont assez chères et rares. J'ai acheté des k7 peu chères sur le célèbre site de ventes aus enchères, mais elles ne sont pas terribles (quelques "sautes" de temps en temps).

Karl

PS : N'hésites pas pour les questions, je suis sûr que ça pourra servir à d'autres également, donc vas-y !
Koffiloi
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
20
Nom : Katherine
Prénom : Frégnac
Portable : 0622706420

Message par Koffiloi »

Merci pour ces bons conseils Karl. :lol:

Saches aussi, que les enregistreurs son pro sont entrain d'abandonner le DAT pour les enregistreurs son sur disc dur. Ils me paraissent pas donné, mais il faudrait faire une recherche plus approfondie. En tout cas, ce qui est bien avec cette nouvelle technologie, c'est qu'il y aune étape de moins en digitalisation, du coup tu récupère direct tes sons, sur l'ordi grâce à la connexion usb ou firewire. :etoiledrole:

Sinon, Melie, utilisant un enregistreur non relié à la caméra, n'oublie surtout pas de faire un clap avec annonce (visible dans ton cadre, et audible sur le support d'enregisterment du son) pour la synchro des rushes! :omg:
Kath
monteuse son / designer sonore
Kyja
A nous deux
A nous deux
19

Message par Kyja »

Pour rebondir sur les enregistreurs numériques, j'ai pu tester l'edirol R4, véritable remplaçant du DA-P1 ( enregistreur DAT ) et c'est une véritable petite merveille. Comme le précise Koffiloi, tout est enregistré sur disque dur et importable sur l'ordi via usb ( aussi simple à utiliser qu'une clé USb )
Seul gros bémol, son tarif : comme le DA-P1 à son heure de gloire, il faut compter dans les 1500 €.
Mais je suis sur que cela peut se louer pour pas trop cher.
Personnellement, c'est une mini revolution; j'ai pu faire le son ( bruitage principalement ) trés rapidement et trés simplement.
melie
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par melie »

Merci beaucoup pour votre aide, je l'apprecie beaucoup. J"étais certaine en venant sur ce site que j'allais avoir les reponses à mes questions :D

Un gros merci
Melie
Répondre