Lycée option cinéma audio-visuel

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Avatar de l’utilisateur
hubert
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 83
Inscription : 26 juin 2006, 15:33
19
Nom : C
Prénom : H

Message par hubert »

Tout d'abord merci à vous pour vos experiences que j'ai tout de suite lues mais que je n'ai pas commentées, n'ayant rien à ajouter...
à part qu'il est vrai que le groupe des cinéastes est plus soudé que celui des options ses ou chinois (!), mais nous nous "mélangeons" homogènement sans aucun problème !

juste pour faire un petit point après 1 mois et demi, ça se fait...
alors, nous, nous n'avons vu que très rapidement les techniques, en cours.
L'histoire du cinéma ? qu'est-ce ? le professeur n'en parle pas !
Nous avons déjà réalisé 2 courts, et c'est là qu'on apprend, en "direct", en action, les méthodes et techniques du cinéma avec quelqu'un qui se présente comme un réalisateur.
Personnelement, je trouve que les sujets que le prof nous a fait faire sont trop superficiels (surtout celui d'aujourd'hui : des profs sont en conseil de classe, des élèves attendent, stressés. il s'avèrera que les instituteurs regardaient finalement un match de foot pendant ce temps là... ridicule, risible, inutile, à mon goût.)

Sinon, je trouve encore que c'est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 390
Inscription : 09 sept. 2006, 00:39
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
Localisation : La Garnache
Contact :

Message par waargh »

Nous sommes au milieu du premier trimestre et j'ai pu avoir l'option cinéma! J'ai eu mon premier cours mardi.

Je trouve la matière super intéressante. On a parlé de Chaplin (ils avaient vu les temps modernes ), et ils m'ont montré les courts métrages en petits groupes qu'ils avaient réalisés sur le thème de l'escamotage (ils avaient vu George Mélies ). Comme je suis en seconde je n'était pas du tout pomé.

Cependant, je reproche des choses à ma classe de cinéma: Beaucoup ne sont pas tant que ça interessé par le cinéma, et prennent le cinéma pour une heure de détente où on fait que discuter avec les copains copines. Bref si on éliminait les gens comme ça on respirerait déja plus.

Waargh
Avatar de l’utilisateur
momo35
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 16
Inscription : 06 sept. 2006, 18:24
19
Pays : France
Localisation : la campagne a coté de rennes

Message par momo35 »

C'est bizarre mais j'ai pu faire la même observation dans ma classe depuis l'année dernière déja. Moi je trouve que comme ce sont des classes à un nombre limité d'élèves ceux qui ne sont pas intéressés devraient laisser la place à des gens vraiment motivés.
Nathan
C&C - Team Member
Messages : 663
Inscription : 04 déc. 2005, 14:12
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633
Localisation : Paris IX

Message par Nathan »

momo35 a écrit :Moi je trouve que comme se sont des classes à un nombre limité d'élève ceux qui ne sont pas interressés devraient laisser la place à des gens vraiment motivés.
C'est beau ce que tu dis mais ce ne sont pas les profs qui connaissent le véritable degré de motivation des élèves, c'est eux-mêmes et s'ils ont demandé la section c'est pour une bonne raison.
Le lycée où j'ai étudié est particulièrement bien coté. Inutile de te préciser que beaucoup demandent la section cinéma pour être au lycée P.C. qui n'est pas leur lycée de secteur !
De plus, comme tu as pu le remarquer, maintenant, ce n'est plus la motivation qui prime. Je ne sais pas s'ils l'ont rétablit mais il fut une (courte) époque (depuis 3 - 4 ans je crois) où pour entrer, il ne fallait plus d'entretien. On notait la motivation juste par la lettre qui porte ce nom, on y mettait une note, ça passait dans les calculs du rectorat, ils font profiter comme ça leurs pistons, et ils entraient !
Il fut une époque (je n'y étais pas encore) où c'était le lycée qui choisissait leurs élèves, c'était pas brillant, mais déjà mieux !
"j'la trouve trop belle !"
Avatar de l’utilisateur
momo35
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 16
Inscription : 06 sept. 2006, 18:24
19
Pays : France
Localisation : la campagne a coté de rennes

Message par momo35 »

Je sais bien mais bon les élèves devraient faire un minimum d'efforts quand même je sais que par exemple l'année dernière on devait faire un court métrage ou un documentaire et il n'y a qu'un seul groupe qui a rendu un projet les autres groupes n'avaient même pas réfléchi à une idée.
Avatar de l’utilisateur
tine
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2006, 07:35
18
Pays : France
Localisation : Curepipe

Message par tine »

Personnellement je trouve cette option pas trop mal :D !

Coeff assez lourd mais ca va puis bon dans mon lycée j'avais le choix entre l 'anglais et la spécialité et je le faisais déjà en 2nde.

Cette année je le passe en candidat libre ( je refais une seconde terminale) puisque pour les 1ère de l 'annee derniere l 'AEFE avait annulé la spécialité et ils avait pas le choix : anglais renforcé direct, les pauvres.

Puis bon heureusment qu' on reussit à suivre quelques tournages.

Seul probleme auquel je dois faire face : le manque de documentation et de film pour ma culture cinématographique. Mais bon ça se gère :D .
Puis on a une dvdthèque au lycée et un centre qui m 'aide un peu où il ont des films.

Donc on verra pour cette année :D j 'avais eu des bonne notes l 'année dernière ... et ouais c 'est pas à cause du cinéma que je l 'ai foiré mon bac :shock:. Puis bon le nouveau film 2046 a l 'air d 'etre sympa ça va changer un peu de "Sans soleil".
Asthee
A nous deux
A nous deux
Messages : 26
Inscription : 09 juil. 2006, 11:24
19
Pays : France
Localisation : Angoulême

Message par Asthee »

Ca y est j'ai "testé" l'option...J'aime énormément, en même temps c'était forcé^^
Ce qu'on fait est très intéressant... :wink: la classe très sympathique, les professeurs aussi....mais :evil: :evil: :evil: je suis d'accord avec momo35 c'est très dur d'avoir cette option et la moitié des personnes la prennent pour "glander" parce que c'est une option moins stricte, et généralement avec une classe plus décontractée, mais prendre une option pour ça c'est très égoïste envers ceux qui sont passionnés et n'ont pas de place ! :?
Répondre