John Carpenter

Cineastes
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

John Carpenter

Message par Mister Cineaste »

John Carpenter
Réalisateur, Acteur, Producteur, Coproducteur, Producteur exécutif, Scénariste, Compositeur, Monteur américain
  • Image
// FILMO Réalisateur //
The 13th Apostle (2005)
Ghosts of Mars (2001)
Vampires (1998)
Los Angeles 2013 (1996)
Le Village des damnés (1995)
L'Antre de la folie (1995)
Body bags (TV) (1993)
Les Aventures d'un homme invisible (1992)
Invasion Los Angeles (1989)
Prince des ténèbres (1988)
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin (1986)
Starman (1985)
Christine (1984)
The Thing (1982)
New York 1997 (1981)
Fog (1980)
Halloween, La Nuit des masques (1979)
Assaut (1978)
Le Roman d'Elvis (1978)
Meurtre au 43e etage (1978)
Dark Star (1974)
" En France, je suis un auteur, en Allemagne, je suis un cinéaste. En Grande Bretagne, je suis un réalisateur de film d'horreur. Aux Etats-Unis, je suis un raté "
Que représente t'-il pour vous ..?
M.B.
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : MILANESE
Prénom : Bastien
Pays : France

Message par M.B. »

Voilà un cinéaste que j'aime beaucoup, et que j'aime défendre car il y a pleins de malentendus à son sujet :
Il ferait des films pour les Ados, des films simplistes, de "l'horreur facile".
Et c'est un peu vrai, mais en apparence seulement.
On peut s'amuser à gratter un peu, car si en apparence, Carpenter ne se soucis pas d'être cérébral, on peut trouver de vrai perles dans sa filmographie, qu'il est toujours intéressant de re-situer dans le contexte.
Fog est pour moi le film à voir pour se faire une idée.
Le premier Halloween a beau avoir l'apparence d'un navet, a y regarder à deux fois, la réalisation est bien plus subtile qu'il n'y parait, et va surtout conditionner les films du genre aujourd'hui encore.
Ghosts of Mars, sous des abords de "sang facile", est un film extrêmement dynamique, où on peut voir la pate d'un grand réalisateur.
Et personnellement, je trouve toujours Vampires aussi jouissif (si si, on peut regarder ça plusieurs fois !) :etoiledrole:

Et surtout, les musiques ! (car c'est Carpenter lui même qui est aux manettes...) Difficile de regarder Fog ou le village des damnés sans ressentir la montée de stress, et ce grace à la musique (devrais-je dire, au son ?). Ses thèmes sont une référence pour le cinéma d'horreur.
Il est aussi novateur dans Ghosts of Mars en utilisant les services d'un (très bon) groupe de métal : Anthrax. La bande son est d'un "rentre-dedans" ahurissant ! :musique:

Résulat : il me reste plein de films à voir ! :hello:
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

Personnellement, si je ne devais citer qu'un seul film de Carpenter, ça serait incontestablement L'Antre de la Folie...
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Bah dis donc, t'as trouvé une vieille photo du cinéaste :lol:
Dans sa filmo, on compte aussi un épisode de Masters of Horror saison 1. Peut-être en a-t-il fait un pour la saison 2, je ne sais pas.
La Fin Absolue du Monde est le titre de l'épisode qu'il a réalisé et, loin d'être bon, c'est aussi l'un des meilleurs. Disons juste qu'il manque un peu de tension dans cette série et que cet épisode n'échappe pas à la "règle".
C'est vrai qu'entendre le nomde John Carpenter fait penser à un cinéma assez ado mais non. Peut-être est-il un raté aux Etats-Unis mais si les réalisateurs ratés avaient son niveau, on aurait toujours du cinéma bon et potable.
J'aime bien aussi Vampires surtout que James Wood a le rôle principal et que ça fait bizarre de le voir là-dedans. J'avoue ne pas avoir vu le premier Halloween, excepté la fin, mais c'est vrai que d'un côté, même si je ne suis pas fan de ce que j'ai vu, le nom du réalisateur donne envie de voir le film entier.
Ghost of mars, vu il y a longtemps mais j'avais aimé et sinon, complétement hors de la plaque, les NY1997 et LA2013, sont énormes avec une atmosphère jamais vu je trouve. Très série B ou Z, mais bon.

Un réalisateur "raté", je ne crois pas...
"j'la trouve trop belle !"
Likali
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Prénom : Lika
Code Postal : 75018

La fin absolue du monde?

Message par Likali »

c'est vrai que les Masters of horror sont pas déments dans l'ensemble mais La fin absolue du monde?! :omg: ton avis m'intéresse parce que vraiment je ne vois pas... l'image est d'une laideur :shock:
"And I think to myself, it's a wonderful world..."
DrougSpered
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Nom : Larzul
Prénom : Ael
Comment : Non aux téléphones portables !

Re: John Carpenter

Message par DrougSpered »

Chaque fois que je vois un soit disant film de genre, d'horreur tout particulièrement, je regrette qu'il ne soit pas réalisé par Carpenter.

Une info un peu stupide : dans "Invasion Los Angeles" l'acteur principal est Roddy Piper, que je connaissais par le catch diffusé sur Canal + "Rowdy" Roddy Piper, le catcheur au kilt (ça fait longtemps.) ; ce film à une des bagarres les plus épiques qui soit (avec Keith David.).

Un réalisateur que je respecte.

DrougSpered.
Ne plus être déçu : ne plus jamais voir un David Lynch au cinéma !
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Re: John Carpenter

Message par harjet »

Une info un peu stupide : dans "Invasion Los Angeles" l'acteur principal est Roddy Piper, que je connaissais par le catch diffusé sur Canal + "Rowdy" Roddy Piper, le catcheur au kilt (ça fait longtemps.) ; ce film à une des bagarres les plus épiques qui soit (avec Keith David.).
Pas du tout stupide. D'ailleurs, c'est parce que Rowdy était connu qu'ils ont monté le film avec lui. La scène de catch sur bitume dure une douzaine de minutes. Un morceau d'anthologie.

C'est pour moi, son meilleur film. Une critique social, du catch, des extra-terrestres avec une bonne tête, des répliques parfaites... que demander de plus (si, pitié Big John, n'accepte pas qu'on en fasse un remake)

Anthologie... Je pense que c'est comme ça que je qualifierai la filmo de Big John. Presque tout ses films ont marqué le cinéma de genre. Et qui à pu oublier les quelques note de musique de la BO d' "Halloween" . Il a créer l'anti-héros par excellence, j'ai nommé Snake (Il parait plus grand à la télé !). The Thing, un huit-clos inoubliable dans l'enfer blanc.

Enfin bref, je suis un fan et plus je vieillis et plus j'apprécie la profondeur de ses œuvres.

Bon, je retourne me mater "Invasion Los Angeles", cela fait seulement 12H36min que je ne l'ai pas regardé. :eheh:
Répondre