Charley Bowers "Bricolo"

Répondre
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Charley Bowers "Bricolo"

Message par Mister Cineaste »

J'aimerais vous parler d'un cineaste-comédien Burlesque méconnu de tous CHARLEY BOWERS, mais qui pourtant n'a rien a envié à ces compères (si peut-être un peu à Charles Chaplin quand même :lol: )
Image
Imaginez un conservateur de cinémathèque découvrant trois films muets inconnus, joués par un même acteur talentueux, d'une qualité très au-dessus de la moyenne, d'un genre totalement inédit, un mélange de slapstick et d'animation, comparable à Buster Keaton ou Harold Lloyd, mais avec une créativité visuelle proche du surréalisme le plus loufoque. Pas de générique, pas de nom de réalisateur ni d'acteur: seulement un nom sur une boîte: BRICOLO. Mystère complet.
Commence alors une enquête pour retrouver la trace de ce réalisateur ou acteur inconnu qui a créé une oeuvre à nulle autre pareille et qui a sombré dans l'oubli le plus total.
Charles R. Bowers (1889-1946) est un personnage fantasque et insolite, un cas parfaitement atypique du cinéma. Fils d'une comtesse française et d'un médecin irlandais, il est kidnappé par des forains à l'âge de 6 ans et devient artiste de cirque, excellant à la corde raide jusqu'à ce qu'un accident l'oblige à changer de métier. Bon dessinateur, il publiera des dessins dans la presse puis se fera un nom dans le dessin animé naissant. Adaptant des comics pour le cinéma, il fondera même sa propre société et produira des dizaines de films de la série Mut and Jeff. Il participera en tout à près de 200 films entre 1916 et 1926.
C'est dans les années 20 qu'il inventera ce mélange inédit de comédie burlesque et d'animation, la rencontre entre Starewitch et Buster Keaton. Pour une série d'une vingtaine de courts-métrages, il créera une société et se dirigera lui-même dans la peau de ce personnage qu'en France on appellera "Bricolo".
Image
Un DVD (complet non, puisque comme souvent dans ce genre de cas, tout les films ne sont malheureusement pas retrouvé, je pense notament aux Méliès) de son oeuvre est disponible. En un mot : impressionnant. Surtout son court avec l'oeuf incassable.
Image
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Ah Mr Cineaste, tu n'as pas fini de nous étonner. c'est pour ce genre de posts qu'on t'aime :shy:
Au début j'ai cru à un gag, comme dans le Forgotten Silver de Peter Jackson, et puis en te lisant je me suis dit qu'il fallait que je me rende à l'évidence, je suis passé à côté de ce Charley Bowers "Bricolo"...

Tu m'as mis l'eau à la bouche maintenant. Vite vite une cinémathèque, vite vite un DVD... J'ai hâte de voir ça ! En échange je t'inviterai regarder des Harold Lyold en super 8 lors de la prochaine Forum & Cinéastes Surprise Mega Party :)
Baptiste :respect:
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Okay Ca marche :wink: :lol:
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Hum, l'eau à la bouche, tu l'a donné à tout le monde là je crois...
J'étais super étonné hier soir en lisant ton message... J'espère qu'il est trouvable à Rouen, j'aimerais bien voir ça.
"j'la trouve trop belle !"
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

J'viens de regarder. Et le DVD est trouvable un peu partout.
Répondre