Arte nous offre le choix Vers Fr ou Vers Orig Sous Tit Fr

Télévision
Répondre
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Arte nous offre le choix Vers Fr ou Vers Orig Sous Tit Fr

Message par karl »

Arte nous propose désormais de visionner certains films soit en version française, soit en version originale sous-titrée. Une bonne nouvelle ! Une très bonne nouvelle même :D
Ainsi, La charge héroïque de John Ford a été diffusée Lundi 16 octobre 2006 à 20h40 en “VM”, c'est-à-dire en version multilingue.

Ce service est disponible sur les réseaux numériques (câble, satellite et TNT) et sur le réseau analogique “Nicam”.
Plus d'infos techniques ici

Les autres chaînes vont-elles suivre ? Certainement pas toutes...

Karl

PS : On m'a dit que la version française de La charge héroïque était plus longue que la VO, d'environ 20 minutes. Quelqu'un pourrait confimer ceci ?
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

En fait, ça existe déjà sur le câble depuis un certain temps, mais pas pour tous les films, et en version non sous titrée.
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Karl a écrit :PS : On m'a dit que la version française de La charge héroïque était plus longue que la VO, d'environ 20 minutes. Quelqu'un pourrait confimer ceci ?
Exact, j'ai lu un article à ce propos dans un magazine télé.
Pour résoudre le problème, à priori, ils ont refait le montage de la V.F pour le calquer sur celui de la V.O.
Ou l'inverse mais ça me parait peu probable car dans ce cas il aurait fallu récupérer des scènes coupées de la V.O.

En tout cas chez Arte, ils sont aux p'tits oignons avec les téléspectateurs, y'a pas à dire.

Thierry
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Thierry a écrit :Pour résoudre le problème, à priori, ils ont refait le montage de la V.F pour le calquer sur celui de la V.O.
Ou l'inverse mais ça me parait peu probable car dans ce cas il aurait fallu récupérer des scènes coupées de la V.O.
Tu es surement dans le vrai, oui !

Sinon, ça me fait penser que durant la dernière coupe du monde de football, les matchs étaient retransmis en Angleterre (sur une certaine chaîne, je ne sais plus) avec ou sans commentaires, au choix. Et les spectateurs ont majoritairement choisis...sans commentaires !

Bref, une très bonne initiative d'Arte, et même si ils n'ont pas inventé le procédé, ils nous l'ont proposé, et pour ça, merci :respect:
En espérant que cela s'étende à plus en plus de films au fur et à mesure, et à d'autres chaînes (bien que les meilleurs films soient très souvent sur Arte...)

Karl
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Karl a écrit :Tu es surement dans le vrai, oui !
Ce n'est pas une supposition. C'est ce qu'explique l'article justement. Le magazine en question n'est pas une référence (TV Grandes Chaînes) mais ce genre d'info n'est pas un secret d'état donc il n'y a aucune raison que cela soit faux. D'autant que c'est tout à fait réalisable.

Je ne sais plus dans quel sens ça été fait mais ils ont vraiment synchronisé le montage des 2 versions, à l'image près.

Thierry
Répondre